Vous aimerez
    • La majesté du Mékong, le karst et les rizières, le calme et la douceur de la vie laotienne
    • Des hôtels choisis pour leur situation et leur qualité d’atmosphère ; des guides privés francophones
    • Ferme bio, sanctuaire des éléphants, VTT dans la campagne, Vientiane en ami : c’est prévu !
    • Absorption carbone, appli mobile avec GPS et bonnes adresses personnalisées, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Laos 514 722 0909

Un triptyque laotien

Le voyage court en droite ligne de Luang Prabang à Vientiane, en passant par Vang Vieng, au nord du Nam Ngum Dam. On va donc de l’ancienne capitale à la nouvelle. Entre les deux, les rizières font un lien intemporel et paisible. À Luang Prabang, on découvre le Mékong, fleuve civilisateur, puissance venue de l’Himalaya. La vieille capitale du Lan Xang Hom Khao (million d’éléphants et parasol blanc), royaume lao d’obédience khmère qui a existé du XIVe au XVIIIe siècle, reste un socle référentiel et le conservatoire d’une architecture brillante - que l’Unesco a inscrite au patrimoine mondial. On s’en enchante trois jours avant d’aller à la rencontre verte de la forêt.
Et puis, on prend le chemin de fer vers le sud. Du côté de Vang Vieng, le miroitement des parcelles endiguées, les buffles, les hérons blancs, les barques signalent l’essentiel pays du riz. Pendant la journée, on sillonne la campagne à vélo, on escalade les reliefs karstiques ; le soir, on écoute le chant des grenouilles, un verre à la main. Les rencontres mettent au contact du monde agricole et de ses sanctuaires. Comme partout, les paysans sont bien mieux informés de la marche du monde qu’on l’imagine. Enfin, centre nerveux du pays, Vientiane séduit par la variété de son architecture, son aspect horizontal, arboré, aéré. Port de la mondialisation du Laos, elle semble vivre cela sans hâte ni fébrilité. Le bouddhisme, sans doute. Le Mékong, sûrement. On prend le temps de s’y accorder, au milieu des temples et des motocyclettes.

Votre voyage

Le train, au Laos, c’est le spectacle à l’extérieur et le spectacle à l’intérieur. C’est surtout la garantie de ne pas s’ennuyer pendant le trajet. Que l’on regarde par la vitre ou autour de soi. Les liaisons Luang Prabang/Vang Vieng et Vang Vieng/Vientiane ne sont donc pas des angles morts du voyage, ce sont des épisodes à part entière. Et confortables, puisque vous voyagez siège mou. En outre, contrairement aux aéroports, les gares sont des équipements urbains. On perd moins de temps en transferts. On gagne promptement son hôtel. Nous avons choisi pour vous des établissements de qualité, qui combinent esprit laotien et confort de standing. Pas de gigantisme, un cadre approprié et adapté aux circonstances. Il s’est agi de ne pas provoquer de rupture intempestive d’atmosphère entre le jour et la nuit, le général et le particulier. N’être jamais mis à l’écart. Voilà l’idée. Les rendez-vous que nous avons inscrits à votre feuille de route invitent eux aussi à approcher des réalités laotiennes. Que ce soit une ferme bio, une randonnée à vélo dans la campagne, la visite de Vientiane en ami. Et, si vous souhaitiez vous initier au tissage traditionnel de la soie, approcher les éléphants ou survoler les environs de Vang Vieng en montgolfière, il suffirait de nous en parler. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez, pour répondre à l’urgence, des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol pour Luang Prabang, via Bangkok

Nuits à bord, arrivée le surlendemain.

JOUR 3

Luang Prabang

Transfert. Installation pour trois nuits dans un coin tranquille, à quelques minutes de promenade du centre. Les pavillons d’inspiration laotienne sont regroupés dans un grand jardin. La végétation foisonne et libère autour des allées et des pièces d’eau de l’oxygène en veux-tu en voilà ! Les chambres – avec vue sur le bassin aux lotus – marquent un vrai sens de la modernité et du design, sans jurer avec des extérieurs encore traditionnels. La cuisine familiale lao se savoure sous l’auvent de la salle à manger. Après une bonne journée de visite, on se détend dans la piscine ou au spa. Très vite, on a ses repères, ses usages et ses plaisirs.

JOUR 4

Luang Prabang

Aujourd’hui, on mène ses propres explorations. L’ancienne ville royale, la rivale de Vientiane, renoue calmement avec les fastes de son passé. La réouverture du pays à la curiosité des voyageurs, l’attention de grandes institutions comme l’Unesco ont fourni des moyens. Il a cependant fallu trouver un équilibre entre sollicitations extérieures et exigences domestiques. Ce qui est en passe de réussir. Édifices et monuments sont restaurés. Période du protectorat français comprise : les Laotiens ont inclus au patrimoine national cet épisode de leur histoire. Le résultat d’ensemble est très séduisant. Ponctuellement, l’atmosphère varie, mais quelque chose de plaisant demeure partout. Rien de bien haut qui vienne amoindrir le contraste avec les entours de montagne. Une ville à taille humaine, que la nature pénètre encore de multiples façons. Et une cité religieuse, où le bouddhisme et ses temples donnent le ton. Aux aurores, les cloches de bronze réveillent les moines, qui partent bientôt pour le tak bat, la quête. Une journée commence.
En option - Visite des grottes de Pak Ou ; initiation au tissage.

JOUR 5

Luang Prabang

Au programme - Riz bio et chutes de Kuang Sy. Une pleine journée, on part aux champs. Dans une ferme bio plus précisément, qui cultive l’indispensable Oryza sativa. Pour commencer, d’ailleurs, tournée des rizières puis, les pieds dans la gadoue, labourage derrière un buffle. C’est l’un des grands gestes civilisateurs que l’on se trouve accomplir là. Repiquage des plants. Toutes les étapes qui mènent au panier tressé dans lequel le riz est cuit viennent ensuite. Et la dégustation. Sur le chemin du retour, halte aux célèbres chutes de Kuang Sy, au sud de Luang Prabang : dans un écrin de verdure où jouent l’ombre et la lumière, des cascades multiples dégringolent ; en bas, l’eau est collectée dans une série de bassins naturels où l’on peut se baigner toute l’année. La sortie est accompagnée par un guide francophone privé.

JOUR 6

Luang Prabang

On peut profiter encore un peu des charmes de Luang Prabang. Et puis, on se rend à une quinzaine de kilomètres de là. Au bord de la Nam Khan River. Le charme fluviatile opère. Il communique au lieux un je-ne-sais-quoi dynamique et placide. Des entours de forêt, les sons résonnent sur l’eau avec netteté. La lumière clignote. Les sensations qu’on éprouve là sont intenses. Nuit à la lisière de la jungle, dans un superbe établissement de style laotien : briques, bois, galeries, pavillons, balustrades sculptées, bassins. Rien ne manque. Pas même le mobilier européen vintage. Les chambres sont tout à fait confortables. Au restaurant, la cuisine contribue à l’atmosphère avec un savoir-faire précis. Pour le bain, une agréable piscine. Et un jacuzzi.
En option - Rencontre avec les éléphants.

JOUR 7

Luang Prabang - Vang Vieng

Transfert à la gare et train pour Vang Vieng. Nouveau transfert et installation pour deux nuits au bord de la rivière Nam Song. D’une telle proximité émane toujours un sortilège. À cela, il faut ajouter des vues saisissantes sur les reliefs karstiques proches et lointains. Ici – comme à Halong ou Ninh Binh, par exemple – l’érosion fournit les éléments d’un certain art paysager. Les bâtiments inspirés du style colonial sont répartis dans un grand jardin, autour d’une piscine. Dedans, des pièces claires, une élégante simplicité. Les chambres, bien équipées, confortables, reçoivent leur cachet individuel de références aux différents peuples laotiens. Les tables du restaurant, dressées sur la galerie du premier étage, offrent un panorama en même temps que les repas. En cuisine, on possède le répertoire national – or lam, viande ; mok pa, poisson ; jeow ha yaang, riz ; etc. – et international – ceviche de tilapia ; bavette à l’échalotte ; burger ; etc. Le spa et les massages font un pôle bien-être groovy.

JOUR 8

Vang Vieng

Au programme - Vélo à la campagne. La nature procure le cadre – et quel cadre ! – et les buts de cette journée VTT (en compagnie d’un guide anglophone privé). Le paysage de pitons, de drapés minéraux, de rizières, de forêts, s’impose avec une somptueuse évidence. Tout en pédalant, on remarque des passerelles de bois qui paraissent ne mener nulle part, environnées de lotus. Ou les tombes blanc et or des cimetières bouddhistes. L’incitation à poursuivre ne cesse jamais. La visite de l’une des grottes karstiques, nombreuses dans ce secteur, est un moment clé de la randonnée. Théâtre intérieur de concrétions calcaires aux tons beiges, qui porte au songe ou à la curiosité géologique. L’intimité de la montagne.
En option - Vang Vieng vu du ciel.

JOUR 9

Vang Vieng - Vientiane

Transfert à la gare et train pour Vientiane. Transfert. Installation pour deux nuits tout près du Wat Ong Teu. Au style paquebot du bâtiment, l’hôtel ajoute plein de détails déco qui ne laissent pas oublier qu’on est dans la capitale du Laos. Sans folklore, mais avec élégance et sens esthétique. Les chambres ont de jolies proportions et procurent un confort soigné : belles matières, harmonie, atmosphère. La touche modern est parfaitement dosée. Il y a, bien entendu, un restaurant sur place, qui se fait un devoir (et un honneur) de servir selon les règles la cuisine nationale. Le service de spa est spécialement bienvenu à ce stade du voyage. On peut y décanter ses aventures et se préparer aux opérations de retour.

JOUR 10

Vientiane

Au programme - Vientiane like de friend. Rencontre avec un expatrié français adopté par le Laos. Capacités linguistiques, passion, culture et expérience de terrain sont mises au service des voyageurs. On prend contact, on évoque rapidement les goûts et les couleurs puis, en fonction des idées avancées et des désirs exprimés, on se lance ensemble. Il s’agit d’approcher au plus près la vie quotidienne, de s’y engager par ses meilleurs accès. Certains souhaiteront se retrouver au coude à coude avec les Laotiens, d’autres voudront prendre un peu de recul, d’autres encore passer d’une situation à l’autre. On aimerait manger quelques boulettes de riz gluant, klao niaw ; entendre le son du khene, l’orgue à bouche ; essayer le café des Bolovens ; assister à un entraînement de muay lao ; flairer la bonne affaire au marché du matin ; etc. Tout est possible. Ou presque.

JOURS 11 & 12

Vientiane - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Luang Prabang - Visite des grottes de Pak Ou

Les dévots ont peuplé ces cavités naturelles de centaines de statues du Bouddha. On y va par bateau sur le Mékong, ce qui permet de combiner l’agrément de la navigation fluviale et celui de splendides paysages de reliefs calcaires et de forêt hirsute. À la hauteur de la confluence de la rivière Ou et du Mékong, la première grotte ressemble un peu à une carie survenue à la base d’une haute falaise. On y parvient par des escaliers. Au retour, stop sur un banc de sable pour cocktail et amuse-bouche au soleil couchant. L’heure donne aux entours naturels une dimension nouvelle, magnétique.
En option 

Luang Prabang - Initiation au tissage

Le tuk-tuk passe vous prendre à l’hôtel pour vous conduire au centre Ock Pop Tok, soit l’Est rencontre l’Ouest. L’objectif que s’est fixé cette entreprise artisanale équitable étant de proposer une voie d’accès à la culture laotienne par le textile. Le tissage notamment. Très riche tradition. Le cours, dispensé en anglais, commence par une mise au point sur les techniques et l’importance du tissage de la soie. Puis vient le volet pratique, la réalisation d’un tissu sous la direction d’un formateur laotien. On est attentif et aussi précis que possible afin d’obtenir un résultat présentable. C’est un motif de satisfaction, et même de fierté, d’y être parvenu. Vous emportez la précieuse étoffe dans le tuk-tuk qui vous ramène à l’hôtel.
En option 

Luang Prabang - Rencontre avec les éléphants

L’approche se fait en kayak. Façon tout à fait stimulante et participative de parcourir l’une des plus jolies sections de la Nam Khan River. On pagaie en plein romantisme tropical. Une fois débarqué, brève instruction sur les pachydermes : pour être gros, ils n’en sont pas moins secrets. Le domaine perpétue la tradition du mahout, le cornac qui monte et entretient l’éléphant. Une relation très particulière, pièce essentielle du patrimoine culturel laotien. Ici, le bullhook, le crochet, est banni, ainsi que toute violence envers les animaux. Patience et longueur de temps font leur œuvre. De petites attentions également, on le voit au bain. Vous constatez tout ça au plus près.
En option

Vang Vieng vu du ciel

L’aventure commence au lever du soleil. Lorsqu’on grimpe dans la nacelle, le brûleur a commencé à chauffer l’air et la montgolfière se déploie sur le ciel. Et puis, on s’élève. On quitte la terre pour un vol au-dessus du miroitement des rizières, de la reptation bronze des cours d’eau et du moutonnement irrégulier du karst. Ce paysage, qui est splendide à hauteur d’homme, devient envoûtant lorsqu’on le parcourt porté par le vent. Et l’aube y va de sa tonalité propre ; elle ajoute au spectacle l’optimisme d’un commencement. Que l’on salue d’un verre de vin pétillant de retour au sol.
En option 

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 700 $ CAD à 6 100 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 300 $ CAD/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière via Bangkok
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les trajets en train (place assise)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Luang Prabang, en chambre double (disponible dès l’arrivée) avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vang Vieng, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vientiane, en chambre double avec petits déjeuners
  • La journée de visite autour du riz bio et des chutes de Kuang Sy, avec un guide francophone privé
  • La journée de vélo à travers la campagne de Vang Vieng, avec un guide anglophone privé
  • Vientiane like a friend, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1619969
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Laos
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Laos