Idée voyage 100% personnalisable
Jordanie - Amman - Pétra - Mer Morte - Wadi Rum - Egypte - Le Caire - Louxor - Assouan
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, accueil personnalisé par notre représentant local, assistance avec les bagages et aide aux formalités d'entrée sur le territoire. Puis, transfert privé jusqu'à votre premier hôtel, situé non loin de la pétillante Rainbow Street et à portée de promenade du centre historique. Installation pour deux nuits dans ce qui apparaît, de l'extérieur, comme un grand bâtiment de style oriental moderne. À l'intérieur, les sols étincelants et le design international classique animé de tons crème/gris/blanc confèrent à l'ensemble un confort élégant. Bien équipées, les chambres ouvrent de façon plaisante sur Amman. Quant aux parties communes, elles donnent de l'espace. Au printemps et en été, la piscine extérieure et les terrasses dans les hauts de l'hôtel sont les aires de prédilection des visiteurs.
Selon la légende, Amman fut à l'origine bâtie sur sept collines. Elle se serait ensuite déployée sur dix-neuf. C'est dire le potentiel et l'appétit de la plus grande ville jordanienne. La citadelle et l'amphithéâtre rappellent que son histoire ne date pas d'hier. L'ancienne Philadelphia, toutefois, est loin de s'y limiter. Un coup d'œil rapide sur le Grand Amman permet de constater que la capitale a fait toute la place à la modernité. Déployés au pied des immeubles contemporains, souks parfumés et galeries d'art animent formidablement la cité.
Au programme - Amman dans les pas d'une locale. Jordanienne passionnée par son pays, Hanan a à cœur de vous faire rencontrer sa ville. Débarrassé du carcan parfois étouffant d'un programme prédéfini, vous sillonnez avec elle les rues de la capitale, évoluant au fil de vos affinités, du carnet d'adresse de votre acolyte et des impulsions de la cité. Portée par une énergie et un dynamisme contagieux, cette dernière voit éclore pléthores de galeries d'art et de lieux culturels. Démonstration à travers le quartier de Jabal Amman. Introduction à l'artisanat local, initiation au street art, flânerie dans les rues et cafés sont autant de possibilités. Sans oublier quelques dégustations ! Le café est ici porté au rang d'art, de même que la préparation du shawarma et du falafel. Et que dire du knafeh ? Ce dessert-star révèle un fromage fondant nappé de pâte à kadaïf (cheveux d'ange croustillants) arrosé de sirop au sucre de rose et de quelques pistaches. Succulent !
En option - Le site archéologique de Jerash avec un chauffeur privé.
Prise en charge du véhicule de location et route vers le sud. De la capitale à la plus fameuse des cités nabatéennes, il y a 300 kilomètres, soit 3h de route en ligne droite. Toutefois, les points d'intérêt en chemin sont nombreux, si bien qu'une journée ne sera pas de trop pour tout aborder. Très vite, le Mont Nebo se détache. Depuis son promontoire, le panorama sur la mer Morte et les collines de Judée est impressionnant. Peu après se dévoile Madaba. Mentionnée dans la Bible, la cité est réputée pour son impressionnante collection de mosaïques dont la plus célèbre, la carte de Madaba, n'est rien de moins que la plus ancienne représentation cartographique connue de la Terre Sainte (VIe siècle). La route continue de défiler vers le sud jusqu'à rencontrer l'imposante forteresse de Kerak, érigée par les Croisés au XIIe siècle. On prend un malin plaisir à s'aventurer dans chacun de ses recoins, jusque dans ses souterrains les plus caverneux. Enfin, dernière étape de ce trajet : la vallée de Dana. La réserve sillonnée de sentiers renferme une admirable biodiversité et des paysages vallonnés emplis de quiétude.
Installation pour deux nuits à quelques mètres de l'entrée du site du Pétra. Assemblage de baies vitrées sur une façade autrement blanche, l'entrée est immanquable. Elle invite à pénétrer dans un vaste lobby avant d'être accompagné à sa chambre, refuge moderne assorti de teintes terreuses qui ne sont pas sans rappeler l'environnement. Celui-ci, d'ailleurs, se dévoile à travers la fenêtre ou, de manière plus dégagée encore, depuis le toit-terrasse. L'espace est en grande partie occupé par une large piscine, idéale pour se rafraîchir après les longues heures passées sur le site archéologique.
En option - Pétra by night, à la lueur des bougies.
Au programme - Pétra avec un accompagnateur local. Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière – l'une des sept nouvelles merveilles du monde – est un millefeuille. S’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international, du monde biblique, arabe (les fameux Nabatéens, à qui l’essentiel de l’architecture du site peut être attribuée), romain, byzantin, de l’exploration et de l’archéologie (Jean Louis Burckhardt, 1784-1817), du tourisme… Pour le moins ! Cette cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes les promesses que font pour elles l’imagination et les rêveries des voyageurs. Le sentier principal (le plus pratiqué) part du centre d’accueil des visiteurs et passe par les blocs des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq, le trésor, le théâtre romain, les tombeaux royaux, la rue à colonnades, le grand temple et prend fin au château de la fille du pharaon (Qasr Al Bint Temple). Il se poursuit ensuite vers le nord par un second sentier qui passe par la fontaine au lion et le triclinium du jardin, un ermitage de tombes excavées dans les roches et décorées de nombreuses croix sculptées, avant de rejoindre le monastère qui dévoile une vue fantastique sur le site de Pétra. Votre accompagnateur vous montre le chemin. Des couleurs viennent à l’esprit, puis des sons, des voix. Au pied de ces somptueux vestiges, vous dressez les tréteaux de votre petit théâtre mental.
Au volant de votre véhicule, départ pour le Wadi Rum en passant par la route du désert d'Aqaba. Entre montagnes et vallons sablonneux, ce superbe désert rouge, à l'esthétisme et la paix prégnants, n'a plus rien à prouver : les plus belles scènes de Lawrence d'Arabie (David Lean, 1962) y furent tournées mais aussi, plus récemment, de Seul sur Mars (Ridley Scott, 2015), Star Wars IX (J. J. Abrams, 2019) ou encore Dune (Denis Villeneuve, 2021).
Au programme - Le Wadi Rum en pick-up. On s'abstiendra de s'aventurer seul dans le désert. C'est un bédouin qui, après vous avoir récupéré, vous mène expertement à travers cet oued authentique, patiemment creusé par l’eau dans le grès et le granite. L’érosion y est allée de toutes ses forces pour créer grottes, falaises, arches naturelles, spirales. La roche a pris des formes souvent étranges de pilier ou de nuage. Un Lawrence d’Arabie inspiré a décrit ces formations comme "vastes, résonnantes, à l'image de Dieu". Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois. Les pétroglyphes, en grand nombre, documentent dix mille ans de présence humaine.
Installation pour la nuit en pleine nature, sous la voûte étoilée, après avoir contemplé le sol s'ourler de milles teintes chaudes au coucher du soleil. Nombreux sont les voyageurs prêts à troquer un peu de confort pour cette expérience hors du commun. Avec une quinzaine de tentes seulement, votre camp est intimiste. Cuisiné de manière traditionnelle au zarb, ces fours improvisés dans le sol, le repas se savoure sous la tente principale dans une atmosphère chaleureuse. Quand vient l'heure de gagner sa tente pour le coucher, on se laisse bercer par le silence et le calme des lieux.
En option - Survol du Wadi Rum en montgolfière.
Route vers le nord et les rives de la mythique mer Morte. Un taux de salinité dix fois plus élevé que dans n'importe quel autre océan ou mer, une situation à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer, l'impossibilité d'y plonger pour n'importe quel homme normalement constitué et d'y vivre pour tout poisson qui tenterait quand même l'expérience : la Dead Sea est un phénomène naturel des plus curieux. On ne résiste pas à l'envie de descendre sur la grève pour se baigner dans cette eau qui porte et guérit.
Installation pour la nuit dans un grand établissement qu'une plage privée prolonge au bord de l'eau. Il déploie des bâtiments immaculés dont le minimalisme est tempéré par des motifs orientaux stylisés. Des palmiers agitent doucement leurs branches au-dessus de places plutôt que de jardins. Les piscines – dedans et dehors – sont spacieuses et anguleuses. À l'intérieur, des transparences, beaucoup de blanc, un style international dominant. Les chambres sont confortables et bien équipées avec des salles de bains parfois ouvertes. Les sept restaurants et bars permettent de varier les plaisirs et les lieux. C'est peut-être depuis les terrasses que les clients de la maison peuvent profiter le mieux de la situation. Le mot d'ordre ici semble être : vivre au soleil sans embarras.
Laissez votre véhicule de location à l'hôtel : quelqu'un se chargera de venir le récupérer. De votre côté, vous êtes escortés vers l’aéroport d’Amman par un chauffeur privé. Les pistes ne sont pas loin de la mer Morte – une heure environ. L’avion décolle pour Le Caire dans la matinée. À l'arrivée, nouveau transfert privé et installation pour la nuit dans un palace mythique dont les balcons offrent une vue inespérée non seulement sur les pyramides mais aussi sur les jardins, reconnus parmi les plus beaux de la capitale. Inauguré à la fin du XIXe siècle, le bâtiment principal a accueilli son lot d'intellectuels, explorateurs, archéologues, têtes couronnées et élites politiques. Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, George V, Winston Churchill ou encore Charlie Chaplin l'ont fréquenté. Adjointe plus tard, l'aile dans laquelle vous résidez est davantage tournée vers la détente avec spa, piscine et fontaines.
Au programme - Les pyramides de Gizeh avec un guide privé. Plus ancien site touristique de la planète, les pyramides incarnent les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Un témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire, en particulier la IVe dynastie. La grande pyramide du roi Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique qui soit parvenue jusqu'à nous. C'est la plus haute (150m) et la plus ancienne des trois. Cette visite guidée invite à explorer le site dans son ensemble avec pour point d’entrée le Sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh, puis le temple mégalithique de la vallée et la visite des trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos.
Transfert privé vers l’aéroport et bref vol pour Louxor, où un nouveau véhicule avec chauffeur vous conduit jusqu'à la passerelle du Steam Ship Sudan. Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans. Cent ans après son lancement, le navire poursuit impassiblement sa route à travers l’Égypte et le temps. À l'intérieur, le bateau déroule un cadre qui rappelle à ses passagers celui de l’Orient-Express : bois laqué, cuivre, épaisses étoffes, tapis d’Orient et "assez de champagne pour remplir le Nil". À l’opposé des mastodontes croisant sur le fleuve, le Steam Ship Sudan se résume à une petite vingtaine de cabines et une poignée de suites. Vous êtes escortés vers la vôtre, avant de profiter d'un déjeuner à bord.
L’après-midi est consacré à la rive orientale de Louxor avec, notamment, le site de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde. Il abrite, entre autres splendeurs, le temple du dieu souverain Amon, dont la construction s’échelonna sur près de deux mille ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Retour sur le bateau et début de la navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil est peu fréquentée par les bateaux de croisière, ce qui la rend d’autant plus attractive. Cerise sur le gâteau : il est bientôt l’heure de votre premier coucher de soleil sur le Nil. S'ensuit un savoureux dîner à bord.
Le Steam Ship Sudan poursuit, au rythme lent de ses roues à aubes, son cheminement vers les plus beaux sites de Haute-Égypte. Réveil matinal et direction Abydos, une ville sainte – celle d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection – et dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi Ier est un enchantement avec ses bas reliefs riches en pigmentations dont la finesse d’exécution signe la naissance de l’art ramesside. Sur le chemin du retour, visite du site de Dendérah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des parcelles agricoles et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité est l’un des grands monuments les mieux conservés du pays, avec ses chapelles fastueusement décorées (l'une d'elle arborait le fameux zodiaque de Dendérah), ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice d’un panorama champêtre splendide sur la Haute-Égypte. Retour à bord pour le déjeuner puis départ pour un bel après-midi de navigation jusqu’à Louxor. Dîner à bord.
La matinée permet d'aborder l'inoubliable nécropole thébaine, domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire. D'abord, la vallée des Rois, dont les tombes majestueusement décorées nous racontent le voyage du défunt dans l’au-delà. Le tombeau de Ramsès VI est un must. Ensuite, la vallée des Nobles, nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n'étaient pas issus de la royauté. Enfin la vallée des artisans, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre, petites mains qui permirent la naissance des édifices précités. La journée s’achève au temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. On rejoint ensuite le bateau pour reprendre la navigation, avec le passage de l’écluse d’Esna, jusqu’à Edfou. Dîner à bord.
Le matin, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple s'impose comme l’un des mieux conservés d'Égypte. Déjeuner à bord et poursuite de la navigation vers Kôm Ombo, où l’on débarque à l'heure bénie du coucher du soleil. C'est en soirée que l'on rejoint le temple de Kôm Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Unique en Égypte, il est consacré à non pas une mais deux divinités. Cela se traduit par deux temples réunis dans un même lieu : la partie sud est dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris), la partie nord au dieu crocodile Sobek. Dîner à bord.
Navigation vers Assouan, porte de la Nubie. Aux rives cultivées succèdent de grandes berges sableuses. C’était autrefois la limite du monde civilisé. Dès le IIIe millénaire avant notre ère s’était formé sur l’île Éléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Égypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. À Assouan, on pose les yeux sur le temple de Philae, déplacé en 1974 sur l’île d’Aguilkia (Philae ayant été submergée par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle.
De retour à bord, et pour cette dernière soirée, vous honorez une ultime fois le bar du salon de votre présence. Boiseries, cuivres et mobilier sont d’époque. Les murs sont ornés de photos anciennes représentant les visiteurs qui ont marqué les lieux et l’Égypte tout entière, tels le roi Farouk. Alors que plane la voix envoûtante d’Oum Kalsoum, on s'attable pour déguster une fine cuisine égyptienne arrosée d’un verre de vin Jardin du Nil, déjà nostalgique du temps passé à bord de ce steamer d'exception.
Débarquement après le petit déjeuner et transfert en felouque avec escale sur l’île aux Fleurs. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne du Sofitel Legend Old Cataract. À l’origine, cette annexe fût bâtie pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et à la reprise de la décoration par l'architecte d'intérieur française Sybille de Margerie, elle déploie des chambres et suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Égypte – des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux nuances aquatiques du paysage.
Transfert privé vers l’aéroport, vol pour Le Caire puis vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyageChaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.