Idée voyage 100% personnalisable
Afrique du Sud - Le Cap - Cederberg - Route des Vins - Parc Kruger - Johannesburg
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, accueil personnalisé par un représentant des services de l'aéroport, passage prioritaire des formalités de police et de douane, et assistance avec les bagages. Puis, prise en charge de la voiture de location et route pour un quartier résidentiel du Cap. Installation pour trois nuits dans une maison victorienne magnifiquement restaurée qui vous est entièrement réservée. À l'intérieur, les grands espaces aux douces couleurs pastel sont baignés de lumière naturelle grâce aux arcades hautes et aux larges fenêtres. Au rez-de-chaussée, un salon, une salle à manger et une cuisine équipée ouverte sur une cour-jardin. Les deux chambres, spacieuses et joliment décorées, ainsi que la salle de bains, se trouvent à l'étage, accessible via un escalier d'origine. L’argument qui fait de cette demeure l'une des adresses les plus convoitées du Cap ? Un bel espace extérieur avec terrasse, jardin et coin salon ombragé, équipé du fameux braai (le barbecue local, garant de convivialité).
Déjà prévus - Billets coupe-file pour la montagne de la Table. Ses 360 millions d'années en font l'une des plus vieilles cimes au monde. Au sommet, à 1073m, un plateau aride, balayé par les vents. Il contraste superbement avec les pentes du massif, envahies par une végétation dense. Le téléphérique vous permet de le rejoindre et de profiter d'une vue époustouflante sur le Cap et la péninsule.
En option - L'expérience du braai, en privé.
Au programme - Le Cap historique, à pied. C’est Mathieu, Français résidant au Cap et passionné de tout ce qui touche à sa ville d’adoption, qui vous sert de guide. En sa compagnie, vous découvrez que, entre les tours modernes, un mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien, victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. On voit aussi le Company’s Garden, qui est le plus ancien jardin potager d’Afrique du Sud, créé au milieu du XVIIe siècle par la Compagnie des Indes orientales pour ravitailler les navires sur la route de la soie et des épices. Direction ensuite le quartier de District Six, aujourd'hui en pleine mutation. Un crochet par le Green Market Square, l’un des plus anciens marchés de la ville, sert de prétexte à quelques emplettes. On y trouve des tissus, des objets provenant de tous les pays d’Afrique, des bijoux… La balade dans le quartier malais de Bo-Kaap complète la visite : site historique du XVIIe siècle classé au patrimoine national, il est reconnaissable à ses maisons couleurs pastel ou acidulées et à ses minarets.
À voir, à vivre côté ville - Ainsi introduit au Cap, on est d'attaque pour partir inspecter la cité en autonomie l'après-midi. Sur le Victoria and Alfred Waterfront (l’ancien port du Cap) se trouvent boutiques, restaurants, bars mais aussi le Two Oceans Aquarium. De là, on peut prendre le bateau pour Robben Island, ex prison, lazaret, léproserie… Nelson Mandela y a passé près de vingt ans. Dans la vieille ville, le fort de Bonne-Espérance (XVIIe siècle) ; l’hôtel de ville (1905) avec, tout près, un splendide bâtiment Art déco, le Mutual Building (Fred Glennie, 1935) ; Long Street ; le musée d’histoire (Old Slave Lodge, 1679), etc. Quant au faubourg de Camps Bay, on y goûte le soir à l’ivresse du cosmopolitisme branché qui est l’un des charmes de la ville. C'est l'avantage de voyager avec de grands enfants, qui n'ont pas besoin d'être couchés à heure fixe.
Déjà prévu - Kayak et snorkeling à Seaforth Beach. Avec un instructeur anglophone privé, vous embarquez à la base navale de Simon’s Town et pagayez le long de Seaforth Beach, où les manchots de Boulders viennent en voisins. Chemin faisant, stop plage et snorkeling. La population de manchots du Cap (Spheniscus demersus) ayant décliné depuis le début du millénaire, des mesures actives de protection ont été prises en conséquence. C’est un oiseau d’une soixantaine de centimètres de haut, black & white, avec le dessus des yeux rosé ; son cri est réputé ressembler à celui d’un bourricot. Il chasse en mer le pilchard, l’anchois et le calmar. Signe particulier : très sympa. Adultes et enfants fondent facilement.
À voir, à faire côté nature - Au bout de la péninsule rocheuse du Cap, il y a le cap de Bonne-Espérance, l’un des points clés de la période des grandes découvertes. Ce n'est pas le lieu de rencontre des océans Atlantique et Indien, le meeting se tenant plus à l’est, au cap des Aiguilles. La péninsule est protégée par un parc national. La route panoramique du pic Chapman longe la côte ouest. Le fynbos couvre les sols ; des oiseaux nombreux profitent des fleurs, comme les gracieux promérops du Cap et souimanga chalybée. L’éland du Cap et le damalisque à front blanc s’observent aisément. De juin à novembre, parmi d’autres mammifères, la baleine franche australe fréquente False Bay.
Route pour Ceres, au nord de la capitale (législative) du pays, dans la province du Cap-Occidental. Le véhicule s'enfonce dans ce royaume aux cimes déchiquetées et aux parois abruptes qui déclinent cinquante nuances ocre. Une étape en dehors des sentiers battus, en retrait de l'agitation et du monde, facilitant – ou forçant – la déconnexion.
Installation pour deux nuits sur la route menant à la chaîne de montagnes du Cederberg, dans une vallée à la toile de fond renversante : les montagnes qui jaugent les visiteurs, un environnement invitant à de belles randonnées et une rivière propice à la baignade. La nuit, loin de toute pollution lumineuse, le ciel s'illumine d'une myriade d'étoiles tandis que le matin est porteur d'espoir – celui d'apercevoir quelques spécimens de faune locale. Au nombre de onze seulement, les cottages sont vastes et tout le monde y est confortablement installé. Il y a là tout ce qu'il faut pour un séjour en autonomie, à commencer par le braai en extérieur. Et si l'on préfère se faire servir, l'adresse dispose également d'un restaurant, animé par un personnel sympathique.
Réserve naturelle depuis 1973, l’aire protégée du Cederberg fait partie intégrante de la "Région florale du Cap". Dans un panorama chargé de relief, des cours d'eaux limpides jouent à se pourchasser tandis que le soleil se mire sur des parois brillantes. La faune compte de petites antilopes locales, l'oréotrague (sassa pour les intimes), mais aussi de cocasses rongeurs à mi-chemin entre la marmotte et le cochon d'Inde. Le léopard, lui, se fait particulièrement élusif, profitant de l'environnement rocheux pour mieux se dissimuler. Côté flore, le fynbos, ce maquis caractéristique de l'Afrique du Sud, est ici à l'honneur. Sa fleur emblématique, gorgée de couleurs pastel, la protéa, côtoie les plants de rooibos qui explosent en bouquets jaune vif. Pas de doute : loin de l'intervention de l'homme, une nature exubérante est à l'œuvre ici.
À voir, à vivre - Louer un canoë pour partir explorer les plans d'eau qui sertissent la vallée ; s'attaquer au relief à VTT ; prendre part à une dégustation d'huile d'olive ; partir explorer, avec un guide, les grottes voisines en quête des peintures rupestres laissées là il y a plusieurs milliers d'années.
On laisse dans le rétroviseur le Cederberg et ses sommets pour se fondre dans un décor plus dégagé, celui des vignobles aux couleurs ocre et jade. La route des Vins, avec ses paysages ciselés, son architecture coloniale préservée, ses terrains de rugby et son éthique du travail bien fait, met en valeur l’héritage des pionniers. Les vignobles, établis par les Hollandais à la fin du XVIIe siècle, ont fait appel notamment au savoir-faire des huguenots fuyant la France. Ainsi les wineries de Franschhoek, Stellenbosch et Paarl combinent-elles une architecture typiquement hollandaise et des cépages nobles européens : sauvignon, merlot, cabernet. Un haut lieu de l'identité sud-africaine qui est loin d'être réservé aux adultes : entre marchés, randonnées et opportunités de pique-nique, vos teens ont de belles choses à se mettre sous la dent.
Installation pour la nuit dans une maison d'hôtes raffinée du centre de Stellenbosch. Le quartier est paisible, les intérieurs travaillés et le confort irréprochable. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger – granola, fruits frais, eggs & bacon. Dehors, un petit espace extérieur abrite un bassin et quelques bains de soleil pour la détente. À moins que l’on préfère se réfugier au salon-bibliothèque, pour buller en toute tranquillité.
Route vers Le Cap, restitution de la voiture à l'aéroport et vol pour Hoedspruit. À l'atterrissage, prise en charge du nouveau véhicule (4x4 cette fois-ci, safari oblige) et route vers une zone privée du Kruger. Au nord du canyon de Blyde River, Karongwe constitue, avec ses 9 000 ha, un beau terrain de jeu. Rangers et pisteurs sont de première force en ce domaine. Et si les Big Five sont présents dans le secteur, les cinq costauds ne doivent pas faire oublier les autres, comme les guépards, les koudous, les gnous bleus, les élans du Cap, les zèbres de Burchell… Les oiseaux ne manquent pas ici non plus et on a même établi une liste des Big Six Birds : le vautour oricou, l’aigle martial, le jabiru d’Afrique, l’outarde kori, le bucorve du sud et la chouette-pêcheuse de Pel.
Installation pour deux nuits le long de la rivière Makhutsi. Hissées sur pilotis, les tentes dominent le bush et facilitent l'observation des animaux qui y ont élu domicile. Entre deux safaris, toute la famille profite allègrement de la piscine avant de filer au restaurant savourer, à la lueur de la bougie, des mets étonnements raffinés au regard de l'emplacement isolé.
Au programme - Les animaux n'ont que faire des frontières théoriques du parc Kruger ; ils vont et viennent à leur guise, pour le plus grand bonheur des pisteurs. Dans la réserve, les journées sont rythmées par deux safaris quotidiens, l'un tôt le matin, l'autre en fin de journée. Un timing qui permet d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes – que les animaux fuient à l'instar des hommes – et d'appréhender la vie de la savane à deux moments différents. Entre temps, on se détend sur sa terrasse perchée ou on barbote dans la piscine, entouré par le murmure du bush. Une fois la nuit tombée, c’est avec les étoiles que vous avez rendez-vous. Autour du feu de camp, les flammes dansant sur le visage, toute la tribu revit les rencontres (et émotions) de la journée.
Après deux journées de safari encadrées, vous voilà fin prêts pour poursuivre l'aventure en solo : les rangers, maintenant, c'est vous ! Avec votre tribu, vous passez donc la porte du Kruger. Ce parc incarne le mythe du safari et l’une des étapes phares de tout voyage en Afrique du Sud : 20 000 km² d’une nature souveraine, la plus grande réserve de faune sud-africaine, créée en 1896 à la frontière avec le Mozambique. Installation pour deux nuits dans la région centrale du parc, dans un "rest camp". Géré par les parcs nationaux sud-africains, donc un organisme public, ce type d'hébergement revêt une nature très simple et apparaît dépourvu des services hauts de gamme des autres adresses du voyage. Disséminés dans une immense zone ombragée traversée par la rivière Sabi, les nombreux bungalows comportent un coin cuisine (avec le traditionnel barbecue en extérieur). Notez qu'il est possible de s'approvisionner à la boutique du camp ou de dîner au restaurant. Trois piscines ont également été installées.
Au programme - Contrairement à d’autres réserves d'Afrique de l'Est, le parc peut facilement s’explorer en liberté, au volant de son propre véhicule. 2 000 km de pistes et de routes goudronnées fendent le parc de part en part, permettant d’observer quelque 140 espèces de mammifères et près de 450 espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. Les animaux ne feront généralement pas grand cas de votre présence et continueront à vaquer à leurs occupations. Petit rappel : le Big Five compte l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Ceux que tout le monde a envie de voir. Et les chances que ce soit le cas sont très réelles. Cependant, le rustique phacochère ou la gracieuse girafe, pour être moins "big", n’en méritent pas moins l’attention. Quant au guépard, au grand koudou ou à l’impala, ils ont une élégance que pourraient leur envier les plus gros… Quoi qu’il en soit, on ne rentre jamais bredouille d’images, ni d’émotions.
Route pour Johannesburg (environ 5h) et la Satyagraha House, nichée dans le quartier résidentiel d'Orchards. Installation pour la nuit dans ce lieu doux et silencieux, charmant et chaleureux, unique à bien des égards. Entre 1908 et 1909, cette maison d’hôtes fut la demeure de Gandhi dont les principes et la philosophie sont ici encore bien présents. Le lieu lui consacre par ailleurs un musée. L’intérieur profite d’une belle lumière naturelle et d’une atmosphère intimiste – seules sept chambres reçoivent ici des hôtes en quête d’une expérience qui va bien au-delà de l’hôtellerie. Des cosmétiques bio en passant par le chauffage au sol d’origine naturelle, tout ici s’inscrit dans le respect de l’environnement et de l’autre.
Déjà prévu, en soirée - Un dîner particulier. La Satyagraha House n'a pas de restaurant à proprement parler : elle vous reçoit autour d’une table d'hôtes conviviale. La directrice, qui a fréquenté l'institut Ritz Escoffier, a formé les trois chefs à la préparation d’une cuisine végétarienne originale et surtout élaborée avec les meilleurs produits de la région. Un thé différent et adapté est servi à chaque plat, ce qui participe à cette expérience unique, fidèle à l’hindouisme de Gandhi, où le thé remplace le vin.
Au programme - Joburg dans les pas d'un local, en privé. Votre acolyte francophone vous ouvre les portes de sa ville, la plus riche et la plus peuplée d'Afrique australe. Johannesburg déborde d’énergie créatrice et culturelle. Ses anciennes zones industrielles ont muté en quartiers émergents dans lesquels fleurissent galeries d’art contemporain, showrooms de jeunes créateurs et studios d'enregistrement. Pour autant, la métropole reste le système nerveux du pays, restituant sa mémoire parfois douloureuse, toujours profonde et essentielle, ainsi que le souvenir de ses grands hommes dont Nelson Mandela demeure la figure tutélaire.
En fin de journée, route pour l'aéroport, restitution du 4x4 de location et passage prioritaires aux différentes formalités de police et de douane. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.