Idée voyage 100% personnalisable
Colombie - Bogota - Villa de Leyva - Barichara - Medellin - Mompox - Carthagène
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, transfert privé jusqu'au quartier branché de Chapinero Alto, où vous vous installez pour deux nuits. Façonné et rénové avec passion par un couple de designers, votre hôtel se distingue par ses trois élégantes demeures en brique datant de 1910. Les touches décoratives, réalisées par des artistes locaux, confèrent à chaque espace une personnalité unique. Les chambres affichent des couleurs douces et un mobilier contemporain. Les espaces communs végétalisés ajoutent une note tropicale rafraîchissante à l'ensemble. Le café, ouvert toute la journée, offre une expérience culinaire bien au-delà de ce que l'on pourrait attendre d'un restaurant d'hôtel classique, utilisant des produits de la ferme biologique située juste à l'extérieur de la ville. On est par ailleurs idéalement situé pour explorer aisément la capitale.
Bogotá est une capitale contrastée, perchée à 2600 mètres d'altitude. Ses quartiers vibrent d'une énergie andine et affichent une architecture hétéroclite : bâtisses coloniales colorées de La Candelaria mais aussi immeubles de brique rouge plus récents. En de nombreux endroits, les façades peintes manifestent la créativité des graffeurs et fresquistes bogotanos. D'ailleurs, l'art contemporain est en plein boum et les galeries pullulent. Tout comme les restaurants, novateurs, de la "Zona G" (pour "gastronomique"). Une ville étonnante qui n'a de cesse de se réinventer.
Au programme - La Candelaria, en privé. Centre historique de la capitale, La Candelaria est un quartier plein de couleurs, affichant une architecture de style colonial et baroque au grand charme. En compagnie d'un guide, on se promène dans cet entrelacs de ruelles flanqué de placettes, de nombreuses églises et de façades pastel. On pousse ensuite la porte du musée de l'Or dont les expositions, en plus de présenter un indispensable éclairage sur les civilisations précolombiennes, sont d'une grande esthétique, que l'on ne soupçonne pas forcément derrière l'aspect quelque peu austère de l'établissement. À dix minutes à pied, on visite également le musée Botero, dédié au célèbre artiste colombien qui a fait des rondeurs de ses sujets sa marque de fabrique.
À ne pas manquer - Prendre de la hauteur sur la cerro Monserrate. Où que l'on soit dans Bogotá, la silhouette du Monserrate nous toise de ses 3512 mètres de haut. De tout temps, il a fasciné et, au XVIIe siècle, il a même été couronné d'un sanctuaire transformé plus tard en une jolie basilique qui cache derrière ses murs immaculés la statue du "Christ tombé", à laquelle on attribue de nombreux miracles. L'ascension peut donc prendre des airs de pèlerinage ou d'agréable balade en quête d'une vue à 360° sur la ville, tentaculaire, et sur la nature à ses portes. Ceux qui n'auront pas le courage de monter à pied pourront emprunter le téléphérique.
Transfert privé pour Villa de Leyva. L'isolement et l'absence de ressources naturelles prisées peuvent avoir du bon à la longue. Il en va ainsi pour Villa de Leyva, à laquelle 400 ans de faible développement ont permis la conservation d'un ensemble colonial remarquable. La grande place pavée, bordée d’édifices blancs, est exemplaire et très évocatrice des villes de la conquête espagnole ; quant à ses dimensions impressionnantes, elle les doit à des besoins logistiques civils et militaires. Aujourd’hui, le bourg jouit du statut de site historique protégé.
Installation pour la nuit dans une belle maison rénovée, à cinq minutes de la place principale, dans une paisible rue. Derrière la jolie façade blanche se trouve un beau jardin, particulièrement agréable pour prendre le petit déjeuner et contempler la vue sur les montagnes. À l'intérieur, la décoration est un mélange inspiré de traditionnel et d'actuel. Les chambres sont spacieuses et confortables.
Transfert privé vers Barichara et installation pour trois nuits dans la partie nord du bourg. La casa ne compte que quelques chambres, assurant une grande intimité aux hôtes. Décorées avec goût et chaleureuses, elles s'organisent autour d'un patio verdoyant très apaisant. Tous les matins est servi un délicieux petit déjeuner fait maison. Le lieu compte également une bibliothèque, une piscine extérieure et une belle terrasse avec vue sur la cordillera de los Yariguíes.
Le temps semble s'être arrêté à Barichara. Le petit bourg fondé en 1705, à l'endroit où serait apparue la Vierge, affiche un charme provincial alangui auquel on s'attache aisément.
Au programme - Une journée autour de Barichara, en privé. En compagnie d'un guide, on explore ce village incroyablement préservé, foulant les ruelles pavées de pierre couleur argile, traversant de petites places arborées, admirant les maisons en pisé couvertes de tuiles en terre. Du haut du mirador, on aperçoit le canyon de Suarez et la cordillère des Andes à l'est du pays. Cette balade est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des artistes et artisans de la ville – ferronniers, sculpteurs, fabricants de papier bio, etc.
À faire - Randonner sur le Camino Real. Longtemps à l’abandon, le vieux chemin tracé à l’époque de la vice-royauté entre les villages de la région a été dégagé et rouvert. Une randonnée facile mène en deux heures de Barichara au village de Guane, au pied de la chaîne des Yariguíes. Avec un guide, on marche à l’ombre des acacias dans un paysage émouvant. On longe des champs de tabac et des séchoirs, se rappelant l’origine précolombienne de cette culture. En chemin, les voyageurs attentifs apercevront peut-être la rare ariane à ventre roux, une paruline azurée ou un pic à couronne rouge. Au musée archéologique et paléontologique de Guane, poteries anciennes, cranes allongés et fossiles témoignent des périodes anciennes et très anciennes du Santander.
Transfert privé jusqu'à l'aéroport de Bucaramanga et vol rapide pour Medellín. À l'arrivée, nouveau transfert et installation pour deux nuits dans un établissement singulier, à mi-chemin entre la maison d’hôtes et l’hôtel à proprement parler. L'atmosphère est familiale, le service attentionné. La décoration est superbe, usant sans limite de fibres végétales, paniers et autres pièces tissées. Les murs arborent de jolies teintes douces et apaisantes. Quelques éléments anciens – le carrelage, les meubles – sont associés à des miroirs et luminaires plus contemporains, ainsi qu'à de l’art et de l’artisanat local. Une version contemporaine de la Colombie, loin de certains clichés. Même histoire au restaurant, un café qui assume joliment ses airs de bistrot français. On y sert de copieux petits déjeuners et des plats internationaux. Tout cela dans l’un des quartiers les plus agréables et animés de Medellín, El Poblado.
Paix sociale, espace urbain, art... Si la Colombie est en pleine mutation sur bien des sujets, Medellín en est probablement le symbole le plus criant. Connue il y a une vingtaine d'années comme l'une des villes les plus dangereuses au monde, elle est aujourd'hui un exemple de développement durable sur le plan social. Mode, design, lifestyle, la ville de "l'éternel printemps" donne désormais le la tous azimuts.
Au programme - Journée autour de la nouvelle Medellín. Des leçons ont été tirées de la période de violence des années 1980-1990. La ville vit un nouveau souffle : mobilité facilitée, rattachement des quartiers pauvres aux différents réseaux de communication, politique écologique et culturelle, recherche. Une mutation que l'on comprend mieux en se rendant dans la comuna Manrique où a été mis en place un projet artistique de grande ampleur redessinant le visage du quartier. Aux côtés d'un guide local, on rejoint ensuite le centre historique, parcourant, entre autres, la place Fernando Botero, célèbre artiste natif de la ville.
À ne pas manquer - La Casa de la Memoria. S'il n'est pas très bienvenu d'exposer auprès des habitants de Medellín sa fascination pour les exploits de Pablo Escobar, c'est parce que la Colombie – et notamment la région meurtrie d'Antioquia – souhaite aller de l'avant. Le musée de la Casa de la Memoria est en ce sens un merveilleux support d'un indispensable devoir de mémoire. C'est aussi, pour les visiteurs étrangers, un lieu plein d'enseignements sur les différents épisodes de violence, expliqués à travers photographies, éléments interactifs et audiovisuels. Une exposition émouvante qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire colombienne, complexe. On profitera de se trouver dans le quartier pour aller flâner du côté de la placita de Flórez où se tient le premier marché couvert à avoir ouvert en Colombie. On peut s'y mêler à de jolies scènes de vie quotidienne dans un cadre plein de couleurs.
Transfert privé à l'aéroport et vol rapide pour Mompox, sur la rive du fleuve Madgalena. On s'installe pour deux nuits dans une demeure coloniale du XVIIe siècle trônant en plein centre historique. L'élégante bâtisse aux murs blancs et toits de tuiles, soigneusement transformée en petit hôtel, a conservé son charme d'époque. Les sept chambres disposées autour d'un patio verdoyant sont fraîches et décorées de manière épurée, arborant une superbe esthétique intemporelle. Dans un autre patio, à l'arrière de la maison, se trouve une belle piscine bordée de transats.
Au programme - Visite de Mompox, en privé. Santa Cruz de Mompox a été fondée en 1540 par le conquistador Alonso de Heredia. La ville, autrefois prospère en raison de sa position stratégique sur le fleuve Magdalena, qui était à l'époque une voie essentielle pour le commerce entre l'intérieur du pays et la mer, s’est assoupie après le déclin du commerce fluvial au XIXe siècle. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Mompox est reconnue pour la préservation exceptionnelle de son architecture coloniale. Au fil de la visite, on en découvre les sites emblématiques comme l’église de San Francisco, la place de la Liberté et la maison du poète Candelario Obeso, l'une des figures littéraires les plus importantes du pays.
En option - Atelier avec un bijoutier spécialisé dans la technique du filigrane, en privé.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Carthagène. Nouveau transfert et installation pour deux nuits dans le quartier de San Diego, au cœur de la vieille ville. Le bâtiment affiche une élégante architecture très XVIIIe siècle et les chambres un indéniable charme colonial. Certaines dévoilent de la pierre brute, d'autres des poutres apparentes. Les hôtes disposent de terrasses en plein air, de cours ombragées par une végétation grimpante et, au milieu d’un patio, d'une délicieuse piscine. Une autre, perchée, donne sur les toits en tuiles de la ville. Le restaurant, quant à lui, invite à goûter aux saveurs locales, là encore à l'abri d'une petite cour intérieure. À quelques rues de là se trouvent la tour de l'Horloge et la maison de Gabriel García Márquez.
Au programme - Visite du centre historique en privé. Cartagena respire le lifestyle caribéen, profitant d'un climat doux toute l'année, qui sponsorise une atmosphère festive. Fondée en 1533 et reconnaissable à son architecture coloniale, elle est l’héritière d’une histoire riche et demeure un symbole de prospérité et d’indépendance. Souvent considérée comme la sœur jumelle de La Havane – même si, contrairement à la capitale cubaine, elle a été complètement restaurée – Carthagène fut longtemps un grand port espagnol en Amérique du Sud. Les imposantes forteresses San Felipe de Barajas et San Fernando de Bocachica (XVIIIe), sur lesquelles corsaires et pirates se sont cassé les dents, en témoignent toujours noblement. Prospère hier, prospère aujourd’hui. Quant à son histoire religieuse, elle se lit au fil des rues, de la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie (XVIIe) au palais de l’Inquisition (XVIIIe), en passant par l’Iglesia de San Pedro Claver (XVIIe), l’apôtre des esclaves africains. Vous vous frottez à tout cela ainsi qu'à quelques musées, en compagnie d'un guide.
À ne pas manquer - Getsemani, quartier délicieusement bohème, aux ruelles colorées par de charmantes maisons aux façades coloniales et de nombreuses fresques. Rien d'étonnant à ce que les artistes s'expriment librement dans les parages, Getsemani est un lieu historique de contestation, de révolution et de culture alternative. Centre névralgique du quartier, la belle plaza Trinidad est toujours très vivante. Entre Getsemani et le centre-ville historique, ne manquez pas non plus le parc du Centenario, un joli petit espace vert où ont élu domicile paresseux, singes et iguanes sauvés du trafic d'animaux.
En fin d'après-midi, transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.