Chantal

Conseillers Etats-Unis

Toi, Spécialiste
DES ETATS-UNIS

Ta première rencontre avec les USA ?

J'ai débarqué dans le Minnesota pour être jeune fille au pair. Tout m'a paru démesurément grand. Ce fut mon premier gros choc. Mon deuxième choc, je l’ai eu quelques temps plus tard lorsque j'ai découvert New York. Tout était encore deux fois plus grand !

Minneapolis, un coup de coeur ?

C'est une ville où la nature est omniprésente. Il y a beaucoup de lacs. L'hiver, on se déplace en ski de fond, l'été tout le monde chausse ses rollers. J'aime aussi sa population, très mélangée.

Un quartier méconnu de New York ?

Dans Brooklyn, il y a le quartier de Williamsburg, où l'on retrouve l'esprit bohème et déjanté du New York des années 80. On peut y voir des surfeurs aux cheveux longs, et l'on mange dans des restos pieds-nus avec du sable part terre. On est ailleurs... mais à seulement 15 minutes en métro de Manhattan.

Tu as testé le travail dans les ranches ?

Oui, et c'est une superbe expérience que de faire du « cattle drive ». On part la journée encadrer du bétail, à cheval. Certes, on mange la poussière pendant des heures, mais quelle satisfaction! Le soir on se retrouve tous autour de la table, et l'on croise de tout : des déçus de la City qui veulent changer de vie, des amoureux des chevaux et la nature, des familles en quête de sensations fortes...

Le ranche en famille, c'est possible ?

Absolument. Le soir les « cow boys » donnent même des cours de « lasso » ou de rodéo. Les jeunes en général adorent...

Un souvenir marquant ?

Lorsque j'ai assisté à un « pow wow », à Rapid City, dans le Dakota Sud. Je me suis retrouvée au milieu de 3000 indiens en costumes d'apparat, en train de chanter et danser. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Les aurores boréales en Alaska ?

On a l'impression que les martiens vont débarquer : il y a des lumières vertes et jaune fluo. Si vous le souhaitez, les hôtels peuvent venir vous réveiller la nuit pour ne pas les rater.

Les bons plans sur Les Etats-Unis

Où manger un excellent steak ?

Dans le restaurant de l’hôtel de Buffalo Bill, l’Irma Hôtel, à Cody, dans le Wyoming. Un vrai saloon comme on se l'imagine. Moi qui ne suis pas spécialement carnivore, ici je redemande de la viande... et sans les légumes.

Le goût des Etats-Unis, c'est quoi ?

Il y a plein de cuisines différentes, finalement. Mais j'ai un faible pour celle de la Louisiane, à la croisée de la cuisine européenne, créole et africaine.

Un livre à l'ambiance américaine ?

Les romans policiers de Chuck Box. Des westerns modernes qui décrivent bien les lieux américains dont je vous parle.

Ton état préféré ?

Le Wyoming. C'est un état que j'adore, mais que je recommanderais plutôt à ceux qui connaissent déjà un peu les Etats-Unis. Le Wyoming, c'est l'Amérique authentique, l'Amérique des westerns, des cow boys et des Indiens.

Et la Louisiane, une destination fétiche ?

Oui j'adore l'idée d'être en plein coeur des Etats-Unis et de rencontrer des Amérindiens qui parlent un vieux français avec un accent du Marais Poitevin !