- Après un stop à Copenhague, plonger dans le décor grandiose de la baie de Disko, où scintillent icebergs, glaciers et aurores boréales
- Passer une nuit en igloo, faire la rencontre d'un musher professionnel... des expériences à vivre seulement au Groenland !
- Musées en privé, île de Qoornoq, observation du ciel, balade en raquettes et traîneau à chiens : c'est aussi prévu
- Absorption carbone, conciergerie francophone, appli mobile : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Groenland 514 722 0909
Igloos et aurores boréales
Votre voyage
Certes, on ne va pas au Groenland comme ailleurs – ce voyage demande un peu de logistique. Mais les vols s'enchaînent avec fluidité et ne sont pas très longs. D'autant que l'on fait escale à Copenhague où, entre balades au grand air et cafés au chaud, on se frotte déjà aux cultures de l'Atlantique nord, grâce à des musées et centres culturels éloquents. Au Groenland, le rythme des activités est un peu plus soutenu – sans pour autant vous faire courir –, permettant de profiter au maximum des joies hivernales : expédition en bateau jusqu'à l'île de Qoornoq, sortie nocturne pour observer les aurores boréales, balades en traîneau et en raquettes. Quant à vos hébergements, ils sont parfaitement adaptés à vos besoins et à leur contexte. À Copenhague, vous logez au cœur du quartier branché de Vesterbro, dans une belle bâtisse historique aux intérieurs contemporains. À Nuuk, vous posez vos valises dans un établissement contemporain confortable doté d'un restaurant perché. À Ilulissat, vous profitez depuis votre hôtel – et une cabine aux murs et toit de verre – de vues imprenables sur l'Isfjord et ses icebergs, et d'installations cosy dont un chaleureux salon avec cheminée. Mais l'immersion groenlandaise ne saurait être complète sans une nuit dans un authentique igloo aux murs de glace, heureusement équipé de tout le nécessaire pour ne pas souffrir du froid. On fait l'expérience unique du silence polaire, si profond et si beau. La dernière nuit, vous logez dans un hôtel confortable, commodément situé près de l'aéroport de Copenhague. Si vous le souhaitez, d'autres expériences peuvent bien sur être ajoutées à votre agenda : un dîner gastronomique dans la capitale danoise, quelques jours de plus dans les vallées enneigées d'Oqaatsut... Quant aux envies soudaines et petits aléas survenant durant le voyage, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place.Itinéraire
Vol pour Copenhague
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Copenhague
À l'arrivée, installation pour la nuit dans un hôtel sophistiqué ayant investi les murs d'un magnifique bâtiment des années 1800, au cœur du quartier éclectique et vibrant de Vesterbro. Un emplacement privilégié à proximité des principaux sites de Copenhague. Les chambres sont spacieuses et lumineuses. Danemark oblige, le design des intérieurs est élégant et le mobilier confortable.
Capitale à taille humaine, Copenhague se découvre lors d'agréables balades au fil des canaux, le long de ses hôtels particuliers Renaissance et de ses jolies maisons colorées. Certes, il n'y fait pas très chaud l'hiver, mais la capitale regorge de lieux cosy où se lover devant un café ou un chocolat chaud.
Au programme - Introduction aux cultures des peuples natifs du Groenland, en privé. Pour aborder le Groenland avec toutes les cartes en main, vous avez rendez-vous avec un guide au département d'ethnologie du musée national de Copenhague. L'occasion, entre autres, d'en apprendre davantage sur le peuple inuit et, par exemple, l'importance de la chasse, de l'art, du surnaturel, mais aussi des mythes et des légendes dans son quotidien. On a notamment accès à une belle collection d'objets usuels inuits ayant influencé certains de nos équipements actuels : moufles, coupe-vent, sacs étanches... La visite se poursuit au Nordatlantens Brygge, centre dédié aux cultures de l'Atlantique nord, sur le port, et se conclut place de Christianshavn où trônent trois imposantes sculptures rendant hommage au peuple inuit.
En option - Dîner en quatre étapes dans un restaurant branché du quartier de Vesterbro.
Copenhague - Nuuk
Vol pour Nuuk. À l'arrivée, transfert et installation pour deux nuits au sein d'un établissement contemporain aux chambres sobres et fonctionnelles. Les intérieurs sont relativement classiques mais confortables et dotés de tout le nécessaire. L'hôtel compte deux restaurants : le premier, s'occupe du déjeuner avec des plats simples et variés. Le second, perché au cinquième étage, offre pour le dîner l'une des plus belles vues sur la ville et le fjord. Le cadre est moderne et la carte essentiellement carnivore, proposant des grillades en tous genres.
Nuuk
Nuuk, capitale du Groenland, tour à tour viking et inuit, devint norvégienne lorsqu'un missionnaire la fonda "officiellement" en 1729. Elle reste à ce jour le centre culturel et artistique de l'île.
Au programme - L'île de Qoornoq. En compagnie d'un guide anglophone, vous embarquez à bord d'un bateau jaune et filez entre les icebergs flottant sur le fjord de Nuuk. Direction Qoornoq, une île en forme d'ours. Longtemps délaissée, elle abrite désormais les résidences secondaires de nombreux habitants de la capitale. Alors qu'on l'explore en marchant, on aperçoit, au cœur de paysages à couper le souffle, les ruines d'un mystérieux village abandonné...
Nuuk - Ilulissat
Transfert vers l'aéroport et vol pour Ilulissat. À l'arrivée, nouveau transfert jusqu'à votre hôtel, posé sur les hauteurs de la ville, en surplomb de l'Isfjord. Depuis cette position avantageuse, vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur le fjord et les icebergs. Les intérieurs, chaleureux, mêlent avec harmonie décoration moderne et artisanat groenlandais. Les chambres sont cosy, tout comme le salon doté d'une cheminée autour de laquelle on prend plaisir à se blottir et à échanger en fin de journée. Sur place, deux restaurants – une brasserie et une table gastronomique – se plient en quatre pour satisfaire les palais les plus exigeants.
Au programme en soirée - Observation des aurores boréales, phénomènes naturels fascinants provoqués par de très puissantes éruptions du Soleil, formant une sorte de "vent solaire". Situé aux confins du cercle polaire arctique, le Groenland est l'un des rares endroits où il est possible d'observer ces fascinants voiles colorés. Pour cela, il faut bien sûr attendre la nuit et s'éloigner des lumières de la ville.
Ilulissat
Au programme - Balade en raquettes autour d'Ilulissat. Que les sentiers de marche habituels soient recouverts de neige n'arrête pas les Groenlandais ! Raquettes aux pieds, on se balade confortablement dans la région, profitant en chemin de magnifiques panoramas. Sur la "route", des traîneaux, des lacs gelés, des rivières et une incroyable quantité d'icebergs scintillant sous la lumière hivernale.
Ilulissat - Nuit en igloo
Route pour un lieu unique en son genre, à une quinzaine de kilomètres d'Ilulissat : un lodge composé d'igloos, posé au milieu de la toundra. Chaque petit dôme est, conformément aux espérances, composé de blocs de neige posés les uns sur les autres. L'entrée, positionnée le plus bas possible, empêche le vent de s'y engouffrer. Quant à l'espace intérieur, il est étonnamment confortable et insonorisé. On y trouve, en outre, un condensateur de vapeur, des matelas thermiques et isolants et des sacs de couchage adaptés aux températures les plus basses. Dûment équipés, on y passe une nuit atypique, à la lueur chaleureuse des bougies, avec pour seuls compagnons la nature enneigée et le ciel étoilé. Rassurez-vous, un autre bâtiment, plus conventionnel et chauffé, vient compléter les igloos, offrant un cadre chaleureux et de superbes vues sur l'extérieur.
Au programme - Balade en traîneau à chiens. Vous n'êtes pas accompagnés de n'importe qui. Votre instructeur-musher se trouve être l'une des stars du traîneau à chien au Groenland – il a remporté la course nationale cinq fois de suite ! Le lien qu'il entretient avec ses chiens est doux, unique, fascinant. Après avoir participé aux préparatifs du départ, on s'élance à ses côtés pour une balade aux allures de course effrénée baignée par le silence majestueux des plaines enneigées...
Nuit en igloo - Ilulissat
Retour à Ilulissat et nuit au même endroit que le premier jour... mais pas dans les mêmes conditions. Vous disposez cette fois d'une petite maison privée aux murs et toit de verre. La vue sur le fjord et les icebergs n'est donc arrêtée par rien et l'on profite depuis son lit à tous moments de la journée de panoramas arctiques de toute beauté. Le tout assorti d'un confort et d'une intimité sans faille.
Ilulissat - Copenhague
Transfert pour l'aéroport et vol pour Copenhague via Nuuk. Installation pour la nuit dans un hôtel moderne et confortable situé à proximité immédiate de l'aéroport.
Copenhague - Vol retour
En fin de matinée, vol international retour.
A la carte
Avec quelques jours en plus... Oqaatsut
Un trajet d'une vingtaine de kilomètres à travers les vallées enneigées suffit à rallier Oqaatsut, au nord d'Ilulissat. Cet ancien village de baleiniers hollandais, autrefois connu sous le nom de Rodebay, est désormais le refuge d'une communauté de quarante habitants (dont de nombreux enfants) au mode de vie simple et proche de la nature. On y fait facilement la rencontre des locaux, en fréquentant le magasin du village, l'école, le café ou encore le port. En fin de journée, il n'est pas rare de croiser pêcheurs et chasseurs rentrant chez eux avec la prise du jour – le village dépend d'ailleurs toujours fortement de ces deux activités. À la nuit tombée, on s'attable chez l'habitant pour partager un repas traditionnel et, surtout, une tranche de vie.Budget estimé
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 300 $ CAD à 9 900 $ CAD /personne.
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8 600 $ CAD/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- Les transferts mentionnés au programme
- La nuit à Copenhague, en chambre double avec petit déjeuner
- Les 2 nuits à Nuuk, en chambre avec double avec petits déjeuners
- Les 2 nuits à Ilulissat, en chambre double avec petits déjeuners
- La nuit dans un igloo, en chambre double et demi-pension
- La nuit à Ilulissat, en cabine privée panoramique et demi-pension
- La dernière nuit près de l'aéroport de Copenhague, en chambre double avec petit déjeuner
- La visite autour des cultures natives du Groenland à Copenhague, avec guide francophone privé
- La sortie en bateau et la balade sur l'île de Qoornoq, avec guide anglophone
- La sortie d'observation des aurores boréales près d'Ilulissat, avec guide anglophone
- La balade en traîneau à chiens, avec musher professionnel anglophone
- La randonnée en raquettes près d'Ilulissat, avec guide anglophone et matériel
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants