Idée voyage 100% personnalisable
Pérou - Equateur
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Accueil à l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un petit établissement du quartier de Miraflores. Frénétique, passionnée, passionnante, Lima est une capitale qui ne fait pas dans la demi-mesure. Culturellement parlant, on aurait tort de la reléguer au rang de faire-valoir et le Museo Larco, le Museo Pedro de Osma ainsi que les sites archéologiques de Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca ne disent pas le contraire. Au gré des déambulations, on remarque ici une église (Santo Domingo), là un parc (Maria Reiche), là-haut une colline (San Cristobal), d'où admirer la ville à la tombée de la nuit. Quant aux habitants, on va les rencontrer dans le Cercado, le vieux Lima, dans les allées du Parque Reserva ou dans les rues de Barranco, le quartier branché où dégoter les meilleures soirées péruviennes et constater avec délice à quel point Lima est devenue la capitale gastronomique de l’Amérique latine.
Au programme - Le quartier de Barranco en privé. Barranco, station balnéaire fondée au début du XXe siècle et devenue huppée en peu de temps, est l’un des quartiers les plus branchés de Lima. Votre accompagnateur francophone vous guide à travers le pont des soupirs, le parc central, les boutiques d'artisanat ou encore à bord du vieux tramway, qui apportent chacun une touche romantique et beaucoup de charme à cet endroit reconnu comme le quartier bohème de la capitale.
À ne pas manquer - Une fois nos marques prises dans le quartier, on peut poursuivre en liberté. À proximité du parc municipal se trouve la "Feria de Barranco" qui vise à promouvoir l'art et la créativité en mettant à l'honneur des marques indépendantes. Le lieu regroupe à la fois des stands de street food et d'entrepreneurs en tous genres, parmi lesquels quelques artisans. On y trouve des vêtements, des accessoires de voyage et d’autres objets fabriqués localement. Des concerts y sont aussi organisés, mêlant des styles très différentes : musique criolla, rock, cumbia... Autour d'un verre ou d'un plat à partager, on échange et on se laisse porter par une ambiance décontractée, le tout au cœur de la ville.
Dans la matinée, transfert privé pour l'aéroport. Vol pour Puerto Maldonado puis transfert en bateau (20 minutes de navigation) sur le fleuve Madre de Dios pour rejoindre votre écolodge en pleine forêt, où vous vous installez pour trois nuits. La propriété abrite sept bungalows et huit chambres en bois dans un style rappelant celui d'une hacienda amazonienne, et tous sont tournés vers la jungle et le fleuve. Vos quartiers pris, vous partez en promenade guidée le long des sentiers aménagés dans les alentours de l'établissement pour une première prise de contact avec le milieu amazonien.
Au programme - Canoë sur le lac Sandoval et promenade sur la canopée. La journée commence par un petit trajet en bateau puis une marche d'une heure environ en pleine nature, dans la Réserve Nationale de Tambopata, qui permet de s'imprégner de l’atmosphère de la forêt amazonienne. À l’arrivée au lac Sandoval, on embarque à bord de canoës pour se déplacer discrètement et pouvoir observer la faune locale : loutre géante d’eau douce, singes rouges hurleurs, perroquets… À l'heure du déjeuner, on rejoint l'écolodge où de bons plats concoctés à base de produits régionaux sont servis. Après un temps calme, direction la canopée pour une promenade : un système de tours et de ponts suspendus aménagés sur les cimes des arbres permet de découvrir la forêt d’en haut... Vues saisissantes, expérience mémorable !
Au programme - Une journée d'explorations. Visite d'une chacra (ferme) où l'on s'initie à plusieurs techniques de travail utilisées par les populations locales. La matinée se poursuit dans un jardin botanique où l'on se familiarise avec les plantes médicinales. L'après-midi, on part pour la lagune de la Hacienda Concepción où l'on s'adonne au canoë, à la pêche ainsi qu'à l'observation du grand oiseau tropical reconnaissable à sa huppe hérissée, le hoatzin, entre autres volatiles. La journée se termine en beauté par l'observation nocturne de la falaise d'argile collpa Tierra Adentro et de sa faune, depuis des "blinds" ou postes d'observation camouflés.
Vol pour Cuzco puis route vers Urubamba (environ 1h30) à travers les paysages somptueux de la Vallée Sacrée. Au croisement des routes pour Pisaq et Chinchero, la petite ville au charme discret permet de rayonner facilement vers les points majeurs de la Vallée. Son marché hebdomadaire déborde de fruits et de légumes, mais aussi de céramiques, véritable spécialité locale. Installation pour deux nuits dans un petit lodge au bord du Rio Urubamba. Votre chambre, caractérisée par une rusticité andine de bon goût, ouvre par de très larges baies sur le jardin. La nature est un élément à part entière de la décoration. Les couleurs sont celles de la vallée et les objets d'artisanat rappellent la région.
Au programme - Le marché artisanal de Pisaq et les vestiges incas d'Ollantaytambo, en privé. La journée commence par l'exploration des vestiges qui surplombent le village. La richesse archéologique et historique du site se dévoile au fur et à mesure, de même que le panorama unique sur la Vallée Sacrée et la rivière Urubamba. On poursuit en faisant halte au village de Pisaq où se tiennent deux marchés – l'un artisanal et l'autre alimentaire – parmi les plus importants et animés de la région. Les membres des différentes communautés andines viennent s'y approvisionner et vendre leurs produits. La journée se termine par la visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, à 80 km de Cuzco : un immense complexe agricole, administratif, social, religieux et militaire datant de l'époque du Tahuantinsuyu.
En option - Maras, Moray et Ollantaytambo.
Transfert privé pour la gare d’Ollantaytambo et train pour la petite station d’Aguas Calientes (1h40 environ). On longe le sinueux tracé de la rivière Urubamba, aussi appelée Vilcanota selon les peuples. Nous voilà entourés de sommets plus vertigineux encore. En arrivant à Aguas Calientes, la végétation se fait plus luxuriante, incarnée par les imposants eucalyptus. Installation pour une nuit dans le centre. Le village doit son nom à une source aussi chaude que surpeuplée de baigneurs. Commerces, bars, restaurants, hôtels… On trouve de tout à Aguas Calientes, sauf le charme d’un village andin. En fait, il s’agit surtout du tremplin vers le Machu Picchu (dont les lacets qui y mènent débutent non loin du village). Une escale utile donc, où l’inoubliable est perché sur la colline depuis des siècles et n’a pas daigné descendre.
Au programme - Le Machu Picchu avec guide privé et la Huayna Picchu en liberté. Le Machu Picchu est une prouesse d’un tel niveau qu’on en reste pantois. La beauté des montagnes, l’ampleur de la conception, ce qu’il a fallu de logistique et d’ingénierie pour bâtir, la vigueur religieuse, le génie enfin dont les Incas ont fait preuve ici passent l’entendement. Étonnement, au sens le plus fort du terme ! La visite guidée de la cité inca peut être couplée avec l’ascension de la Montaña Huayna Picchu, qui culmine à 2693m d'altitude. Au sommet, on profite d'une splendide vue plongeante sur la citadelle (260 mètres plus bas), la vallée de l’Urubamba et les montagnes environnantes. C'est l’une des perspectives les plus spectaculaires sur le site inca, qui change du point de vue classique depuis la « Maison du Gardien ». Cette ascension de 2h30 environ est cela dit difficile et vertigineuse et comporte des passages abrupts où il est parfois nécessaire de s’aider de cordes pour monter. Elle peut donc s’avérer éprouvante pour les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique ou qui ont peur du vertige.
L'après-midi, on monte dans le train qui ramène à Cuzco et l'on se remet doucement des émotions intenses du jour (ou l'on trie scrupuleusement ses photos, c'est selon). À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel charmant du quartier de San Blas, à deux pas de la place principale de Cuzco et de la cathédrale.
Au programme - Cuzco en privé. La capitale des Incas est encore, littéralement, la base de la ville : murs et fondations datent souvent de la période préhispanique et sont visibles en divers endroits (spécialement dans le vieux quartier colonial de San Blas). Sur la place d’armes s’élèvent la cathédrale de l’Assomption de la Très Sainte Vierge et l’église de la Compagnie de Jésus, l’une et l’autre triomphales.
À voir, à faire - On pourra élargir ses perspectives sur l’art religieux andin en allant visiter aussi le musée Hilario Mendivil, artisan-sculpteur d’exception et Cuzqueno du XXe siècle. À 2 km au nord de Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman compte parmi les plus impressionnants vestiges incas. Cette triple muraille zigzagante en forme de tête de puma est un tour de force. L’assemblage des monolithes dont sont faits les murs subjugue d’une précision… cyclopéenne. À l’occasion du solstice d’hiver, on célèbre ici l’Inti Raymi, la fête du dieu solaire Inti. Les jours ordinaires, on s’adonne au jogging ou au taïchi dans les espaces laissés libres entre les remparts.
Transfert privé à l’aéroport et vol international pour Quito. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans une maison coloniale du quartier de Mariscal, entièrement rénovée. C'est aujourd'hui une adresse élégante et moderne, qui propose des chambres spacieuses et équipées de toutes les commodités nécessaires.
Au programme - Quito confidentielle, en privé. Capitale vibrante de l’Équateur, Quito est un véritable trésor au pied des Andes. L’atmosphère unique de la ville mêle marchés animés et lieux branchés ; chaque coin de rue raconte une histoire. Votre accompagnateur du jour – francophone, passionné et natif de Quito – vous dévoile ses adresses secrètes et les trésors cachés de la ville. On se mélange à la foule ou au contraire on s’en échappe et, surtout, on échange sur la vie quotidienne en Équateur. Une belle rencontre, tout en décontraction, où rien n'est vraiment prévu à l’avance et où la balade s'improvise en fonction de vos goûts.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’archipel des Galápagos. Nouveau transfert et installation pour trois nuits sur l’île de Santa Cruz. Modernité, intimité et sobriété sont les maîtres-mots de votre hôtel situé à Puerto Ayora, tout au sud de l’île. Les échoppes de fruits de mer de l’avenue Charles Darwin ne sont qu’à quelques pas de là, tandis que l’ancienne station de recherche du célèbre scientifique se trouve à une quinzaine de minutes à pied.
Au programme - L'île de Floreana. L’île la moins peuplée et la plus mystérieuse des Galápagos protège une riche histoire et bien des légendes. La journée débute à la Loberia, célèbre pour sa colonie d’otaries, ses iguanes marins et ses tortues qui évoluent près des récifs. Puis, à l’Asilo de la Paz, on déambule dans la grotte des premiers habitants, pirates et baleiniers tout en faisant connaissance avec le pinson Géospize modeste, espèce endémique. Après un déjeuner au Devils Crown, direction la playa Negra et son spot de snorkeling pour observer tortues, raies et otaries.
Notre suggestion - Une journée autour de Puerto Ayora en liberté : baignade et snorkeling à Tortuga Bay et Las Grietas. Depuis l’embarcadère de Puerto Ayora, quelques minutes de bateau suffisent pour rejoindre Las Grietas, un canal d’eau salée propice à la baignade et à la pratique du snorkeling en toute quiétude. Afin d’éviter une trop grande affluence, il est préférable de s’y rendre tôt le matin. Le sentier qui longe le canal, bordé de cactus, mène à la plage de los Alemanes puis à une saline tout en présentant une jolie vue sur l'ensemble du site. L’après-midi, on peut visiter la station scientifique Charles Darwin sur l’étude et la conservation du milieu naturel puis faire une halte à Tortuga Bay, qui invite au farniente mais aussi à l’observation sous-marine.
En option - L'île de Seymour.
Transfert privé pour le port et traversée pour l'île d'Isabela. À l'arrivée, installation pour deux nuits dans une jolie beach house posée sur le sable fin de la plage de Puerto Vallamil. Les chambres séduisent par leur esthétique dépouillée et leurs tons blancs et bleus qui confèrent une ambiance marine. On profite ici du calme de l'île d'Isabela sans pour autant être éloigné des boutiques et restaurants du village.
Au programme - Isabela dans les pas d’un local. On emboîte le pas d’une habitante de l’île (dont le français est la langue maternelle, une aubaine) pour une exploration intime d’Isabela au fil de l’eau. Rien n’est vraiment prévu à l’avance, on improvise en fonction des envies, des centres d’intérêt ou de l’agenda du moment. Chemin faisant, notre amie du jour distille de précieuses informations sur l’archipel et partage quelques secrets bien gardés sur Isabela.
Au programme - Journée de navigation autour des tunnels de lave de Cabo Rosa. À Roca Union (sur le chemin) et à Cabo Rosa (que l'on atteint au terme d'une navigation de 2h) nichent de nombreuses colonies d’oiseaux comme les fous masqués, les fous à pattes bleues, les pélicans et les lions de mer. Les paysages, issus du refroidissement brutal des coulées de lave lorsqu’elles entrent en contact avec la mer, sont stupéfiants. Après avoir caboté au milieu de ce véritable tableau vivant, on enfile masque et tuba pour passer de l’autre côté de la surface et aller à la rencontre de la faune subaquatique.
En option - Randonnée autour des volcans Sierra Negra, en privé.
Transfert pour l’aéroport de Baltra et vols internationaux retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.