Idée voyage 100% personnalisable
Norvège - île de Senja - îles Vesterlaen - îles Lofoten
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, prise en charge du véhicule de location et route pour Skaland, sur la côte occidentale de l’île de Senja, où vous vous installez pour trois nuits. L’endroit est magique : un calme absolu, un petit port, des pontons depuis lesquels on pêche, des maisons noires ou blanches... Les suites de l'hôtel s'ouvrent sur la baie. La vôtre est spacieuse, chaleureuse et décorée de manière moderne et épurée. Tout est très beau, comme un écho aux paysages sauvages qui nous entourent. Le restaurant est tout aussi remarquable. Morue en hiver, lieu en été, le poisson règne en maître dans les assiettes. Cerise sur le gâteau : l’hôtel possède un phare sur le port. On s’y installe pour regarder les nuages filer au-dessus de l'eau ou les aurores boréales pendant la saison hivernale. On se sent privilégié.
L'île de Senja est un véritable éden nordique que l'on atteint en empruntant une route qui longe les fjords, entourés d'impressionnantes montagnes semblant surgir de l'eau. Parmi les plus beaux sites de l'île, on ne manquera pas le magnifique point de vue de Bergsbotn ainsi que celui de Tungeneset, les deux étant accessibles depuis la route principale. On passera également par le village de Mefjordvaer, au pied des montagnes, qui jouit d'une vue imprenable sur le fjord et les plus beaux reliefs de l'île. Autre village à l'emplacement exceptionnel, Fjordgard est blotti au pied de LA montagne mythique de Senja : le Segla. Et puis il y a le reste : le cadre renversant de la plage d'Ersfjord, la quiétude de celle de Bovaer, Hamn i Senja et ses eaux turquoise, Husoy, village de bout du monde posé sur son île tout au bout de la route scénique 862. Tout un programme.
Déjà prévu - Votre table réservée dans l'un des meilleurs restaurants de l'île.
En option - Sortie en kayak dans le Bergsfjorden et déjeuner sur le sable.
Le cadre magique de l'île de Senja est une invitation incessante à la randonnée. Outre l'ascension du Segla, réservée aux marcheurs expérimentés, l'un des itinéraires qui sillonnent l'île permet d'atteindre le sommet du Sukertroppen qui dévoile aux courageux des vues à couper le souffle sur la ville de Hamn et le littoral. Un autre sentier gravit lui le mont Husfjellet dont l'ascension, progressive, promet elle aussi des panoramas spectaculaires.
En option - Safari dans le Bergsfjorden à la rencontre de la faune locale.
Route vers le sud à travers lacs, rivières et montagnes et installation pour la nuit dans la petite ville de Narvik, posée au bord de l'Ofotfjord. Votre hôtel, perché sur les hauteurs de la ville, se compose d'une poignée de cabanes panoramiques blotties au cœur de la nature et prolongées par une terrasse. Conçus pour capturer des vues merveilleuses sur la mer et les montagnes, ces cocons disposent de grandes fenêtres couvrant trois des quatre murs et même le plafond, donnant l’illusion, la nuit tombée, de dormir à la belle étoile. Le restaurant, accessible en téléphérique (ou, pour les plus téméraires, via une randonnée d'une heure), est convivial et place également la vue au cœur de l'expérience.
Route pour Andenes, sur l'île d'Andoya, dans l’archipel voisin des Vesteralen. On pose ses valises pour deux nuit au bord de la plage, dans un chalet tout en bois doté d'une terrasse et d'un balcon. Les intérieurs, décorés dans un style sobre et apaisant typiquement scandinave, sont parfaitement équipés. On dispose d'une chambre, d'un salon, d'une petite cuisine et d'un espace repas. Tout ce qu'il faut pour un séjour autonome et confortable. La mer et la campagne gouvernent les activités principales : randonnée et pêche. Le principe étant de vivre au plus près des éléments, sans filtres inutiles.
Au programme - Une sortie en zodiac à la rencontre des baleines. Andenes est situé au nord des îles Vesteralen, tout près du canyon de Bleik, une vallée sous-marine où vit à l'année une grande variété d'espèces de baleines. Votre guide collabore activement avec des chercheurs marins locaux, notamment le Norwegian Orca Survey, et dispose donc d’un sérieux réseau lui permettant d’identifier avec précision l’emplacement des cétacés.
À faire - Randonner jusqu'au pic de Matin, promesse de vues renversantes : plages de sable blanc (dont la populaire Hoyvika), crête de montagne dégringolant dans les eaux impétueuses, lacs esseulés… Un panorama qui récompense largement l'effort.
Route pour Straumsjoen, sur l'île de Langoya, via la route panoramique d'Andoya, itinéraire époustouflant donnant accès à de superbes miradors sur la nature sauvage de l'île. L'occasion peut-être de faire halte sur la plage de Bleik, reconnaissable à son "aileron de requin", ou au phare de Borhella, généralement entouré de moutons. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des phoques, des baleines et des aigles depuis votre voiture. En effet, le Gulf Stream crée ici un climat hospitalier et transforme l'océan en une source abondante de nourriture pour une grande variété d'oiseaux et d'animaux.
À Straumsjoen, installation pour deux nuits au sein d'une retraite paisible. Un hameau de charmantes maisons rouges entoure les eaux tranquilles. Le lieu est idéal pour se ressourcer sans jamais craindre l’ennui : pêche, kayak ou observation des oiseaux viennent ponctuer les journées des amoureux de liberté. Votre appartement, moderne et lumineux, permet de continuer à profiter du panorama à tout instant, tout en bénéficiant d'une agréable autonomie.
Au programme - Sortie d'observation des oiseaux dans le fjord. Les falaises et eaux de l'archipel des Vesteralen sont l'habitat d'une grande variété d'oiseaux marins. À bord d'un zodiac, on s'aventure à travers le long de la côte sauvage et des montagnes escarpées pour observer ces êtres ailés, dont certaines espèces rares à l'instar de l'emblématique aigle des mers.
À ne pas manquer - Le village de Nyksund. Cet adorable hameau, perdu au bout d'une piste qui serpente entre les fjords, est un ancien port de pêche abandonné à la fin des années 1970. Les façades colorées se reflètent dans l'eau tandis que les pics se dressent en arrière-plan de façon dramatique. Ces paysages à la fois splendides et austères sont enveloppés d'un calme impressionnant. Un tableau de maître au nom tout trouvé : "Bout du monde".
Route vers les Lofoten, plus précisément vers le sud-ouest de l'archipel et la ville de Ballstad. En chemin, on croise plusieurs petits villages de pêcheurs. Straumsjoen, sur l'île d'Austvagoy, s'étale sur plusieurs îlots flottant sur les eaux du Vjestfjord. Il s'agit de l'un des villages traditionnels norvégiens les mieux préservés. Le long du port s'égrainent d'adorables bâtiments colorés ainsi que des cafés et restaurants pittoresques. Au départ de Henningsvær, on pourra se lancer à l'assaut du Festvagtind, une randonnée époustouflante qui part de la mer et grimpe jusqu'au sommet - encore de bien jolies vues à la clé. Si le sentier a l'air de monter en pente raide, il fait en réalité le tour de la montagne, l'ascension est donc relativement graduelle.
À Ballstad, installation pour trois nuits dans un lodge qui compose un petit bourg à lui tout seul : quelques cabanes perchées sur la colline, quelques rorbuer ou maisons de pêcheurs au bord de l’eau. Ces dernières, dont la plupart datent de la fin du XIXe siècle, ont été admirablement rénovées pour satisfaire les attentes actuelles en termes de confort. Les intérieurs sont spacieux, lumineux et très joliment meublés, avec cette touche scandinave à la fois minimaliste et cosy. Au restaurant, on sert une cuisine de bistrot moderne, dans un esprit "de la mer à l’assiette". On bénéficie ici d’un calme et d’une indépendance uniques.
À voir, à faire - À la pointe occidentale de l’archipel, Å est une attraction historique unique. Il s'agit de l'un des villages traditionnels de pêcheurs les mieux préservés de Norvège. Il donne un aperçu inédit sur le quotidien dans les pêcheries des Lofoten ces 250 dernières années. On poursuite volontiers la balade vers le magnifique village de Reine, certainement le plus beau de l'archipel, qui est aussi le point de départ de l'une des randonnées les plus appréciées du pays : le Reinebringen. La montée est un peu raide mais la vue extraordinaire depuis le sommet est une récompense à la hauteur de l'effort.
En option - En kayak au coucher du soleil dans le Reinefjord.
À l’évocation des Lofoten, on pense naturellement à des reliefs escarpés. On ne se doute pas que de belles plages se nichent entre les falaises, nappées de sable clair et bordées d’une eau turquoise leur donnant de faux airs de Seychelles. Certaines sont plus confidentielles en raison d'une accessibilité limitée, tandis que d'autres rassemblent les surfeurs les plus courageux (la température de l’eau dépasse rarement les 10°C). Sur la côte nord de l'île de Moskenesoya se trouve Kvalvika, l'une des plus belles plages des Lofoten, une étendue de sable blanc où viennent se briser les vagues, entourée de tous côtés par les montagnes. L'isolement du reste de l'île rend cet endroit presque mystique. Sur la droite de la plage se dresse le mont Ryten, dont le sommet, haut de 540 mètres, est un bel objectif de randonnée. De là, on a une vue spectaculaire sur la plage en contrebas et les eaux tumultueuses de la mer de Norvège. Un lieu encore plus beau le soir, lorsque le soleil se pose derrière la montagne. Une autre plage, propice à la baignade, mérite le déplacement : celle de Haukland, au pied du Himmeltindan. Depuis Haukland débute la randonnée Mannen, un sentier en montée régulière qui, au sommet, s'ouvre sur un panorama marin grand angle.
Route pour Evenes, restitution de la voiture de location et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.