Idée voyage 100% personnalisable
Mexique - Mexico - Basse-Californie
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour trois nuits à Cuauhtémoc. L’établissement ne déroge pas aux canons du style international. Il est de ce fait parfaitement intégré à son environnement. Sans vouloir se hausser au gigantisme des gratte-ciel que l’on contemple du toit-terrasse avec piscine. Le bâtiment est partout ouvert par de grandes baies. Ce qui laisse entrer la lumière et le paysage urbain. Votre chambre est impeccablement équipée. Les tons sont blanc, gris, bis, beige. Les lignes sont nettes. Neutralité calme d’aujourd’hui. Le petit déjeuner est servi à la salle à manger. On trouve sans peine aucune aux environs des tables qui conviennent aux autres repas. Le quartier est tout à fait agréable et proche des musées du bosque de Chapultepec.
Au programme - Les marchés de Jamaica et Sonora. En compagnie d’un guide francophone privé, on visite deux des plus emblématiques marchés de la capitale. Ce sont les fleurs qui ont fait la réputation de Jamaica. Et il faut convenir que variété, couleurs, parfums, cette section est étourdissante. Les fruits et légumes sont une autre source d’étonnement. La corne d’abondance mexicaine en procure en quantité invraisemblable. Le mamey, à la chair rose-orangé, est le fruit du sapotier. Le noni est celui de l’arbuste Morinda citrifolia ; on lui prête des vertus thérapeutiques. Elotes ou esquites, le maïs est bien entendu proposé prêt à consommer aux chalands. Lesquels peuvent se restaurer sur place. Les plaques de chicharrón, couenne de porc frite, impressionnent et régalent. Et pour juger de la qualité d’une tortilla, une pincée de sel suffit. À Sonora, on trouve bien des choses, mais les herbes médicinales et les fourniments de la magie, des cultes populaires (Santeria et Santa Muerte), de la vie amoureuse et de la fête des morts révèlent un envers du décor énigmatique et grinçant.
Également prévue - Votre table à El Pujol. Ce soir, nous vous avons réservé l’une des meilleures tables du pays. Exemplaire en tout cas du croisement à haut niveau des traditions mésoaméricaines et des développements de la gastronomie internationale. La cuisine du chef Enrique Olvera exprime avec élégance l’incroyable potentiel gustatif des ingrédients mexicains. Cela se sait, il faut donc avoir ses entrées.
Dans les quartiers de Roma et Condesa, Mexico s’est dotée d’un important patrimoine Art nouveau et Art déco. Et d’espaces verts et aérés. Résultat, on tient là l’un des très agréables secteurs de la capitale. Ni les amateurs d’art qu’attirent de nombreuses galeries ; ni les runners ou les cyclistes, qui profitent de l’air meilleur ; ni les adeptes du café, de la cerveza ou d’un guacamole en terrasse ; ni ceux qui courent les boutiques chic – Avenida Presidente Masaryk ; ni même les promeneurs de chiens ne nous contrediront. Alors, on en profite pour faire l’expérience d’une ville détendue et invitante, cosmopolite sans stress et diablement séduisante.
En option - Roma et Condesa à vélo.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour San José del Cabo. Prise en main de la voiture de location et route pour Cabo Pulmo. Installation pour deux nuits dans un hôtel dont le chromatisme intense contraste avec la sobriété précédente. Autre monde que la Californie du sud. Votre chambre fleure bon l’atmosphère littorale. Cosy, relevée d’objets d’art et d’artisanat, avenante, spacieuse. Elle est aussi prolongée par un patio particulier, couvert en partie. Le soleil est-il incandescent, on regarde le scintillement de la mer de Cortés, ou les escarpements granitiques, de sous le toit de chaume. La nuit, en revanche, on tire une Adirondak chair dans la partie libre pour regarder les étoiles. Deux hamacs attendent l’heure de la sieste. La brise ventile très agréablement. Une courte promenade conduit à la plage ou aux petits restaurants du coin.
Au programme - Snorkeling dans le parc marin de Cabo Pulmo. Le parque nacional protège le seul récif de corail dur d’Amérique du Nord. À ce seul titre, il serait exceptionnel. Une politique rigoureuse d’encadrement des prises a en outre permis la reconstitution d’une faune très riche. Et, qui mieux est, aisément accessible en bateau. On embarque donc pour une brève navigation puis, muni d’un masque, d’un tuba et de palmes, on plonge sur le récif. Le spectacle est fascinant déjà à faible profondeur. Nul besoin d’être le commandant Cousteau pour s’émerveiller des poissons anges, perroquets, papillons, chirurgiens, demoiselles et autres girelle de Cortés, porte-enseigne cornu, Abudefduf saxatilis. Etc. Les tortues de mer croisent dans ces parages : caouanne, verte, luth, imbriquée, olivâtre. En eau libre, la raie Manta fait des démonstrations de vol aquatique. Le récif est la scène d’une revue spectaculaire.
Route pour Santiago. Installation pour deux nuits dans l’oasis. L’eau entretient ici une végétation foisonnante, à hauteur d’homme, comme déployée au sommet de longues tiges. Cette chlorophylle soudaine étonne et ravit. L’hôtel en fait son cadre. Quelques édifices discrets laissant celui-ci à son épanouissement. Votre chambre est claire ; l’élégance et le confort tiennent à la juste perception de ce qu’il faut. Quelques touches de couleur légère, une belle literie et une grande baie sur l’étang. Une baie que l’on pousse pour gagner sa terrasse et s’étourdir un peu du chant des oiseaux. La cuisine du restaurant se veut aromatique et saine. À l’usage, on a le sentiment net et agréable qu’elle y parvient. Tout cela conduit naturellement à une expérience bien-être, à laquelle concourent leçons de yoga, massages et mises en mouvement calibrées. Holistique ? Oui, sans embarras.
En option - Séjour au rancho.
Rien n’empêche de passer la journée à l’hôtel. Il justifie pleinement une pause paresseuse, consacrée à soi. La piscine est tout à fait agréable d’ailleurs. La vie d’oasis a bien du charme et on s’y abandonne avec bonheur. Mais on peut aussi inspecter les alentours. Le bourg avec son église, qui évoque aujourd’hui une histoire missionnaire mouvementée, lancée au XVIIIe siècle par les jésuites. Dans les environs rocheux, des cascades. On se trouve ici au cœur de la péninsule. La colonisation y a installé de grandes propriétés d’élevage. On voit passer les oiseaux marins, et d’autres qui le sont moins, ainsi le colin de Californie, la colombe inca, le grand géocoucou (Roadrunner), l’endémique colibri de Xantus, le héron vert, la sittelle pygmée, parmi de nombreux autres.
En option - Randonnée dans le canyon de la Zorra.
Route pour La Paz. Sur le chemin, l’ancienne ville minière El Triunfo s’annonce par une haute cheminée et mérite un stop. Gold rush aidant, elle fut entre 1878 et 1926 un centre industriel actif et connut une activité commerçante mais aussi culturelle soutenue. On visite avec intérêt les vestiges de cet âge d’or. C’est l’un des sites nord-américains les plus complets dans cette catégorie.
À La Paz, installation pour deux nuits sur le malecón, la promenade sur mer de la vieille ville. La maison qui abrite l’hôtel a été construite au début du siècle dernier, en style colonial. Une aile nouvelle lui est adjointe. Dans le jardin, un joli bassin de nage. Le travail de l’architecte a révélé le potentiel contemporain du bâtiment historique, réalisant l’intégration harmonieuse des deux aspects. Votre chambre est impeccablement équipée ; vous y disposez d’un balcon. Le bois sombre contraste avec les murs blanc, la lumière s’équilibre. Au restaurant, ingrédients organic, inspiration grecque et savoir-faire éprouvé.
En option - Balade street art avec Marie.
Au programme - Journée à Espíritu Santo. Un peu au large de La Paz, l’île d'Espíritu Santo est classée réserve de biosphère par l’Unesco. Elle appartient aussi aux sites de la mer de Cortés classés au patrimoine mondial. Autant dire que, puisqu’on y est, il serait fort dommage de ne pas s'en approcher. Elle nourrit un lièvre insulaire noir et un écureuil-antilope uniques. Les eaux sont encore une fois un conservatoire de ce que la faune du golfe a de plus chatoyant. Parmi les oiseaux, reconnaissons le pélican brun, le grand héron, l’aigrette neigeuse ou l’urubu à tête rouge. Une importante colonie de lions de mer vit sur place. Ce lion, c’est l’otarie de Californie. Les mâles sont des costauds ; les femelles, plus fuselées et légères. Dans l’eau, les uns et les autres semblent un hybride de torpille et de sirène. Ils se nourrissent de pilchards, maquereaux, anchois, etc. On les approche discrètement à bord d’un petit bateau. Le capitaine et le guide anglophone connaissant parfaitement leur affaire. Et pour observer les poissons de récif, un équipement de snorkeling vous est fourni.
Route pour la côte plein Pacifique. Installation pour deux nuits au bord de la lagune de Todos Santos, entre le bourg et l’océan. De l’hôtel, un petit chemin conduit à la plage. Le jardin est luxuriant à souhait ; les palmiers seraient sonores, ils feraient monter la mélodie végétale dans les aigus. On a là-dedans de nombreuses cachettes, des sièges confortables, des fleurs et une grande piscine. Votre home est un dôme géodésique. Cette structure, qui n’est ni une chambre, ni une tente, est spécialement agréable à vivre, par son volume et sa rotondité. Elle vous procure l’équipement d’une suite de standing, avec une atmosphère différente. Et une sensation de bien-être que le spa se propose d’augmenter encore. Quant au restaurant, il tient un équilibre Mexique-Méditerranée et terre-mer des plus savoureux.
Les plages de Todos Santos sont de formidables espaces de promenade, où la force du Pacifique s’éprouve physiquement. Néanmoins, cette force interdit que l’on s’y baigne. Pour un bon plouf, on va plus au sud (quinze minutes de route environ). Ou on met la piscine à profit. Pueblo Mágico de Mexico, Todos Santos mérite une investigation. Comme à Santiago, la mission a présidé aux heurs et malheurs du coin depuis le XVIIIe siècle. Ces fondations sont des jalons importants de l’histoire mexicaine. Elles ont connu des hauts et des bas. Celle-ci est placée sous l’invocation de la Virgen del Pilar. Ce qui tendait à arrimer la Basse-Californie méridionale à l’hispanité. D’autre part, Todos Santos est une villégiature prisée des artistes mexicains, ce qui lui confère de la distinction. Une randonnée équestre dans les dunes est une autre bonne façon de tirer parti de la situation.
En option - Une leçon de surf.
Route pour l’aéroport de San José del Cabo. Restitution de la voiture. Vol pour Mexico et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.