C'est un lieu pour de grands romans d'aventure, des histoires de trappeurs, de glace, d'ours et de chercheurs d'or. Découvrez notre sélection d’ouvrages, à emporter dans la valise ou à feuilleter avant de partir en Alaska.
Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.
1
L'appel de la forêt
Jack London, Folio, 2019
En Californie, à la fin du XIXe siècle, la vie est douce pour le chien Buck. Mais un soir, il est enlevé à son maître. Jeté de train en train, l'animal se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien où la quête de l'or fait rage. Buck ne rêve que de liberté.
Un plus célèbres des romans de Jack London, qui connaissait bien l'Alaska : en 1897, il avait participé à la ruée vers l’or de l'Alaska, d’où il avait été rapatrié après avoir contracté le scorbut. L'appel de la forêt n'est pas son seul récit sur l'Alaska et le Grand Nord canadien. Citons sa première nouvelle À l’homme sur la piste, son recueil Le fils du loup ou encore Les enfants du froid.
2
Into the wild
Jon Krakauer, 20/18, 2008
En 1992, le cadavre de Chris McCandless est découvert dans un bus abandonné en Alaska, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille à l'avenir sans surprise, il avait décidé de tout quitter et de s'installer pour quelque temps, seul, au cœur de l'Alaska, pour vivre en totale communion avec la nature.
3
Blizzard
Marie Vingtras, Points, 2023
Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.
4
Le grand marin
Catherine Poulain, Points Seuil, 2023
La narratrice embarque depuis un port de l'Alaska pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d'un équipage uniquement masculin qui l'adopte au bout de quelque temps. Prix Pierre Mac Orlan 2016, prix Joseph Kessel 2016, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2016, prix Nicolas Bouvier 2016, prix Gens de mer 2016.
5
Sukkwan Island
David Vann, Gallmeister, 2017
David Vann est un enfant du pays. Il plante merveilleusement l'atmosphère : une île du Sud de l'Alaska, isolée, sauvage, faite de montagnes escarpées, couverte de forêts, où Jim décide de s'installer pour un an avec son fils de 13 ans. Prendre un nouveau départ dans ce décor à la beauté vierge. Tout dérape, puis c'est le drame. Un ouvrage marquant, couronné par de multiples prix, dont en France le prix Médicis étranger, le prix des lecteurs de L'Express, le prix des Lecteurs de la Maison du Livre de Rodez et le prix du Marais.
›› Notre suggestions des films à voir avant de partir en voyage en Alaska.