Idée voyage 100% personnalisable
Égypte - Le Caire - Vallée du Nil
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, accueil personnalisé de votre tribu par notre représentant local, assistance avec les bagages et transfert privé pour votre premier hôtel où les valises sont posées pour la nuit. Outre sa superbe situation à proximité du site de Gizeh, cette adresse peut se vanter d'être bien conçue et particulièrement confortable. La décoration mixe style international et apparat oriental. Dans les parties communes surtout mais aussi, avec plus de sobriété, dans les chambres. Celles-ci sont bien équipées et lumineuses. On y est tout à fait à son aise. Le restaurant sert une cuisine internationale professionnelle. La grande piscine extérieure est parfaite pour faire des bombes et se détendre entre deux plongées dans l'Égypte des pharaons (que l'on ne perd d'ailleurs pas de vue : les pyramides s'aperçoivent depuis les chaises longues).
Au programme - Les pyramides de Gizeh avec un guide francophone privé. Si l’on sait comment le sphinx a perdu son nez (Obélix, n’est-ce pas…), le premier qui explique aux autres pourquoi il est un thérianthrope a gagné ! C’est d’ailleurs bon à savoir quand on aborde l’Égypte antique. Pour les pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos, que dire qui n’ait été dit ? Elles ont résisté depuis le IIIe millénaire avant J.-C. à tous les oublis et à toutes les curiosités.
En fin de journée, vol intérieur vers Assouan et transfert privé pour votre seconde adresse. Sa tour dominant la ville est reconnaissable : elle héberge le restaurant panoramique et déploie une vue magnifique sur le fleuve et la ville. À l'abri de l'agitation du centre, entourée par des jardins luxuriants sur l’île Éléphantine, la situation est privilégiée. Vastes, les chambres sont décorées à la façon des habitations nubiennes. Les murs aux couleurs de sable et d’ocre apparaissent rehaussés de motifs géométriques. Sur les salons et terrasses, on peut s'abandonner de concert aux rêveries suscitées par le panorama merveilleux des rives du Nil. Là encore, la piscine n'a pas été oubliée. Difficile de dire qui, des parents ou des enfants, passe le plus de temps à barboter.
Transfert privé jusqu'à la passerelle du Steam Ship Sudan. Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans. Cent ans après son lancement, le navire poursuit impassiblement sa route à travers l’Égypte – et le temps. À l'intérieur, le bateau déroule un cadre qui rappelle celui de l’Orient-Express : bois laqué, cuivre, épaisses étoffes, tapis d’Orient.
Au programme - Déjeuner et installation à bord puis, en fin d'après-midi, visite du temple de Philae dédié à Isis, mère universelle et magicienne, épouse d'Osiris, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Ses bas-reliefs, fresques et chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Égypte. Le site d'origine ayant été submergé par les eaux du lac de retenue du barrage, le temple a été remonté pierre par pierre en 1974 sur l’île d’Aguilkia. Il faut se rendre compte !
Également prévu en soirée - Son et lumière à Philae. Chaque soir, le temple accueille une mise en scène de sa propre histoire. Des légendes d'amour, d'amitié, de trahison et de retrouvailles. Naturellement, les divinités Isis et Osiris sont au cœur de l'intrigue. Prenez place et laissez-vous émerveiller. Après le spectacle, dîner et première nuit à bord.
Au programme - Appareillage à l’aube. Les premiers rayons du soleil percent depuis la rive. Sur le pont, face aux paysages pourpres, pâtisseries, jus de fruit et boissons chaudes requinquent au lendemain d'une nuit mythologique (faucons, béliers et crocodiles – gentils, toujours – ont coutume de s'inviter dans les songes la nuit). Navigation vers le site de Kôm Ombo. Sa singularité est autant architecturale que religieuse. Unique en Égypte, il est consacré à non pas une mais deux divinités. Cela se traduit par deux temples réunis dans un même lieu : la partie sud est dédiée au dieu faucon Horus, la partie nord au dieu crocodile Sobek. De retour à bord, le déjeuner a été préparé. Dans l’après-midi, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés du pays. Dîner et nuit à bord.
Au programme - Passage de l’écluse d’Esna et poursuite de la navigation vers Louxor. Directement à bord, vous prenez part à une initiation à l'écriture hiéroglyphique. Il aura fallu attendre 1822 et le génie de Jean-François Champollion pour déchiffrer ce langage imagé. Apparue à la fin du 4e millénaire av. J.-C., cette écriture figurative se compose de caractères représentant des objets divers, naturels ou produits par l'homme tels des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux. Petits et grands sont les bienvenus à l'atelier. L'après-midi, direction les complexes de Karnak et Louxor. La construction de Karnak s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, se trouvent une allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes… entre autres merveilles. Ensuite, cap sur le temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Amenhotep III et Ramsès II (un nom qui dit peut-être quelque chose aux enfants). Une imposante colonnade processionnelle marque l’entrée du sanctuaire puis ce sont le pylône et les six colosses de Ramsès II. Ensuite, tout le développement du dispositif sacré. L’obélisque de la Concorde vient d’ici. Dîner et nuit à bord.
Au programme - Navigation vers Qena, au nord de Louxor – une partie du Nil peu fréquentée par les bateaux de croisière. On profite de la matinée de détente pour contempler les rives du fleuve, écrire les cartes postales, bouquiner avant de déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite du temple de Denderah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Les enfants pourront l'identifier à sa tête de vache, ou au moins à ses cornes. Isolé à la limite des parcelles agricoles et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité est l’un des grands monuments les mieux conservés du pays, avec ses chapelles fastueusement décorées (l'une d'elles arborait le fameux zodiaque de Dendérah), ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice d’un panorama champêtre splendide sur la Haute-Égypte. Dîner et nuit à bord.
Au programme - Le Steam Ship Sudan poursuit, au rythme lent de ses roues à aubes, son cheminement vers les plus beaux sites d'Égypte. Réveil matinal pour rejoindre Abydos par la route. La ville sainte – et ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection – est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis l’Ancien Empire. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas-reliefs riches en couleurs, dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le bateau reprend sa navigation vers Louxor. Pour le dîner, on se dépoussière un peu, sans aller jusqu'à se mettre sur son 31. Le repas éveille les papilles des enfants à des saveurs nouvelles. Repue, toute la famille s'en retourne dans sa cabine à la déco Belle Époque pour se laisser bercer une dernière nuit par le murmure du fleuve.
En option au lever de soleil - Survol de la vallée des Rois en montgolfière.
Au programme - La matinée permet d'aborder l'inoubliable nécropole thébaine : la vallée des Rois dont les tombes majestueusement décorées nous racontent le voyage du défunt dans l’au-delà ; la vallée des Nobles, nécropole des fonctionnaires, hauts dignitaires et de la cour en général ; enfin la vallée des artisans créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre. La virée s’achève au temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Amenhotep III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II.
Débarquement du steamer, transfert privé vers la rive ouest et installation pour la nuit dans une impasse calme, enveloppée par les champs de bananiers. L'appartement s'étire sur 150 m² environ – cela devrait être suffisant pour loger votre petite famille. Avec deux chambres, deux salle de bains et une cuisine parfaitement équipées, les tribus y trouvent leur compte. Le musée de la momification – que les petits apprécient en général – est juste de l'autre côté du fleuve.
Également prévu - Louxor dans les pas d'un local. Si Égypte rime avec archéologie, le pays est toutefois loin de s'y limiter. Sur la rive ouest de Louxor, loin des fastes des pharaons, la vie agricole bat son plein. En compagnie d'un habitant, vous vous enfoncez dans une bananeraie avant de partir inspecter un atelier d'artisans. Après une pause dans une maison locale agrémentée d'une initiation à la confection du pain, vous êtes introduits dans un Kuttab, lieu d'apprentissage de l'écriture coranique.
En option - Kayak sur le Nil.
À l'aube, l'envol des montgolfières, visible depuis la terrasse de l'appartement, donne une raison supplémentaire de se lever. Après ce show, transfert privé vers l’aéroport et vol international retour via Le Caire.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.