Vous aimerez
  • Un voyage d’exception pour expérimenter à deux un autre art de vivre
  • L’Osaka de Tadao Ando, le musée Chichu, le chateau de Himeji, la villa Katsura : des expériences esthétiques déjà prévues
  • Séjourner dans le must de l’hôtellerie japonaise, de ryokan luxueux en hôtel-musée
  • Concierge francophone, JR Pass inclus, wifi partout : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 514 722 0909

Périple archi zen

Ce voyage a été pensé pour les esthètes, amateurs d’architecture et d’art de vivre. Il débute à Osaka, vaste métropole contemporaine que l’on découvre à travers Tadao Ando et ses réalisations, le temps d’une journée avec un guide privé. Direction ensuite l’île de Naoshima, qui propose une exceptionnelle mise en regard de l’art et de la nature. La courge psychédélique de Yayoi Kusama posée sur le terminal de ferries signé Sanaa (lauréate du prix Pulitzer 2010) vous confronte d’emblée à la singularité de l’île. Béton, lignes sobres dessinées par Tadao Ando, créations contemporaines, installations de James Turell, Niki de Saint Phalle ou Christian Boltansky, paysages d’embruns y dialoguent avec une fluidité étonnante. Bien sûr, vos billets pour le musée de Chichu sont
déjà réservés. Sur la route qui vous mène à Kyoto, vous faites un stop en compagnie d'un guide privé au château de Himeji, construction typique de l'époque féodale japonaise. A l'arrivée dans l'ancienne capitale, à côté des temples et des jardins zen, on remarque qu'il existe une ville parfaitement ancrée dans le présent. Vous ne manquerez pas de profiter de vos billets pour la Villa impériale Katsura. Vous savourerez tout l’art de vivre japonais du rotenburo, "bain ouvert sur le ciel", dans un onsen en pleine nature à Hakone, face au cône parfait du mont Fuji, ou au cœur de la grande forêt à Toba. Vous goûterez à la cuisine kaiseki, la gastronomie japonaise portée à son plus haut niveau - multitude de plats subtils qui rivalisent de délicatesse, pensés dans l’harmonie entre les couleurs et les textures. Et pour finir, quelques jours pour découvrir Tokyo, atelier de modernité dont émerge une culture à part. Quel que soit le domaine - architecture, design, mode, gastronomie - la mégalopole se réinvente en permanence.

Adresses à part et confort de voyage

Nous avons choisi pour vous des hôtels d’exception, conçus par les plus grands architectes. Avec, comme dénominateur commun, un esprit zen et une invitation à l’essentiel. A Toba par exemple, nous vous proposons une réinterprétation contemporaine du ryokan traditionnel. Cerné par une forêt primitive, la baie de Toba toute proche et ses îles posées au large, votre hôtel est loin du monde. Le must : se relaxer dans son onsen privé, un verre de (très bon) whisky japonais à la main. Puisque qu’il sera l’un des fils conducteurs de ce voyage, vous séjournerez sur Naoshima dans une adresse dessinée par Tadao Ando, à la fois hôtel et musée. Fondu dans les collines de l’île de Naoshima, minuscule morceau de terre devenu un haut lieu de la création contemporaine, l’hôtel est une symbiose entre architecture, art et nature. Les chambres sont réparties entre quatre bâtiments à l’esprit propre : à l’intérieur même du musée, sur les hauteurs des collines, dans une annexe et en bord de mer. Les intérieurs sont épurés, meublés sobrement et se distinguent par leurs ouvertures sur la mer de Seto. Et les œuvres de Christo ou de Niki de Saint Phalle exposées dans les chambres sont des originaux ! Enfin, pour fluidifier ce périple esthétique, vous pouvez compter sur un JR Pass comprenant un transfert de bagages ainsi que sur la compétence et la disponibilité de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Osaka

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Osaka

Installation pour deux nuits dans les derniers étages de la plus haute tour japonaise. Une adresse de grand standing offrant une multitude de services. Qui aimera se dégourdir les jambes lourdes de jetlag à la salle de sport ? Qui préférera entrer dans le vif du sujet en explorant la carte de l’un de ses deux restaurants ? Le choix est cornélien, mais pas antinomique. Ainsi haut perché, vous toisez la troisième plus grande cité nippone, cœur économique et commercial du pays.

JOUR 3

Osaka

Au programme - Introduction à l’architecture d’Osaka dans les pas de Tadao Ando. Né à Osaka, cet architecte est l’une des figures majeures de sa discipline. C’est au tournant des années 1970 que sa carrière internationale décolle grâce à la fameuse île-musée de Naoshima. S’en suivent les honneurs des quatre récompenses les plus prestigieuses en matière d’architecture, à savoir les prix Pritzker, Carlsberg, Premium Imperiale et Kyoto. Prestige dont il est le seul à jouir aujourd’hui encore. Accompagnés par un spécialiste francophone, vous parcourez sa ville natale au gré des trésors architecturaux dont certains dessinés par Ando lui-même.

JOUR 4

Osaka - Naoshima

Pour relier Osaka à Naoshima, comptez à la fois sur votre Japan Rail Pass déjà prévu ainsi que sur un service de transfert de bagages qui vous permet de voyager léger durant votre périple nippon. Vous ralliez enfin l’île en ferry.
Installation pour deux nuits dans un extraordinaire musée-hôtel imaginé par… Tadao Ando bien sûr ! On opte pour une chambre dans la partie Ovale, accessible par un funiculaire, avec vue spectaculaire sur toute l’île. Le musée abrite les signatures les plus emblématiques du XXe siècle mais aussi un restaurant et des chambres épurées, dont certaines ont un accès direct aux salles d’exposition. Une expérience rare !

JOUR 5

Naoshima

Déjà prévus - Vos billets pour le Musée d’Art de Chichu. Situé au sud de l'île, ce musée d'art a été construit en 2004 par Tadao Ando. L'architecte, qui n’a désormais plus de secrets pour vous, a essayé d’y préserver le paysage environnant en ne faisant apparaître aucune trace du bâtiment. A l'intérieur, trois salles, chacune consacrée à un artiste : James Turell, Claude Monet et Walter de Maria.

JOUR 6

Naoshima - Kyoto

Ferry puis train jusqu’à Kyoto, berceau de l’âme japonaise et capitale de tous les fantasmes, où l’on voyage en permanence entre XVIIIe et XXIe siècles.
En chemin - La visite du château de Himeji. En compagnie d'un guide francophone privé, vous parcourez les couloirs et les jardins extérieurs du château de Himeji, véritable symbole de l'architecture féodale du pays. Construit en 1609, il est aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Installation pour trois nuits dans le paysage du quartier historique de Gion, encore une fois dans un bâtiment dessiné par Tadao Ando. Le propriétaire irlandais, qui possède également une superbe villa dans le sud de la France, est un collectionneur d'art et un grand amateur du Japon. Après être passé par une entrée discrète et un long couloir, on arrive dans un salon accueillant. A l'extérieur, un balcon où l'on peut tranquillement prendre son petit-déjeuner, loin du tumulte. Les suites, au style minimaliste, s'ouvrent toutes sur la rivière Shirakawa. L'accueil y est très chaleureux, en contraste avec le service impersonnel des grandes chaînes. Un coup de cœur !

JOUR 7

Kyoto

Des machiya traditionnelles du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryôan-ji, en passant par le restaurant de soba (nouilles de sarrasin) Kawamichi-ya ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne (construite à l’occasion du 1200e anniversaire de la fondation de l’ancienne capitale Heian, sur des plans de l’architecte Hiroshi Hara) à celle de l’admirable temple Kiyomizu-dera (dont les bâtiments actuels datent de 1633), qui vous offrent chacune une vue splendide sur la ville, mais dans un environnement et une atmosphère radicalement différents, la magie de Kyoto (ville natale de chaque cœur japonais) opère, qui conjugue à la perfection poésie, art et modernité, et vous fait aimer autant le passé que le présent et le futur ! Cette ville est enivrante comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens, et cette ivresse est comme un rêve qui vous hante longtemps après votre réveil.

JOUR 8

Kyoto

Déjà prévus - Vos billets pour la villa impériale Katsura. L’une des anciennes résidences de l’Empereur est considérée comme un chef-d’œuvre et son jardin une référence absolue pour les paysagistes du monde entier. Construits au début du XVIIe siècle, ils figurent sont parmi les plus beaux exemples de jardins japonais, mêlant des références à des paysages mythiques et à des paysages réels.

JOUR 9

Kyoto - Toba

Train pour Toba sur la côte ouest de la péninsule de Kii et installation pour deux nuits dans un superbe hébergement. Un cadre à couper le souffle, un service impeccable, une architecture et une atmosphère en parfaite harmonie avec la nature, un souci du détail jusque dans l’assiette : tous les éléments sont réunis pour lâcher prise et vivre une expérience de tous les sens.

JOUR 10

Toba

A voir, à faire - Explorer les criques sauvages du littoral ; visiter le musée de Mikimoto, l’un des plus gros cultivateurs de perles, à l’origine de l'ensemencement artificiel des huîtres au Japon ; arpenter la ville d’Ise qui abrite le plus important sanctuaire shintoïste du pays, Ise-Jingu...

JOUR 11

Toba - Hakone

Train pour Hakone et la région montagneuse du Fuji. Le volcan qui donne son nom au bourg de Hakone en assure aussi la prospérité : c’est son activité qui fait jaillir du sol des eaux chaudes. A l’origine lieux sacrés du culte shinto, les onsen sont à la fois institutions thérapeutiques et lieux de convivialité, véritables antidotes aux rigueurs de la vie. On se baigne pour se détendre et socialiser. Dans le creux d’un rocher ou dans le baquet de bois tendre du ryokan, le bain vous procurera un bien-être dont vous garderez longtemps la nostalgie.
Installation pour la nuit sur les hauteurs du lac Ashi, au sein d’un ryokan confortable et bien situé.

JOUR 12

Hakone - Tokyo

Train pour Tokyo. Installation pour trois nuits au cœur de la mégapole, dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte nippon Kengo Kuma. Le minimalisme et la quiétude, l'ambiance traditionnelle d'un ryokan avec des panneaux japonais ("Shoji") dans les chambres, et les larges baies qui tiennent lieu de murs pour l’impression de vivre dans le ciel : tout ce que l’on cherche à Tokyo est réuni ici.
En option - Les billets d'entrée pour l'observatoire d'Enoura, à Odawara.

JOURS 13 & 14

Tokyo

Il y a mille choses à voir à Tokyo ! Profitez de ces deux journées pleines pour visiter le temple Sensoji d’Asakusa, admirer le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku, et des bobos de Naka-Meguro. Les lève-tôt traverseront le marché aux poissons de Tsukiji, où les petites mains s'affairent à dépecer des thons gigantesques. Les férus d’histoire prendront la direction du musée Edo-Tokyo, qui retrace le destin de la capitale, notamment à travers son architecture. Les amateurs d’art privilégient en général les œuvres d’artistes contemporains asiatiques au Mori Art Museum dans Roppongi Hills ou celles du musée d’art contemporain de Hara, pour ses collections mais également parce que, conçu à l’origine comme résidence privée, achevé en 1938, il constitue l’un des rares exemples d’architecture du début de l’ère Showa. Vous n’avez pas le vertige ? Admirez la ville d’en haut, du 51ème étage de Tokyo Sky View.
En option - La découverte de l’univers des grands architectes japonais.

JOUR 15

Tokyo - Vol retour

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport, et vol retour.

A la carte

Tokyo - A la découverte de l’univers des grands architectes japonais

Direction le quartier d'Aoyama où vous visiterez l'atelier de l'un des plus importants architectes japonais contemporains, Kengo Kuma, habituellement fermé au public, et accompagné de l'un de ses disciples. Vous partirez ensuite à pied à la (re)découverte du quartier de Omotesando et Aoyama, connus pour leurs nombreux bâtiments remarquables signés par les plus grands architectes internationaux.
En option

L'observatoire d'Enoura

Il surplombe la baie de Sagami à Odawara, un cadre époustouflant. Construit en 2017 par l'Odawara Art Foundation, initiée par le photographe Hiroshi Sugimoto, le but de ce complexe est de présenter aux visiteurs l'essence de la culture japonaise et notamment les différents styles architecturaux qui ont fait son histoire. A voir sur place : des galeries d'art, une salle réservée à la cérémonie du thé, la porte Meigetsu de la période Muromachi (1338-1573) et un magnifique jardin arboré.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 12000 $CAD à 15000 $CAD/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 13000 $CAD/personne.
  • Le vol aller-retour pour Tokyo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Un Japan Rail Pass de 14 jours en deuxième classe
  • La prise en charge du transfert de vos bagages entre Osaka et Kyoto, puis entre Kyoto et Tokyo
  • Le transfert privé jusqu’à l’aéroport de Tokyo
  • Les 2 nuits à Osaka, en chambre double supérieure avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Naoshima, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Kyoto, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Toba, en chambre double avec bain privé et demi-pension
  • La nuit à Hakone, en chambre double et demi-pension
  • Les 3 nuits à Tokyo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Une journée dans les pas de Tadao Ando à Osaka, avec guide privé
  • Les billets d’entrée pour le Musée d’art de Chichu
  • La visite du château de Himeji avec guide privé francophone
  • La visite de la villa impériale Katsura à Kyoto, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1615659
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon