- Filer en famille pour un road-trip estival, de la Sunshine Coast à l’île de Vancouver : rendez-vous avec la nature
- Prendre le large pour observer phoques, orques et grizzlis
- Vancouver à vélo, observation de la faune en kayak ou zodiac, traversées en ferry : c'est prévu
- Neutralité carbone, voiture de location & appli GPS, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Canada 514 722 0909

















Vancouver en tribu

Carnet de route
Lors de ce voyage en liberté, vous filez au volant de votre voiture de location, application smartphone avec GPS et bonnes adresses à l’appui. A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses confortables et chaleureuses, au plus près des grands sites, et avec vue sur le large dès que possible. Votre route est ponctuée de temps forts déjà inscrits à votre agenda, de manière à profiter au mieux des sites traversés, sans pour autant négliger les moments de détente en famille. A Vancouver, vous pédalez à votre rythme à travers la ville, carte et appareil photo en main. Sur l’île de Vancouver et la Sunshine Coast, vous êtes au plus proche de la nature. Et le décor se prête à une belle découverte de la faune au cours de sorties à pied, en bateau ou en kayak, à la rencontre des orques, ours et phoques, dans leur milieu naturel. Et, si vous avez besoin d’un conseil ou d’un ajustement de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone présent sur place.Itinéraire
Vol pour Vancouver
Transfert privé et installation pour deux nuits dans le centre-ville de Vancouver. Vous posez vos valises dans une adresse élégante et contemporaine, que l’on apprécie pour sa situation pratique et ses beaux volumes. Les principales attractions et curiosités de la ville sont facilement accessibles, le Stanley Park et le bord de mer ne sont pas loin, les alentours regorgent de bonnes adresses.
Vancouver
Vous avez une journée pour découvrir Vancouver, ville mythique de l’Ouest canadien, nichée entre mer et montagne.
Au programme - Une balade à vélo à travers la ville, moyen de transport idéal pour ressentir la vie d’ici, les quartiers et observer en passant leur architecture éclectique. Christ Church Cathedral néogothique, immense hôtel de style Château, du contemporain à la bibliothèque, entrepôts portuaires réhabilités… Et surtout, les 400 hectares du Stanley Park, parsemés de cèdres et de sapins. Un superbe refuge naturel en pleine ville dont profitent allègrement les habitants de Vancouver. On est aidés dans la balade par une carte des pistes cyclables.
Vancouver - Madeira Park
Prise en charge de la voiture de location, court trajet jusqu’à Horseshoe Bay, traversée en ferry jusqu’à Langdale (40 minutes), puis route jusqu’à Madeira Park. Installation pour deux nuits dans un havre de paix, posé en pleine nature, sur les rives de Pender Harbour. Les chambres tournées vers la marina sont spacieuses et confortables. On profite des activités auxquelles nous invite la nature environnante : balades au grand air, cours de yoga ou même massage au spa, pendant que les enfants s’imaginent leurs rencontres à venir avec de fascinants animaux sauvages…
Madeira Park
Bienvenus sur la Sunshine Coast ! Entourée d’eau douce et salée, Madeira Park est une petite enclave urbaine, idéalement située pour découvrir les parcs naturels alentour.
Au programme - Une balade en kayak pour rencontrer les phoques de Colombie-Britannique. Au départ d’Egmont, à une demi-heure de Madeira Park, on vogue, pagaie en main, sur le fjord de Sechelt, un lieu particulièrement propice à l’observation des phoques qui y ont élu domicile. Oisifs, ils sont souvent en train de se prélasser au soleil, à portée de vue.
Madeira Park - Campbell River
Se déplacer dans ces terres, dont on ne sait plus s’il s’agit d’îles ou non, est particulièrement ludique. Pour rejoindre Campbell River, sur l’île de Vancouver, on n’emprunte non pas un, mais deux ferries. Le dernier nous débarque à Comox, d’où l’on rallie notre adresse en moins d’une heure. Installation pour une nuit au sein d’un lodge dédié à la pêche depuis 1929 - Campbell River est connue pour être la capitale mondiale du saumon. Le bois est omniprésent, et l’on retrouve ici un faux air de station balnéaire Belle Epoque. Aux murs, des photos de pêcheurs gonflés de fierté, dont on s’amuse à imaginer l’histoire. On étanche sa faim et sa soif à grand renfort de cuisine locale ou internationale, dans le restaurant qui donne sur l’océan.
Campbell River - Telegraph Cove
Route vers l’ouest de l’île jusqu’à Telegraph Cove (2h30), adorable village posé sur le détroit de Johnstone. On pose ses valises pour deux nuits dans une adresse pleine de charme, composée d’anciennes maisonnettes de pêcheurs accolées au rivage. Cabanes oblige, le bois est toujours de mise et se pare de couleurs sympathiques qui donnent à l’endroit des allures de village de conte. Tout ici rappelle l’histoire du lieu, refuge initial de pêcheurs, de bûcherons et de pionniers, communauté grossie ensuite par une scierie, une école et une usine de salaison de poisson. C’est au comptoir du pub que les histoires se racontent le mieux, les protagonistes de ces dernières étant souvent des orques, des baleines ou des dauphins…
Telegraph Cove
Au programme - Une sortie en zodiac pour observer les orques. Plusieurs d’entre elles vivent ici en clans permanents, et sont rejointes l’été par d’autres de passage, venues chasser. On évolue à travers la beauté du détroit de Johnstone. Le moment venu, le moteur est coupé, on n’entend plus que le vent siffler et les orques dans l’eau. Egalement prévue, une croisière pour observer les grizzlis. On vogue de bonne heure sur le détroit du Knight Inlet pour avoir une chance d’apercevoir l’un de ces ours fascinants à la recherche de nourriture - des baies en juin, du saumon fin août. On change d’embarcation à mi-chemin pour un bateau à fond plat. Durant toute la balade, on peut aussi voir des aigles, des dauphins, des phoques ou des ours noirs.
Telegraph Cove - Parksville
Route pour Parksville en longeant le lac Nimpkish sur toute sa longueur, puis la côte est de l’île de Vancouver vers le sud (3h30). Installation pour une nuit dans une adresse confortable à l'orée des bois et tournée vers la mer des Salish. Éparpillés dans la forêt, ses chalets aux allures rustiques abritent des chambres sobres et bien équipées. On aime particulièrement le spa, la piscine thermale nichée dans une grotte et la table de belle tenue. La plage de Parksville, Rathtrevor Beach, à deux pas, est un trésor naturel investi par les familles et les châteaux de sable à la belle saison - un festival est d’ailleurs dédié à la discipline au mois d’août.
Parksville - Tofino
Route pour la côte opposée de l’île de Vancouver via Port Alberni, en longeant le Sproat Lake, puis en filant au milieu de paysages spectaculaires. Après la chaîne des monts Mackenzie, on atteint le parc national du Pacific Rim, aux immenses forêts centenaires et aux plages sauvages prisées des surfeurs. Arrivée à Tofino et installation pour trois nuits au bord de l’océan Pacifique, légèrement en marge du centre-ville. Un ensemble de bâtiments contemporains, conçus pour être tournés vers le large, abritent des appartements indépendants, parfaitement équipés.
Tofino
Au programme - Une demi-journée de kayak et de randonnée. Votre kayak avance dans les eaux chatoyantes du Clayoquot Sound, un petit paradis pour les amoureux de nature : la vie marine et la faune sont ici protégées. On prend la direction de l’île Meares, territoires des Premières Nations - les peuples natifs -, qui abritent une forêt pluviale tempérée. L’exploration se poursuit sur la terre ferme, le long du Big Tree Trail, un sentier de randonnée qui conduit au cœur de paysages de cèdres rouges, vieux de 1000 à 1500 ans, et comptant parmi les plus grands arbres du Canada.
En option - Un cours de surf en privé - une sortie en zodiac pour aller observer les ours bruns qui sortent de leur tanière après l’hibernation.
Tofino - Victoria
Belle portion de route pour rejoindre Victoria (5h30), en suivant la côte et ses jolies plages. Installation pour deux nuits dans le quartier résidentiel de James Bay, à quelques minutes du centre-ville. On loge ici dans de vastes suites à la décoration contemporaine et cosy. La cuisine équipée permet d’organiser ses journées librement, et le balcon de profiter d’une vue superbe sur la ville ou le port.
Victoria
Il fut un temps où le chercheur d’or avisé entamait sa prospection en Colombie-Britannique par un séjour ici, à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Le climat humide et doux favorise une végétation exubérante, symbolisée par les grands conifères prisés des sculpteurs de totems. On se met à l’heure anglaise, le temps d’un afternoon tea ou d’un fish and chips amenés de Grande-Bretagne par des colons nostalgiques. Victoria la Victorienne offre ses plus beaux atours lors d’une promenade aux abords du port, dans les allées du Musée des civilisations, dans le Beacon Hill Park et les Butchart Gardens, qui rappellent l’excellence anglaise en matière de jardins.
A voir, à faire - Se promener dans le quartier chinois, le plus ancien du Canada - flâner du côté du marché de Market Square - déguster un fish and chips sur le pouce face au port - admirer, de nuit, le Parlement illuminé - visiter le Royal British Columbia Museum qui abrite près de 65 000 objets et spécimens de sciences naturelles - prendre un afternoon tea dans le majestueux Fairmont Empress Hotel.
Victoria - Vancouver
Route retour vers la ville de Vancouver (3h). La traversée en ferry du détroit de Georgia depuis Swartz Bay offre un panorama exceptionnel sur ces paysages de bout du monde. Vous posez vos valises pour une dernière nuit dans l’hôtel où vous avez logé à l’arrivée.
Vancouver - Vol retour
Route jusqu’à l’aéroport et restitution du véhicule de location. Vol international ; nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Cours de surf en privé à Tofino
Apprenez à maîtriser les vagues de la côte ouest canadienne le temps d’une leçon de surf donnée par un professeur rien que pour vous.
En option - Avec professeur privé
Observation des ours bruns en zodiac
Le début du printemps sonne la fin de la semi-hibernation, et les ours noirs pointent le bout de leur nez hors de leur tanière pour se ravitailler. C’est pourquoi il est courant de les apercevoir à marée basse, depuis les rivages. Lors de cette sortie, on peut également croiser des phoques, des lions de mer et des aigles à tête blanche.
En option - Avec guide et tenue imperméable
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5300$CAD/personne.
