Échappée nature à deux au Costa Rica : volcan, plage et jungle tropicale - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Caféiers, volcans & Pacifique En tête-à-tête à travers le Costa Rica

Costa Rica - Vallée Centrale - Boca Tapada - Arenal - Dominical - San José

Naturaleza

Suggestion de 10 Jours de 5700 à 7000$ CA selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Jungle, ríos, cratères et sable chaud : un voyage intime au plus près de la nature
  • Une sélection d'adresses de charme dans les caféiers, au cœur de la forêt, à flanc de volcan, les pieds dans l'eau...
  • Entrée pour le parc Manuel Antonio, journée en mer, tables réservées : de beaux moments déjà prévus
  • Absorption carbone, vols directs, conciergerie francophone, bonnes adresses et wifi nomade : voyager Voyageurs
Si le jardin d'Éden était un pays, ce serait sans doute le Costa Rica. Un eldorado naturel comme il n’en existe nulle part ailleurs, fait de paysages sauvages où s'épanouit une biodiversité immensément riche. Pensée pour les couples ayant envie de se mettre (littéralement) au vert, d'explorations en plein air et de jolis moments à deux, cette échappée conjugue nature avec un grand "n" et atmosphères intimistes. Le périple s'ouvre au cœur des plantations de la Vallée Centrale avec une première étape du côté d'Alajuela. C'est ici, entre les champs de café et les étals du marché du village, que les sens s'éveillent et que l'introduction au pays se fait en toute simplicité. L'aventure se poursuit au nord, près de Boca Tapada. À quelques encablures de la frontière avec le Nicaragua, ces terres du nord sont tapissées de forêt où vivent en harmonie jaguars, tapirs et centaines d'oiseaux. Complice des visiteurs, le río San Carlos leur offre une vue privilégiée sur tout cela. On s'installe ensuite au pied du majestueux volcan Arenal. Parfaitement conique, il jouait jusqu'à récemment un spectacle son et lumière dont seuls les volcans ont le secret : celui de la lave couleur or coulant vers la mer. Si ces éruptions à couper le souffle n'ont plus lieu aujourd'hui, le parc national qui l'entoure abrite une grande richesse écologique, des sources d'eau chaude et un lac parfaitement adapté aux sports nautiques. Prochaine étape : la côte Pacifique. Dominical étire sa plage infinie de part et d'autre de l'embouchure du río Barú. On pense tong, eau de coco et coucher de soleil, surf, cascades et balades main dans la main. Et c'est la peau dorée par le soleil et la valise pleine de grains de sable que l'on aborde le dernier temps fort du périple : on ne pouvait partir sans saluer San José, la capitale, qui recèle son lot d'adresses raffinées et de quartiers de charme, une métaphore filée tout le long du voyage.

Votre voyage

Il a beau être sauvage, le Costa Rica sait aussi recevoir et vous le prouve amplement durant ce voyage. Si vous êtes autonomes tout du long grâce à votre voiture de location, vous êtes aussi bien accompagnés : conciergerie sur place, carnet de voyage, appli avec GPS, bonnes adresses personnalisées. En bref : la liberté sans se soucier de la logistique. Chaque soir, c'est une hôtellerie de charme et de qualité qui vous attend – même au milieu de la jungle ! Des adresses proches de la nature, blotties dans des écrins préservés, avec ce qu'il faut de confort pour célébrer dignement l'aventure. Nous avons également pris soin d'inscrire à votre agenda quelques activités : vos billets pour l'incontournable parc national Manuel Antonio et une journée en mer au large de la côte Pacifique. Et si vous souhaitiez, en plus, vous aventurer de nuit dans la forêt tropicale ou en tyrolienne dans la canopée, il suffirait de nous en faire part. Une envie soudaine ou un léger contretemps à destination ? Ils sont gérés en temps réel par votre concierge. Ce dernier peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre périple durant son déroulement même.

À deux, vous allez aimer...

Vous réveiller au cœur de la forêt avec le bruissement des feuilles et la bonne odeur du café ; vous prélasser dans les sources thermales du volcan Arenal ; de villages d’agriculteurs en ports de pêche, aller facilement à la rencontre des locaux ; chatouiller la canopée et guetter les animaux dans leur habitat naturel : agoutis, paresseux, blaireaux, singes en tous genres mais aussi iguanes, serpents, crocodiles, colibris et bien d'autres ; s'essayer à la photographie animalière et comparer les clichés au coucher du soleil.
Arénal - Costa Rica © PetraJPhoto - stock.adobe.com
Arénal - Costa Rica © PetraJPhoto - stock.adobe.com
Caféier - Costa Rica © Olivia / Adobe Stock
Caféier - Costa Rica © Olivia / Adobe Stock
La Fortuna - Alajuela - Costa Rica © Wirestock Creators - stock.adobe.com
La Fortuna - Alajuela - Costa Rica © Wirestock Creators - stock.adobe.com
Costa Rica © James Rajotte / Gallery Stock
Costa Rica © James Rajotte / Gallery Stock
Boca Tapada - Costa Rica © Roberto Nickson/Unsplash
Boca Tapada - Costa Rica © Roberto Nickson/Unsplash
Boca Tapada - Costa Rica © Patmaluphoto / Adobe Stock
Boca Tapada - Costa Rica © Patmaluphoto / Adobe Stock
Dominical - Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Dominical - Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Paresseux © Lozzy/stock.adobe.com
Paresseux © Lozzy/stock.adobe.com
Dominical - Costa Rica © Salva Lopez
Dominical - Costa Rica © Salva Lopez
Dominical - Costa Rica © Faustine Poidevin-Gros
Dominical - Costa Rica © Faustine Poidevin-Gros
Isla del Cano - Costa Rica © Duarte - stock.adobe.com
Isla del Cano - Costa Rica © Duarte - stock.adobe.com
Costa Rica © petrsalinger/stock.adobe.com
Costa Rica © petrsalinger/stock.adobe.com
Dominical - Costa Rica © Dolly films - stock.adobe.com
Dominical - Costa Rica © Dolly films - stock.adobe.com
Dominical - Costa Rica © Droits réservés
Dominical - Costa Rica © Droits réservés
Costa-Rica © Nurial Val / Coke Bartrina
Costa-Rica © Nurial Val / Coke Bartrina

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Vol pour San José et, à l'arrivée, transfert privé pour Alajuela où vous passez la nuit. Votre hôtel, contemporain, arbore un joli style d'inspiration coloniale que l'on retrouve du lobby aux chambres, spacieuses et confortables. Perché sur une colline, on est entouré de plantations de cafés. On en trouve même directement sur la propriété, que l'on peut parcourir via un petit sentier. En bonus, une très jolie vue sur le volcan Poas, la vallée centrale et la ville de San José. Bienvenue au Costa Rica !

Prise en charge de la voiture de location et route pour le nord du pays et Boca Tapada, au bord du fleuve San Carlos. En chemin, on longe le volcan Poas et le parc national Braulio Carrillo avant d'atteindre une superbe réserve privée au sein de laquelle, près d'un étang, s'est installé un joli lodge, baigné de végétation. Conçu et construit par une famille locale, il a pour but de conserver l'âme de ces hameaux reculés, à la frontière avec le Nicaragua. Votre chambre est en réalité une adorable cabane perchée dans les arbres vous garantissant intimité et incroyable communion avec la nature environnante. Un petit coin de paradis dans lequel vous posez vos valises pour deux nuits.

À quelques kilomètres de la frontière nicaraguayenne, au nord de la plaine Caraïbe, émerge Boca Tapada, véritable havre de paix naturel. Posé le long du río San Carlos, cet écrin de forêt tropicale arrosé par une forte saison des pluies abrite une riche biodiversité – on y recense notamment plus de 400 espèces d’oiseaux. Là, le projet de tourisme durable de la réserve naturelle de Maquenque permet la préservation de 230 hectares de forêt hébergeant de nombreux animaux : jaguars, tapirs ou encore kinkajous…
En option - Kayak sur la rivière Tres Amigos avec un guide naturaliste privé.

Route pour la région de l'Arenal et installation pour deux nuits au sein d'un camp de tentes, ambassadeur du glamping dans sa meilleure version. La poignée de "chambres" est organisée en demi-lune autour de la piscine et en partie dissimulée par les arbres. Pas de doute : l'heure est à la connexion avec la nature. Les petits déjeuners sont une affaire sérieuse tandis que, pour les autres repas, on s'élance à la découverte des autres adresses de la ville voisine de La Fortuna, situées à quelques minutes de route seulement.
Déjà prévue - Votre table réservée dans une excellente adresse de La Fortuna dont le chef compte parmi les plus créatifs du pays.

À faire - Partir à la découverte de la faune et de la flore locales dans une réserve naturelle de 350 hectares, aux pieds du volcan Arenal. Un terrain de jeu sillonné de 11 km de sentiers balisés où l'on croisera peut-être coatis, singes, cerfs rouges et même parfois tapirs, ocelots ou pumas ! Sur place, deux tours d'observation et deux ponts suspendus rendent plus aisée l'observation de la gent ailée – environ 500 espèces nichent dans le parc national, soit 53 % des espèces d'oiseaux du pays. Certains chemins mènent à la cascade Danta, d’autres sinuent à travers des champs de lave et la jungle, merveilleuse, jusqu'à atteindre des points dégagés offrant des vues panoramiques sur le volcan.
Au programme - Sources chaudes et dîner. Comment mieux finir la journée qu'en se prélassant dans les eaux naturellement chaudes de sources thermales entourées par la jungle tropicale ? En tout, vous avez accès à huit bassins différents. Une fois parfaitement détendus, vous vous installez pour dîner dans ce cadre magique.

Route pour Dominical et, en chemin, visite du parc national Manuel Antonio (vous avez déjà les billets en poche), l'un des plus petits parcs du pays, mais aussi l'un des plus éblouissants. Véritable condensé de Costa Rica, il protège de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers, des cascades et des miradors dévoilant des panoramas uniques. Protagonistes de ces décors, une faune et une flore d'une abondance surprenante. Qui sera le premier à repérer singe-hurleur, capucin, raton laveur ou paresseux ?
À l'arrivée à Dominical, installation pour trois nuits au sein d'un hôtel aux jolis volumes, ouvert sur la jungle et sur l'océan. Vous y jouissez de votre propre villa avec piscine, dont la décoration a été méticuleusement pensée : matériaux naturels prédominants et élégantes teintes neutres. Quant au "jardin" de 12 000 m², il promet de belles aventures et mène à une cascade et un observatoire d'où l'on peut admirer, en saison, le ballet des baleines et des dauphins, tout en étant soi-même observé par un toucan ou un singe.

Arborant les meilleures vagues du Costa Rica et une plage longue de quatre kilomètres, Dominical est un vrai coin de paradis pour amateurs de surf et de nature. Les montagnes de l’arrière-pays renferment de nombreux trésors, dont une faune et une flore abondantes. Quant à la côte dentelée de nombreuses baies, elle promet des vues à couper le souffle et un contraste saisissant entre le vert profond de la forêt tropicale et le bleu intense de l’océan Pacifique.
Au programme - Snorkeling au large de l'île del Caño. Vous embarquez à bord d'un bateau en direction de l'isla del Caño, bien souvent accompagnés par les dauphins. Les eaux qui bordent l'île sont riches en micro-organismes qui attirent de fascinantes espèces marines – tortues, requins, raies manta... Armé d'un simple masque et d'un tuba, on se retrouve facilement nez à nez avec des bancs de poissons tropicaux.

À ne pas manquer - Randonner jusqu'aux cascades de Nauyaca. Quatre kilomètres, deux heures : c'est le temps qu'il faut en général aux visiteurs pour emprunter le chemin large et ombragé ponctué de quelques passages de rivière jusqu'à destination. Au sommet, deux sentiers desservent le réseau de cascades. Camouflée dans un canyon de la rivière Barucito, Nauyaca se divise en deux avant de se jeter dans une profonde piscine naturelle. On s'y jette avec délectation, savourant la récompense.

En option - Navigation en privé sur le río Tarcoles.
Route pour San José et restitution de la voiture de location.
À ne pas manquer - Amón et Escalante. Si la plupart des barrios de la capitale costaricaine n’ont pas particulièrement de charme, les quartiers d’Amón et d’Escalante sauront vous montrer que San José mérite tout de même un coup d’œil – en plus du Théâtre et du parc national, ou encore du Mercado Central dont les allées bouillonnent de vie dès très tôt le matin. Le quartier d’Amón, fondé à la fin du XIXe siècle par un riche entrepreneur français, est très vite devenu "the place to be" pour la bourgeoisie de San José. Autour des bâtiments coloniaux, victoriens et néo-classiques règne encore une délicieuse atmosphère surannée. En fin de journée, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans le barrio d’Escalante, un quartier résidentiel branché, tout près du centre-ville, avant de rentrer dîner sur le rooftop de votre hôtel où votre table est déjà réservée. Reconnaissable à sa grande fresque colorée, votre adresse pour la nuit arbore, à l'intérieur, une décoration harmonieuse et des chambres confortables où clôturer le voyage en douceur.

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Kayak sur la rivière près de Boca Tapada, en privé

Vous partez pour une jolie balade sur les eaux calmes de la rivière Tres Amigos (littéralement, les "Trois Amis"). Le guide qui vous accompagne vous éclaire sur la nature qui vous entoure et vous aide à repérer les différentes espèces animales présentes : tortues, singes, iguanes et nombreux oiseaux aquatiques.

Canyoning dans le parc national Arenal

Après une courte marche, vous vous équipez comme il se doit puis vous élancez en rappel pour descendre des cascades ou à flanc de montagne, en tyrolienne au-dessus de la canopée... Vous escaladez même une paroi de dix mètres pour arriver à bon port, le corps plein de sensations et la tête emplie de jolies images de nature tropicale.

Navigation sur le río Tarcoles, en privé

Entre Dominical et San José, on descend de voiture pour mieux remonter à bord d'un bateau et voguer en compagnie des nombreux animaux peuplant la mangrove. En suivant les conseils du guide francophone qui vous accompagne, vous apercevrez peut-être crocodiles, iguanes, hérons et autres martins pêcheurs.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Costa Rica ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Costa Rica

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 700 $ CA à 7 000 $ CA/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 000 $ CA/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'une voiture (4x4) pour 8 jours
  • La nuit à Alajuela, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Boca Tapada, en cabane perchée (double) avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans la région de l'Arenal, en tente glamping double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Dominical, en villa avec piscine et petits déjeuners
  • La nuit à San José, en chambre double avec petit déjeuner
  • L'accès aux sources thermales et dîner dans la région de l'Arenal
  • Le billet d'entrée pour le parc national Manuel Antonio
  • La journée en mer autour de l'Isla del Caño
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1727592
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.