Vous aimerez
    • Naviguer au cœur de la péninsule Antarctique, dans un labyrinthe d'îles et d'icebergs, et approcher une faune exceptionnelle
    • Vivre l'intensité d'une expédition dans le confort 5 étoiles et l'atmosphère intime façon Ponant
    • Avant et après la croisière : Buenos Aires avec un local, trek dans le parc de la Terre de Feu
    • Absorption carbone, transferts privés, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 514 722 0909

Expédition polaire au bout du monde

Au départ d'Ushuaïa, le célèbre port de la Terre de Feu s'éloigne... Cap sur le pôle Sud ! Après le Passage du Drake, voilà les prémices du Continent Blanc. Les silhouettes d'iceberg bleutés laissent présager la péninsule Antarctique, l’une des régions les moins visitées, les plus préservées et les plus fascinantes du monde polaire. Montagnes, neige, glace et vie sauvage se combinent en offrant le paysage unique de cette nature grandiose et vierge. Une équipe de guides-naturalistes et de conférenciers vous accompagne tout au long de cette aventure sur les traces des grands explorateurs. Les nombreux débarquements sont l’occasion de côtoyer une faune venant se reproduire durant l'été austral, assister à la becquée du poussin manchot, à la parade des pétrels géants ou encore observer les phoques.
Soyez attentifs : de nombreux groupes de baleines : rorquals communs, petits rorquals, baleines à bosse et peut-être des orques seront vraisemblablement de la partie !

Votre bateau - A bord de l'Austral, du Lyrial ou du Boréal

Quel que soit le bateau correspondant à votre date de départ, ces yachts d'exception offrent une atmosphère unique, mélange de luxe, intimité et bien-être. Alliances de matériaux nobles, raffinement discret, harmonies tout en nuances, lignes extérieures et intérieures qui reflètent l’esprit du nautisme. A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Pour l’observation, le salon et les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours. La taille réduite des navires permet une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Durant le cabotage le long des côtes, deux à trois sorties sont prévues quotidiennement.
Calendrier péninsule Antarctique : 8 départs entre décembre 2021 et mars 2022 et 11 départs entre décembre 2022 et mars 2023.

Buenos Aires et Ushuaïa pour encadrer le voyage

Puisque la croisière débute et s’achève à Ushuaïa, autant profiter du voyage pour explorer l’Argentine. Pour prendre contact avec le pays, on débute par sa capitale, Buenos Aires, langoureuse comme un air de tango et drapée de mystère jusqu’à là pampa. Elle est riche de barrios singuliers, bariolés, que l’on découvre en flânant : San Telmo au charme historique, nostalgie du siècle dernier ; la Boca, canaille, gouailleuse, berceau du tango ; Palermo, le contemporain, égrenant les adresses branchées, l’élégante Recoleta ; le plus récent des quartiers de la ville, Puerto Madero, symbole de la movida argentine, lofts aux grandes baies vitrées et bars dans l’air du temps. Et après la navigation, quelques jours sont prévus à Ushuaïa, l’emblème des confins austraux. Elle est connue pour être la ville la plus au sud au monde. S’il s’agit d’une agréable bourgade, on l’apprécie surtout pour être la porte d’entrée du parc national de la Terre de Feu - l’un de ces endroits que les conditions climatiques et géologiques vouent aux légendes et aux aventures. Enfin, avant de repartir, une dernière nuit à Buenos Aires permet de couper le retour et de s’offrir un dernier moment dans la capitale.
Tout au long du voyage, les transferts sont prévus pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Quelques temps forts sont d’ores et déjà inscrits à votre agenda – Buenos Aires dans les pas d’un local, la visite du Palacio Barolo, un trek en Terre de Feu – et vous êtes libres d’en ajouter d’autres au gré de vos envies. Enfin, sur place, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone, joignable à tout moment, qui se fera un plaisir de vous aider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Buenos Aires

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Buenos Aires

A l’arrivée, transfert privé pour le cœur de Palermo et installation pour deux nuits dans un véritable havre de paix en pleine ville. A l’abri des regards, le jardin abrite une jolie piscine bienvenue lors des chaudes journées. On s’y prélasse un cocktail à la main, à moins que l’on préfère aller explorer les rues effervescentes de Palermo. A deux pas se trouvent de nombreux restaurants, bars et boutiques mais aussi les parcs de Palermo. Partout, la décoration est résolument contemporaine et design, jouant avec les matières, les couleurs et la lumière. Les chambres, lumineuses et cosy, bénéficient de cette même attention aux détails.

JOUR 3

Buenos Aires

Déjà prévu au programme - Buenos Aires dans les pas d’un local, en privé. Quelques heures en compagnie d’un local francophone permettent de prendre le pouls de la ville à travers ses lieux à la mode, ses quartiers confidentiels, sa cuisine de rue, ses marchés… On se mélange à la foule ou au contraire on s’en échappe et surtout, on échange sur la vie quotidienne en Argentine. En fin de journée, la visite du Palacio Barolo est également prévue. Le célèbre italien Luis Barolo, le premier à avoir importer des machines à filer le coton, fit construire en son nom le plus haut bâtiment de la capitale de l'époque, dans l’avenue emblématique de Buenos aires : l'Avenida de Mayo. Le bâtiment affiche un style hors normes, mélangeant l'art nouveau, des inspirations gothiques et des influences de l'Inde du côté de la Coupole, et rend même hommage à Dante. Direction ensuite le phare du Barolo, sur la coupole, pour profiter d'une vue à 360 degrés.
En option - Une balade gourmande à travers différents quartiers de Buenos Aires.

JOUR 4

Buenos Aires - Ushuaïa - Croisière Ponant

En fin de matinée, transfert privé à l’aéroport et vol pour Ushuaïa. Nouveau transfert privé pour rejoindre le port et embarquement à bord de votre navire dans l’après-midi. L’aventure commence… Cap sur le Continent Blanc !

JOURS 5 & 6

Croisière Ponant - Passage du Drake

Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l’Antarctique. Le chef d’expédition vous présentera d’abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en zodiac. Des conférences sur l’histoire et la faune de l’Antarctique vous permettront d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides-naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

JOURS 7 à 11

Péninsule Antarctique

Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s’il en est, exerce aujourd’hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.
Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en zodiac à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou encore vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offriront probablement à vous, dans une atmosphère irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

JOURS 12 & 13

Passage du Drake

S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

JOUR 14

Ushuaïa

Arrivée matinale à Ushuaïa et débarquement. Transfert privé et installation pour deux nuits un peu à l’écart du centre d’Ushuaïa, dans un quartier résidentiel avec vue sur le canal de Beagle. Votre petite adresse façon chalet alpin séduit par son atmosphère conviviale, sa gestion familiale et sa cuisine maison. Elle n’abrite que six chambres, simples mais douillettes, et toutes différentes. Le propriétaire des lieux, ancien chef cuisinier, propose une cuisine de qualité - mention spéciale pour le petit-déjeuner. Un salon commun coquet est à la disposition des hôtes, pour se poser et échanger.

JOUR 15

Ushuaïa

Au programme - La journée de trek et canoë dans le Parc National de la Terre de Feu. Tapissé de tourbe et de mousse, couvert d’une forêt fantomatique de lengas, une espèce d'arbre endémique, et territoire des barrages de castor, ce parc couvre 63 000 hectares et offre le spectacle inoubliable de la forêt magellanique. Sous la houlette des guides spécialisés, on en découvre l'histoire et l'environnement en randonnant et en pagayant (niveau modéré).
En option - Navigation sur le canal de Beagle - les lacs Fagnano et Escondido en privé.

JOUR 16

Ushuaïa - Buenos Aires

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Nouveau transfert privé et installation pour la dernière nuit à nouveau dans le quartier de Palermo, dans un hôtel au style urbain et aux convictions résolument écologiques. Pour cause, l'eau et l'énergie sont utilisées de façon rationnelle, les matériaux qui habillent les intérieurs sont naturels et issus de productions durables et l'air qui entre dans les chambres est filtré. Des jardins verticaux couvrent les murs de la façade et du patio. Sur le toit, une petite piscine permet de se rafraîchir après avoir arpenté les rues de la ville.
En option - Une soirée tango.

JOURS 17 & 18

Buenos Aires - Vol retour

Dans l’après-midi, transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

L’Antarctique à bord du Commandant Charcot

Premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, Le Commandant Charcot, dernier-né de la flotte Ponant, permet des explorations encore jamais réalisées dans les pôles. Le bateau long de 150m et large de 28m, peut accueillir 245 passagers et 235 membres d'équipage. 123 suites et cabines, d'une superficie de 20 à 115 m², constituent autant d'écrins chaleureux et délicats ouverts sur l'extérieur. Chacune bénéficie d'un balcon ou d'une terrasse privée. Le Commandant Charcot reste fidèle à la philosophie de Ponant : accueillir chaque passager dans une ambiance privilégiée et renforcer son sentiment de voyager sur un yacht privé. La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le Grand Salon, le Salon Observatoire, le lobby ont été conçus pour véhiculer le luxe discret à la française tout en suscitant l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Les croisières à bord du Commandant Charcot suivent un itinéraire différent de celui présenté ici. Nous consulter pour plus d’informations et les dates de départs.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage, vols compris, est de 17 300 $ CAD à 20 900 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 18 200 $ CAD/personne.

  • Le transport aérien international et domestique, sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La croisière de 11 jours/10 nuits à bord de l'Austral, du Lyrial ou du Boréal, en cabine supérieure incluant la pension complète à bord et toutes les activités mentionnées, avec des guides francophones et anglophones
  • Les taxes portuaires et de sûreté
  • Les 2 nuits à Ushuaïa, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La dernière nuit à Buenos Aires, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de découverte de Buenos Aires dans les pas d’un local francophone, en privé
  • La visite du Palacio Barolo au coucher du soleil, avec guide anglophone
  • Durant la croisière, la location de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka spécialement adaptées aux conditions polaires
  • La journée de trek et canoë dans le Parc National de la Terre de Feu, avec guide anglophone
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1673864
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Argentine