1
Méditer
Parce qu’il règne dans tout le pays une atmosphère d’absolue sérénité, l’appel des pratiques holistiques est presque une évidence. Inspiré par la beauté stoïque des montagnes et le silencieux dévouement monastique, on se laisse guider sur le chemin de l’éveil, s’initiant à la méditation le temps d’une heure ou d’une retraite. Dans le cadre paisible de Dhulikhel et du monastère perché de Thrangu Tashi Yangtse, par exemple.
2
Vénérer
Ici, bouddhisme et hindouisme imprègnent la vie entière, s’incarnant partout en petits tas de pierres, drapeaux colorés et sanctuaires prodigieux dédiés à Vishnou, Krishna ou Lakshmi. De Pokhara à Gorkha, des crêtes aux piémonts, les dieux ont inspiré des merveilles d’art et d’architecture. Katmandou en veut pour preuve le Swayambhunath, dôme immaculé dont la tour dorée cache un regard omniscient.
3
Rencontrer
Territoire multiethnique, le Népal fait cohabiter les peuples, les langues, les cultures. L’art et l’artisanat sont de beaux prétextes à la rencontre : couteaux khukuris, moulins à prière, bols “chantants” tibétains… Une association de Pokhara promeut et préserve l’artisanat népalais. À Bhaktapur, on pousse la porte d’une école enseignant l’art ancestral du thangka, rouleau de tissu sur lequel sont peints des motifs religieux.
4
Marcher
La tête dans les nuages, les sommets himalayens fascinent. Certains, hypnotisés, font de l’Everest et des Annapurnas leurs graals. Pourtant, ces géants n’ont pas le monopole népalais du trek et de plus basses et accueillantes altitudes font un cadre merveilleux à la randonnée. Ainsi, la région de Bandipur, située autour de 1100 mètres, n’offre-t-elle pas moins des panoramas splendides.
5
Faire un safari
Au cœur de la région du Terai, le parc national de Chitwan surprend par son climat subtropical et sa végétation luxuriante. Il s’y épanouit une faune insoupçonnée : rhinocéros, crocodiles, daims tachetés, gaurs et gentes ailées multicolores. Le safari permet aussi de se lancer sur les traces du tigre du Bengale.