Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Fidji.
Bienvenue aux Fidji?! “Bula?!”, comme vous l’entendrez de la bouche de vos hôtes, dans un grand sourire, voire un rire sonore. Peuple parmi les plus accueillants, les Fidjiens ont des valeurs simples, dominées par la nature et la culture mélanésienne.
Bien sûr, on se rend aussi aux Fidji pour les lagons cristallins et les plages de sable, mais pas seulement… Les panoramas sont bien plus variés que la carte postale habituelle, faits de centaines d’îles où jungle et sommets se marient, mangrove et spots de surf aux vagues taquines se succèdent.
Autant de possibilités qui obligent à bien préparer sa valise, que vous veillerez à ne pas trop charger. En effet, le taux d’humidité, assez élevé dans les îles du Pacifique, pourrait avoir une incidence sur son poids (d’un à deux kilos de plus qu’à l’aller).
Outre vos plus seyantes tenues de plage, que vous arborerez la peau enduite d’une crème solaire respectueuse des coraux et de chaussures d’eau pour vous protéger de ces derniers, vous ajouterez une veste et/ou un petit pull pour l’avion, les soirées en plein air et les traversées en bateau.
Vous penserez également à prendre des chaussures de randonnée (plutôt que des baskets, pas suffisamment adhérentes), une veste imperméable, un sac étanche pour vos excursions en mer, un T-shirt anti-UV (pour se protéger au moins le haut du corps si présence de plancton urticant ou de puces de mer), masque et tuba?(ceux prêtés par les hébergements ne sont pas toujours en très bon état – inutile de vous encombrer de palmes en revanche).
Afin de ne pas heurter les sensibilités, lors de la découverte d’un lieu de culte, madame optera pour une jupe ou une robe longue (les pantalons sont proscrits), ainsi qu’un châle (pourquoi pas un sulu, le paréo local) pour se couvrir les épaules.
Pour monsieur, un short avec un polo ou une chemisette conviendront. Quand, pour aller dîner dans un restaurant un peu sophistiqué, et bien que le dress-code soit assez décontracté, il sera de bon ton de porter plutôt un pantalon.
Si vous prévoyez de visiter un village et/ou une école, les petites attentions destinées aux enfants seront appréciées?: vous n’hésiterez pas à apporter livres, crayons, gommettes, ballons, jeux éducatifs, etc. À noter?: chez l’habitant, dans les temples ou tout autre édifice, il pourra vous être demandé d’enlever vos chaussures, lunettes et couvre-chefs.
En plus des médicaments de première nécessité?(aspirine, paracétamol, cachets contre les maux de ventre,?etc.), vous compléterez votre trousse à pharmacie d’un après-soleil, d’un produit anti-moustiques spécial tropiques (Cinq sur Cinq), d’un soin anti-démangeaisons (Apaisyl), de bouchons d’oreille…
Enfin, il faudra absolument prévoir un adaptateur électrique?: les prises fidjiennes sont de type I avec 2 ou 3 broches, et le voltage est généralement de 240 V. Une multiprise sera idéale, vous pourrez ainsi recharger plusieurs appareils avec un seul adaptateur.
Voilà pour le contenu?! Le contenant, lui, devra être robuste et étanche, surtout pour les trajets et transferts assurés par bateau. Les bagages peuvent parfois être malmenés. Surtout, Fidji est une destination tropicale sujette à de nombreux microclimats et il n’est pas rare d’essuyer quelques averses, même en saison sèche?!
À noter?: les retards ou manquements de livraison de bagages à destination peuvent arriver (tout particulièrement pendant la saison estivale). Afin d’anticiper tout désagrément, vous veillerez à ne mettre aucun effet personnel essentiel, traitements médicamenteux ou pièce d’identité en soute. Réservez tout cela, ainsi qu’une tenue de rechange, pour votre bagage cabine.
Une fois sur place, vous ferez enfin l’expérience du “Fiji time”. Les Fidjiens prennent le temps de vivre et les choses finissent toujours par se faire, mais pas forcément en temps et en heure. Si vous êtes à cheval sur la ponctualité, il conviendra de vous mettre à l’heure fidjienne, sans quoi vous pourriez ressentir une certaine frustration. Quand vous pourriez simplement profiter de la douceur de vivre des îles…
Une douceur palpable jusque dans l’assiette?: tous les aliments, fruits et légumes nettoyés, peuvent être consommés les yeux fermés. Sauf indication contraire, l’eau sera potable dans vos hébergements – la plupart, notamment par souci environnemental, pratiquent la désalinisation/ filtration de l’eau de mer.
Dans chaque hôtel, pour respecter les usages locaux, il est recommandé de ne pas donner de pourboires individuels. Vous trouverez des charity/community box destinées à recueillir les tips qui seront redistribués à l’ensemble du personnel ou permettront de contribuer à des événements communautaires (fête du personnel, par exemple). Ou bien vous aurez la possibilité de verser vos pourboires par CB au moment de régler vos extras. À noter?: des frais peuvent s’appliquer pour le règlement par CB?(credit card surcharge) pouvant alourdir votre note de 2,5% à 4%.
Mais s’il est un dénominateur commun à toutes nos adresses, quelle que soit la catégorie (la classification par étoiles ne veut pas dire grand-chose aux Fidji), c’est bien le sens de l’accueil. À chaque nouvelle étape, vous entendrez immanquablement “Welcome Home?!” Et, en effet, le personnel, très “friendly” tout en restant professionnel, vous fera vous sentir comme à la maison. Des interactions qui vous donneront l’occasion de vous imprégner un peu plus encore de la culture et de l’âme de la destination.
Vous apprécierez d’autant plus que la connexion internet sur ces îles est parfois aléatoire. Bon nombre d’hôtels ne proposent d’ailleurs qu’une seule zone, centrale (réception/restaurant/bar), avec accès wifi.
La toile des araignées sera sans doute plus présente que celle d’internet. Mais pas de panique?: cette pirouette sert surtout de transition entre deux paragraphes?! Il n’y a aucun risque de croiser quelque bestiole dangereuse que ce soit. Simplement, il faut être conscient que la végétation dense de la destination abrite divers insectes, même dans les hôtels de standing. En bref?: ne pas s’attendre à un environnement aseptisé.
L’app Maps.Me ne souffrira pas de la connexion capricieuse. Accessible hors-réseau, elle sera à télécharger avant votre départ pour consulter cartes routières mais aussi itinéraires de randonnées sur certaines destinations.
Au fil de vos pérégrinations, vous assisterez sûrement à un phénomène naturel que l’on ne s’attend pas forcément à voir en de si lointaines contrées?: la marée. Sur certaines îles, la mer peut se retirer de plusieurs mètres. Si vous avez réservé un bungalow sur pilotis, vous serez aux premières loges, avec vue sur les coraux quelques heures par jour.
Des horaires de marées à la météo, il n’y a qu’un pa…réo?: vous garderez donc un œil sur le ciel, qui dictera globalement toutes vos activités en extérieur. En cas d’annulation de ces dernières, et si aucune alternative n’était envisageable, elles vous seraient remboursées. Sans doute trouverez-vous alors fort opportun de vous rabattre sur un massage, dans la plus pure tradition fidjienne, sous les mains expertes des thérapeutes locales.
Pour vos petites dépenses (souvenirs, en-cas, taxis, etc.), vous aurez retiré des espèces dès votre arrivée à l’aéroport de Nadi. Vous trouverez un distributeur automatique dans la zone du carrousel à bagages et un autre à la sortie de la zone sous douane, là où vous serez accueilli par notre hôtesse locale. Des frais fixes de 15 dollars fidjiens (FJD) sont généralement prélevés pour tout retrait. L’app Xe?est tout à fait efficace pour convertir instantanément vos devises.
Bon voyage?!
Prendre la route – Conduire à Fidji
- Location de voiture?: bien que les loueurs soient assez conciliants et acceptent généralement un simple permis de conduire, il vaudra mieux s’être procuré un permis international (à défaut, la traduction de votre permis en anglais par un traducteur assermenté)
- Se déplacer?: nonchalance des automobilistes, routes?étroites, sinueuses, parfois non pavées, avec nids-de-poule, traversée d’animaux, travaux… font que les temps de trajets sont toujours assez longs?! Anticipez vos déplacements, à plus forte raison si vous devez vous rendre à un rendez-vous, à l’aéroport ou à la marina
- Limitations de vitesse?: à respecter?! Il y a énormément de radars mobiles et la police applique la tolérance zéro.