Vous aimerez
    • Multiplier les ambiances africaines, des tonitruantes Vic Falls aux méconnus Makgadikgadi Pans, via le mythique delta de l'Okavango
    • Vue sur le fleuve ou les éléphants, piscine ou observatoire : partout, vos adresses incroyables
    • Croisière au sunrise, sunset drink sur les chutes, avion-taxi, safaris guidés : c’est prévu
    • Absorption carbone, salon Air France, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 514 722 0909

Prendre la tangente


Ce périple bien rythmé a été conçu pour les voyageurs au long cours, désireux de ne pas manquer les sites mythiques d’Afrique australe mais aussi de partir en "off-road" vers des régions moins connues, et de s’arrêter dans des adresses isolées, secrètes, pleines de charme. Faire un pas de côté, en somme, s’offrir la sensation grisante que plus personne sur terre ne sait où vous vous trouvez. Une échappée en trois temps. Premier acte : le spectacle grandiose et étourdissant des chutes Victoria, au Zimbabwe, qui ouvre le voyage en fanfare. Un site époustouflant que l’on découvre à son rythme, en y séjournant en marge des foules, sur la rive du majestueux Zambèze.
Deuxième acte : à bord d'un avion-taxi, on rase les méandres bleus du fleuve qui sinuent dans la verdure et, d’un coup d’aile, on rallie un second site mythique : le delta de l’Okavango. Une étape que l’on ne voudrait surtout pas contourner, mais que l’on vit là encore différemment : depuis un joli camp installé au cœur d'une réserve privée, dont les tentes se prolongent d'une terrasse, poste d'observation idéal des lions et des zèbres qui vont et viennent dans la brousse. Les safaris se font également de manière inédite, en raison de l'omniprésence de l'eau : en mokoro, longue pirogue de bois traditionnelle. Troisième et dernier acte : on évite de longues heures de route et l'on contemple la beauté du pays depuis les airs, en volant vers les contrées méconnues du Kalahari botswanais, et les immenses cuvettes salines des Makgadikgadi Pans. L’occasion de vivre l’expérience inoubliable de marcher dans un désert tout blanc, aux horizons infinis : les fameux "pans", vestiges scintillants d'un ancien lac asséché. Habilement perché en haut d'un promontoire, votre camp est tenu par un guide chevronné, conteur passionnant qui retranscrit en mots mille aventures africaines. Vous vivez les vôtres et, des souvenirs pleins la tête, repartez en taxi-brousse, admirant une dernière fois ce que beaucoup ne verront pas et que vous n'oublierez jamais. Rideau.

Votre voyage


Vous l'aurez compris, si l'on rend visite à certains must-see africains, il ne s'agit pas ici d'un voyage classique. Vos adresses ont été choisies pour leur discrétion et leur environnement naturel unique. Même près des chutes Victoria, vous logez en marge des allées et venues. Quant à vos camps, ils se sont eux aussi trouvés des emplacements privilégiés pour observer la nature sans la déranger. Les déplacements, bien ficelés, se font de la meilleure manière qui soit selon le terrain : long-courrier pour traverser les océans, voiture avec chauffeur pour traverser les frontières et avion-taxi pour aller d'un mythe à l'autre. Tout au long du voyage, nous avons inscrit de beaux moments à votre agenda : une croisière sur le Zambèze, pour voir le soleil se lever tout en prenant le petit déjeuner ; un apéritif au coucher du soleil, sur la terrasse d'un bar surplombant les chutes Victoria ; et, dans la brousse, plusieurs safaris par jour, en 4x4, à pied ou en pirogue. Et en cas de petit contretemps ou d'envie soudaine, vous disposez à tout moment des coordonnées de nos concierges francophones sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Johannesburg

Vol international pour Johannesburg. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

Johannesburg - Chutes Victoria

À Johannesburg, assistance aux formalités de douane et de transit, puis vol rapide pour les Victoria Falls. Transfert privé vers votre hôtel où vous vous installez pour deux nuits. Posé sur les rives du Zambèze, à l'écart de la ville, il tire parti de son emplacement de choix. Les chambres sont confortables, le restaurant inspiré et les espaces extérieurs particulièrement agréables. Mais ce qui retient l'attention, c'est la proximité du fleuve, frontière naturelle avec la Zambie voisine. Si l'on ne s'y baigne pas, la frustration n'est pas de la partie : une grande piscine, ouverte sur la rivière, permet de se délasser entre deux explorations.

JOUR 3

Chutes Victoria

Les chutes Victoria, étape incontournable pour tout voyageur en Afrique australe, font partie de ces sites naturels ô combien légendaires. Entre la Zambie et le Zimbabwe, le majestueux fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 mètres, dans un fracas assourdissant. Larges de deux kilomètres, les chutes et leur nuage de vapeur d'eau sont visibles à plus de vingt kilomètres et audibles à plus de quarante ! On s'y promène sur des petits chemins conduisant au-dessus de l'abîme. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...
Au programme - Croisière et petit déjeuner sur le Zambèze. Au lever du soleil, vous prenez place à bord d'un superbe bateau d'époque en bois pour naviguer le long des méandres du fleuve, allant à la rencontre des hippopotames, crocodiles et autres animaux vivant sur les rives sauvages. Ou comment remplacer le café-croissant par un café-croco...
Vous disposez du reste de la journée pour explorer à votre rythme le parc des chutes Victoria et sa forêt tropicale humide face aux cacades, qui offre un très beau point de vue et abrite une faune et une flore variées.
À voir, à faire - Parcourir les chutes en marchant le long de la cataracte ; découvrir à VTT les petits villages alentour ; faire du rafting dans la gorge de Batoka ; se balader à cheval le long du Zambèze et dans les forêts de tecks environnantes.
Également prévu, en soirée - Apéritif au coucher du soleil sur la terrasse panoramique de l’un des cafés les mieux placés des environs.

JOUR 4

Chutes Victoria - Khwai (delta de l'Okavango)

Vous quittez le Zimbabwe, direction les grands espaces sauvages du Botswana voisin. Un chauffeur privé vous conduit jusqu’au poste-frontière de Kasane et vous assiste aux formalités de douane. De là, vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et filez vers Khwai, près de l’inénarrable delta de l’Okavango. Après avoir cheminé à travers l’Angola et la Namibie, le fleuve termine sa course dans la grande plaine ultra-aride du Kalahari. Ainsi, comme la plupart des fleuves d’Afrique australe, l’Okavango qui rêvait de rejoindre l’océan voit ses eaux s’évaporer dans les sables brûlants du désert. Elles se dispersent alors en un labyrinthe aquatique où viennent s'épanouir nénuphars et palmiers d'eau. La région s’étend, très plate, sur une immense superficie. C’est depuis le ciel donc, rasant la cime des palmiers qui piquent le delta, que l’on prend la juste mesure de la topographie de cet écosystème rare, ainsi que les plus belles photos.
Installation pour deux nuits en plein cœur de la réserve privée de Khwai, au sein d'un camp élégant et intimiste. Les tentes confortables, spacieuses et discrètement cachées sous les arbres, sont dotées d'une terrasse depuis laquelle se contemplent aisément les prairies appréciées des zèbres et des lions. Le salon commun, ouvert sur la brousse, construit à l'aide de bois et d'un toit de chaume, s'inspire dans sa décoration du paysage qui l'entoure.

JOUR 5

Khwai (delta de l'Okavango)

Une fois de plus, la nature nous surprend en créant cet improbable éden aquatique dans l’une des régions les plus désertiques du continent. Des îlots vierges qui s’étendent à perte de vue sur une mer de nénuphars ; des pirogues qui glissent sur l’eau, ne laissant échapper qu’un léger bruit de feuilles froissées... Vous disposez de deux jours complets dans l’un des lieux les plus sauvages du continent. Vos journées sont rythmées par les explorations : safaris en 4x4 ou en mokoro (longue pirogue de bois traditionnelle). Vous pouvez également suivre votre guide à pied dans la savane, pour une approche plus intime, plus prudente aussi, de son incroyable faune. Les photographes expérimentés ou amateurs apprécieront de trouver au camp des appareils photo professionnels et de recevoir de précieux conseils sur la manière de prendre les meilleurs clichés des animaux durant les explorations.

JOUR 6

Khwai (delta de l'Okavango) - Makgadikgadi Pans

Vol en avion-taxi pour Maun, puis vol pour les infinités plates et blanches des Makgadikgadi Pans, une région peu fréquentée du Botswana. On y pose ses valises pour deux nuits dans un camp avec piscine, fondé et géré par un guide anglais émérite qui, le soir à table, raconte de passionnantes histoires de safaris. Du haut d'un éperon rocheux, le camp surplombe la rivière Boteti et le parc national des Makgadikgadi Pans. Les éléphants viennent très nombreux boire, se baigner et jouer dans l’eau, souvent à plusieurs et cela tout au long de la journée. Le spectacle est saisissant. Le camp dispose d’un observatoire en contrebas. Très pratique, il vous permet d’y observer le bain des éléphants. Viennent également le long de la rive koudous, gnous, lions et hyènes. On est aux premières loges pour assister au grand spectacle de la nature.

JOUR 7

Makgadikgadi Pans

Cernées par le désert du Kalahari, les Makgadikgadi Pans comptent parmi les plus grandes cuvettes salines du monde, vestiges du lac Makgadikgadi qui recouvrait autrefois le pays et qui s’est asséché il y a plusieurs milliers d’années. Seul le sel apparaît aujourd’hui sur la surface terrestre. Durant la saison des pluies, la croûte de sel cède sa place à une vaste étendue d’herbe attirant nombre d’animaux et d’oiseaux sur cette partie du globe habituellement si aride. Un spectacle saisissant.
En compagnie de guides chevronnés, on arpente cet environnement unique en 4x4, à pied ou en pirogue.

JOURS 8 & 9

Makgadikgadi Pans - Vol retour

Depuis le hublot du petit taxi-brousse qui vous emporte vers l’aéroport international de Maun, aux portes du delta, vous faites un dernier adieu à ce recoin inoubliable du monde, un endroit magique que très peu de gens auront la chance de fouler un jour. À Maun, vous embarquez sur votre vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours en plus...


Le Zimbabwe et la réserve de Hwange

Avant de rejoindre le Botswana, on peut prolonger la découverte du Zimbabwe par la visite de la réserve de Hwange qui, avec ses 14 650 km², est le plus grand parc national du pays et l'un des plus grands d'Afrique. À l’origine terrain de chasse royal, c'est aujourd'hui un espace naturel préservé abritant plus de 100 espèces de mammifères (dont plusieurs protégées) et 400 espèces d'oiseaux. Mais c'est sa population d'éléphants, l'une des plus grandes du continent, qui a donné à ce vaste parc national tout son prestige.

Incursion en Zambie


De l’autre côté des chutes Victoria se cache un paradis sauvage, une Afrique méconnue, d’une infinie richesse. Sur les berges du Zambèze et dans le parc national du Lower Zambezi, on goûte à la douceur de vivre sur le grand fleuve, multipliant les safaris à la rencontre des animaux qui viennent s’y abreuver. Les hippopotames et les crocodiles abondent, tandis que les bois environnants sont le territoire des buffles, zèbres, girafes et éléphants. Et côté pratique : en venant des chutes, pas besoin de visa supplémentaire.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 12 000 $ CAD à 14 500 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 12 600 $ CAD /personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil francophone et l'assistance aux formalités d'entrée et d'enregistrement à la connexion à l’aéroport de Johannesburg
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • Les 2 nuits à Victoria Falls, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans le delta de l’Okavango, en tente double et pension complète, activités incluses
  • Les 2 nuits dans les Makgadikgadi Pans, en tente double et pension complète, activités incluses
  • La croisière/petit déjeuner sur le fleuve Zambèze
  • Les safaris dans le delta de l’Okavango
  • L'apéritif au coucher du soleil dans un restaurant avec vue sur les chutes Victoria
  • Les safaris dans le delta de l'Okavango et les Makgadikgadi Pans
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1675109
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Botswana
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Botswana