Idée voyage 100% personnalisable
Norvège - Bergen - Hjelledalen - Alesund - Kalvag - îles Lofoten
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l’arrivée à l'aéroport, prise en charge du véhicule de location puis installation pour deux nuits dans un petit hôtel familial du quartier de Nygard. La rénovation des chambres et des espaces communs a permis à l'adresse de retrouver toute sa splendeur originelle. Sa construction date tout de même de 1890. Les chambres, douillettes, incarnent l'élégance discrète de l'hospitalité scandinave. On est ici à deux pas des restaurants, boutiques et attractions culturelles de la ville.
Lovée au creux de sept collines desservies par des téléphériques, la deuxième ville de Norvège dévoile un charme provincial et une atmosphère détendue, profondément ancrée dans la nature.
À ne pas manquer - Le quartier de Bryggen, l'image de carte postale de la ville, une rangée de façades colorées le long du port, qui fut l'épicentre de l'industrie de la pêche et du commerce de Bergen du XIVe au XVIIIe siècle et qui figure désormais au patrimoine de l'Unesco. On se promène à travers ce labyrinthe exigu, entre les maisons en bois grinçantes aujourd'hui occupées par des boutiques de souvenirs, jusqu'au parc caché dans l'arrière-cour, le long d'Ovregaten, et l’on poursuit jusqu'au musée Hanséatique pour découvrir ce qu'était la vie des marchands allemands de la Ligue éponyme.
Déjà prévus - Vos billets pour le téléphérique qui mène au sommet du mont Ulriken (le plus élevé de Bergen). De là-haut, le panorama ouvrant sur la ville, la mer, les îles, les fjords et les montagnes est grandiose. Et pour ne rien gâcher, un très bon restaurant est installé à l’arrivée du téléphérique, sélectionné dans nos bonnes adresses Voyageurs.
Route vers le nord-est en direction du village de montagne de Borgund. En chemin, halte à Aurland. Si la chasse et la pêche firent sa richesse au XIXe siècle, la petite commune est aujourd'hui plutôt tournée vers les activités de plein air comme la randonnée. On ne manque pas d'admirer le pont en bois conçu par les architectes Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen, véritable plate-forme suspendue au-dessus du vide qui régale d'une vue panoramique sur les paysages somptueux du fjord et des montagnes environnantes.
Sur votre agenda - Le Nærøyfjord en bateau. Voici l'un des plus longs fjords du monde. Son exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes qui s’élèvent jusqu’à 1400 mètres au-dessus de la mer et plongent 500 mètres en-dessous. Les parois à pic gardent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers les forêts vers des lacs et glaciers. Des vestiges de fermes de transhumance ajoutent un aspect culturel aux lieux. Au cours de l'itinéraire, le bateau passe dans le fjord d’Aurland, à proximité de la montagne Beitelen qui divise le Sognefjord.
Vous reprenez ensuite la route vers Borgund. Si vous disposez d’assez de temps, vous pouvez emprunter l’ancienne route qui serpente au milieu des montagnes au lieu de passer sous le tunnel, plus récent. Elle reste assez peu fréquentée et donne à contempler des décors grandioses. En chemin, ne manquez pas le point de vue de Stegastein.
À l'arrivée, installation pour la nuit dans une très jolie maison à la façade de bois immaculée, construite dans le style suisse – qui était très répandu dans la région à la fin du XIXe siècle. Les balcons en bois sont sculptés si finement que l’on dirait de la dentelle. La beauté de l’ancien.
À ne pas manquer à Borgund - La stavkirke ou l'église en bois debout datant du XIIe siècle, qui compte parmi les mieux conservées du pays. Le village est essentiellement connu pour cette construction.
Route pour Hjelledalen en passant par Fjaerland. En chemin, on peut s'arrêter déjeuner devant le glacier Boyabreen, au restaurant Brevasshytta. Ce dernier a été construit dans une moraine à proximité immédiate du géant de glace. À table, on savoure non seulement la gastronomie locale mais aussi le spectaculaire paysage glaciaire de Jostedalsbreen.
À Hjelledalen, on pose ses bagages pour deux nuits dans un charmant hôtel familial datant de 1896, sur les rives du lac Strynevatn. L'adorable village, très calme en bord de fjord, est gage de dépaysement. On trouve également ici une bonne table. La cuisine y est raffinée et la présentation des plus réussies.
À voir, à faire dans les environs - Le lac de Lovatnet (à 2 km de Loen) est un lac glaciaire au bleu d'un autre monde. Plusieurs balades s'offrent aux promeneurs, avec pour graal des perspectives sur quatre langues glaciaires différentes. La randonnée menant au glacier Kjenndalsbreen, tout au fond de la vallée, vaut particulièrement le détour. Autre suggestion : louer des kayaks à Kjenndalstova.
Sur votre agenda - Balade à vélo électrique à Geiranger. La région de Geiranger regorge de possibilités de balade à vélo sur des petites routes de montagne, telles que la Route des Trolls qui dévoile des paysages exceptionnels. Rien de tel qu'un vélo électrique pour profiter pleinement des chemins vallonnés ! À vous l'exploration du village de charme surplombé par les chutes d’eau, les montagnes, la forêt. De même que les panoramas à couper le souffle, comme celui de Dalsnibba sur le fjord et la vallée. On ne parvient jamais à s’en détacher. Pour rappel, ce fjord compte parmi les plus longs et les plus profonds du monde. Il figure à l'Unesco depuis 2005 au titre de décor parmi les plus spectaculaires de la planète. Il faut dire qu'il contient une variété de phénomènes naturels, tant terrestres que marins, comme des moraines sous-marines et des mammifères marins.
En option - Sortie en zodiac dans le Geirangerfjord.
À ne pas manquer sur le chemin du retour - La route protégée et panoramique de Stryne. Ouverte uniquement l’été, cette ancienne route qui relie l’est à l’ouest est une expérience en soi. C’est une alternative historique à la nouvelle route nationale. Véritable chef-d’œuvre technique de la fin du XIXe siècle, elle figure encore aujourd’hui parmi les plus beaux itinéraires du pays. Tout le long de ses murets en pierre, on observe une nature splendide : sommets enneigés, alpages, toundra, torrents, lacs, plateaux rocailleux... En arrivant vers Stryne, des hameaux assortis d'églises en bois s’ajoutent au tableau.
Route pour Alesund et installation pour la nuit sur les hauteurs de la ville. L'hôtel domine le port depuis 1904, année de sa construction.
Il dévoile, derrière sa façade Art nouveau, une décoration résolument scandinave. Les espaces de détente sont nombreux, à l'image du coin cheminée ou du café dont le toit de verre laisse aisément passer la lumière. Dans les chambres, on retrouve avec plaisir la même invitation au lâcher-prise.
À voir, à faire - Pour prendre de la hauteur sur l'archipel d'Alesund, on part à l'assaut du mont Sukkertoppen (45 mn de marche environ). Le chemin est gravillonné au début, et peut être par endroit humide et boueux, mais l'effort en vaut la chandelle. Du sommet (314 m au-dessus du niveau de la mer), le tour d'horizon est tout simplement époustouflant.
Route vers le sud-ouest pour rejoindre le village de pêcheurs de Kalvag. On prend ses quartiers pour deux nuits dans un joli hôtel familial qui tourne autour de la mer et de ses produits. Il faut dire qu'il a littéralement les pieds dans l'eau. Qui plus est, il se compose en partie de maisons de pêcheurs traditionnelles ayant été soigneusement rénovées de manière à en conserver l'authenticité tout en les dotant d'un grand confort moderne. Le raffinement tient aux matériaux choisis – bois, velours – et au sens de l'esthétisme poussé qui se matérialise par une décoration particulièrement harmonieuse, la qualité des équipements et du service ainsi que celle de la table, qui fait la part belle aux fruits de mer.
À voir à proximité - La plage de Grotlesanden. Connue pour son sable blanc et fin qui contraste magnifiquement avec les montagnes abruptes qui l'entourent, elle plante un décor presque tropical malgré les températures nordiques ! Très prisée en été par les locaux comme par les visiteurs, cette plage reste relativement préservée et paisible, idéale pour se détendre, se promener ou capturer de belles scènes. Le paysage devient particulièrement impressionnant lorsque la lumière évolue au fil de la journée, avec l’océan Atlantique en toile de fond.
À vivre - Randonner puis se réfugier dans la cabane Dosabu pour contempler la nature, notamment la mer qui se déchaîne, tout en étant bien abrité. La cabane se situe au bord du terrain rocheux de Froya, à l'ouest de Kalvag, où l'on jouit d'une large perspective sur la mer. Il faut environ une heure pour s'y rendre, mais cela en vaut la peine. Le point de vue est optimal. Bremanger est un paradis pour les majestueux aigles de mer. On apporte nourriture et boissons et l'on se prépare pour le spectacle de Dame Nature : une violente tempête ou un magnifique coucher de soleil, blotti bien à l'abri. "Ga pa tur" ("partir en randonnée") est une obsession collective chez les Norvégiens : tout le monde le fait ou parle de le faire.
Route pour Viksdalen.
À ne pas manquer en chemin - La route panoramique de Gaular. Voici une alternative paisible aux routes principales. De l'aire de repos d'Utsikten, la vue est magnifique. La route suit le cours d’eau de Gaularvassdraget, ponctué de quelques cascades sauvages mais aussi de vastes étendues calmes. Courte halte possible pour une promenade sur le pont de la cascade de Likholefossen.
À l'arrivée, on pose ses bagages pour la nuit dans une ravissante ferme-hôtel. À l'intérieur, on trouve une rusticité de bon aloi. Celle des contes et d'un antan rêvé. Ce qui s'accommode d'un subtil raffinement déco. Bref, tout est charmant et s'accorde parfaitement au contexte de nature. Les chambres sont coquettes et douillettes à souhait. Elles sont faites pour que l'on s'y sente bien quel que soit le temps. Sur place, l'indispensable sauna. Et un jacuzzi. L'exploration des environs à pied et à vélo ou des eaux en kayak sont les principales activités estivales.
Route pour Os, en direction de Bergen. Escale pour une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport. L'établissement a été créé en 1896, dans le style chalet suisse. Tout y rappelle encore une Belle Époque épurée et avenante. Les chambres, simples et confortables, donnent sur le jardin ou sur le fjord. Le restaurant reflète l’intégration des ingrédients nature et des techniques internationales qui fait le succès de la nouvelle cuisine norvégienne. Quant au spa, la tradition nordique de soins corporels y prend une dimension nouvelle. Le professionnalisme, la qualité des installations, quelque chose d’étonnamment cosy, la variété des protocoles invitent à des moments de pur hédonisme.
À faire - Une courte randonnée jusqu’au sommet de Liafjellet. Depuis l’hôtel, suivez la côte jusqu'au centre-ville d'Os, puis attaquez l'ascension de cette modeste montagne (environ trois heures avec un dénivelé positif de 280 mètres). Une fois au sommet, on se laisse éblouir par le panorama saisissant sur les montagnes et les villages environnants.
Route jusqu'à l'aéroport, restitution du véhicule de location puis vol direct pour Leknes, le deuxième aéroport de l’archipel des Lofoten. À l'arrivée, prise en charge du second véhicule de location et route pour Sorvagen, sur l'île de Moskenesoya, tout au sud-ouest de l'archipel. En chemin, on croise le village de Nusfjord, parmi les mieux préservés de Norvège et classé au patrimoine de l'humanité.
Installation pour trois nuits dans un cadre superbe au sein d'un hameau de pêcheurs digne d'une carte postale, à l'écart du village voisin de Reine très fréquenté en été. Le restaurant attenant propose une cuisine de qualité – petit déjeuner varié et excellent. Un très bon port d'attache pour explorer la région.
Petites maisons colorées blotties au pied de falaises abruptes au bord d'un fjord paisible : telle est l'image de carte postale attachée aux îles Lofoten. Pour profiter pleinement de votre séjour, il faut gravir le Reinebringen, le sommet qui domine le village de Reine et régale d'un spectacle à couper le souffle sur toute la région. Les plus sportifs choisiront de faire le tour à pied et à vélo du Glomtind pour accéder au splendide panorama sur le Vestfjord, ou bien de pagayer pendant une journée sur les eaux tranquilles des fjords. À la pointe occidentale de l’archipel, Å est une attraction historique unique. Il s'agit de l’un des villages traditionnels de pêcheurs les mieux préservés du pays. On y plonge dans le quotidien des pêcheries des Lofoten des 250 dernières années. Le soir venu, on se prend au jeu et on cuisine la pêche du jour (la sienne, pourquoi pas) dans son rorbu.
En option - Kayak au coucher du soleil dans le Reinefjord.
Sur la côte nord de l'île de Moskenesoya se trouve Kvalvika, l'une des plus belles plages des îles Lofoten, une étendue de sable blanc où viennent se briser les vagues, entourée de toutes parts par les montagnes. Une véritable carte postale de l'archipel. L'isolement du reste de l'île rend cet endroit presque mystique. Sur la droite de la plage se dresse le mont Ryten (540 m d'altitude), un bel objectif de randonnée. De là, on a une vue imprenable sur la plage en contrebas et les eaux tumultueuses de la mer de Norvège. Un endroit encore plus beau le soir, lorsque le soleil se pose derrière la montagne.
Route pour Ballstad puis installation pour deux nuits dans un rorbu traditionnel et très confortable. Datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle, ces maisonnettes de pêcheur au bord de l'eau ont été admirablement rénovées pour satisfaire les attentes actuelles en termes de confort. Les intérieurs sont spacieux, lumineux et très joliment meublés, avec cette touche scandinave à la fois minimaliste et cosy. Au restaurant, on sert une excellente cuisine de bistrot moderne, dans un esprit "de la mer à l’assiette". On jouit ici d’un calme et d’une indépendance uniques. Et que dire du paysage…
À ne pas manquer dans les environs - La plage d'Haukland et la randonnée Mannen. Au pied du Himmeltindan, Haukland étire son sable blanc le long d'eaux tranquilles, propices à la baignade. Depuis Haukland débute la randonnée Mannen, un sentier en montée régulière qui, au sommet, ouvre grand sur la mer aux eaux scintillantes et les plages du littoral, blanches comme de la craie. De l'autre côté : des montagnes majestueuses. Si vous souhaitez opter pour une ascension moins sportive, sachez que vous aurez déjà, sans grimper très haut, une très jolie vue sur la plage.
Henningsvaer, sur l'île d'Austvagoy, s'étale sur plusieurs îlots flottant sur les eaux du Vjestfjord. Le long du port s'égrainent d'adorables bâtiments colorés ainsi que des cafés et restaurants pittoresques. Au départ de Henningsvaer, on peut se lancer à l'assaut du Festvagtind, une randonnée époustouflante qui part de la mer et grimpe jusqu'au sommet où l'on jouit de scènes grandioses sur le village et les îles environnantes. Si le sentier semble monter en pente raide, il fait en réalité le tour de la montagne, l'ascension se fait donc graduellement.
Route pour l'aéroport de Leknes et restitution du véhicule de location. Vol pour Oslo puis vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.