Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quel est le meilleur moment pour partir au Honduras ?

Niché entre le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador, le Honduras offre les perspectives d'un voyage hors des sentiers battus. On y vient pour visiter l'ancienne cité maya de Copan, mais avec ses 750 kilomètres de côte caribéenne et 150 kilomètres de littoral sur l’océan Pacifique, le pays a de quoi intriguer. La curiosité est attisée par l'archipel de Bahia, composé des îles de Roatan, Utila et Guanaja, flottant dans la mer des Caraïbes. Les plages de sable blanc, les eaux cristallines et les spots de plongée incroyables près de la deuxième plus grande barrière de corail au monde située au Belize, offrent d'autres envies. Côté nature, le territoire est couvert sur un tiers de sa superficie par des forêts et abrite aussi des montagnes. Les réserves naturelles et parcs nationaux sont une autre facette à prendre en compte. Le climat au Honduras est de type tropical et on y trouve du soleil et des températures élevées toute l'année, entre 27 et 31°C dans la capitale à Tegucigalpa. Le climat est plus tempéré dans l'intérieur des terres grâce à l'altitude et il est plus sec côté Pacifique. La mer affiche une température moyenne entre 26 et 30°C. Deux saisons s'alternent au cours de l'année : la saison sèche ou été, de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre. La meilleure période pour un voyage au Honduras est la saison sèche.


La saison sèche au Honduras

De décembre à avril, la saison sèche offre du soleil et peu de pluies. Idéal pour plonger dans la mer des Caraïbes et explorer les fonds marins exceptionnels. Les mois les plus favorables pour des vacances sur la côte des Caraïbes vont de février à avril, avec des températures entre 27 et 28°C sur les îles de Bahia. La saison sèche est aussi la meilleure période pour remonter le temps et visiter celle qui a été une des plus puissantes cités mayas au VIIe siècle : Copan. Agora, escalier monumental sur lequel est inscrit le plus long texte maya, jeu de balles, musée de sculptures, le voyage vaut le détour. Et tout près, le parc ornithologique de Macaw Mountain invite à découvrir ses trésors naturels : de flamboyants aras, des toucans et autres oiseaux majestueux et colorés qui y trouvent refuge.


La saison des pluies au Honduras

De mai à novembre, la saison des pluies est ensoleillée avec de fortes précipitations, qui tombent surtout entre mai et juin, et entre septembre et novembre. C'est l'hiver et les températures sont plus élevées, parfois étouffantes. Cette saison est moins favorable aux visites et aux plaisirs de la mer. La côte des Caraïbes voit d'importantes pluies de septembre à février et elle est plus exposée aux cyclones.

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre Le Honduras

Contactez un spécialiste de l'Honduras