Algérie

5 livres à lire avant de partir à Alger

5 livres à lire avant de partir à Alger

Ville désordonnée, mouvante, chaotique, où le passé guette à chaque coin de rue, Alger est de celles où l’on aime se perdre. Passionnément. Et la porte d’entrée évidente pour tout voyage en Algérie. Découvrez notre sélection de livres à feuilleter avant de partir ou à glisser dans la valise, pour lire sur une terrasse de la Kasbah, face à la Méditerranée.

Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.

1

Yasmina et autres nouvelles algériennes

Isabelle Eberhardt, Levi, 2002

Écrites entre 1900 et 1904, ces nouvelles reflètent une initiation passionnée au monde arabe et au désert. Dans une Algérie sauvage et orgueilleuse, l'occupant français imprime sa marque. Deux mondes opposés s'attirent et se rejettent.

 

2

Nos richesses

Kaouther Adimi, Points, 2021

Deux histoires s’imbriquent dans Nos Richesses, celle, romanesque mais bien réelle, d’Edmond Charlot, premier éditeur d’Albert Camus, et celle, fictionnelle, de Ryad et Abdallah. La librairie « Les vraies richesses », créée en 1935 à Alger par Edmond Charlot, poumon de la vie culturelle de l’Alger colonial, a survécu à la Seconde guerre mondiale, à la guerre d’Algérie, à la décennie noire des années 90, et existe toujours au 2 bis rue Hamani. La minuscule boutique qui a accueilli Saint-Exupéry et Gide, aujourd’hui annexe de la Bibliothèque Nationale d’Alger, est toujours consacrée au livre et à la littérature. Fascinée par l’histoire de ce lieu, l’écrivaine a imaginé un récit fictionnel pour dire l’importance de l’œuvre de l’éditeur Edmond Charlot et, au-delà, de la littérature. Alger 2017, Ryad doit vider l’ancienne librairie achetée par un promoteur. Il se heurte à la résistance de Abdallah, dernier gardien des lieux, et de tout le quartier. Avec ce roman, Kaouther Adimi fait revivre une grande aventure intellectuelle du siècle dernier dans l’Alger d’aujourd’hui.

 

3

L’Art de perdre

Alice Zeniter, J’ai Lu, 2019

Française d’origine algérienne, Alice Zeniter nous emporte dans la quête de ses origines en racontant la guerre d’Algérie du côté des « perdants ». Naïma est petite-fille de harki : son grand-père, paysan kabyle, se range du côté de l’armée française. Quand il est contraint de fuir l’Algérie en 1962 avec sa famille, ils sont devenus des parias. À leur arrivée en France, ils sont parqués dans des camps de transit dans le sud de la France. De leur pays qui ne veut plus d’eux, ils ne transmettront rien à leurs enfants. À travers une fresque puissante, Alice Zeniter raconte, entre France et Algérie le destin des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé douloureux – mais L’Art de perdre est aussi un roman solaire sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et injonctions.

 

4

Ce que le jour doit à la nuit

Yasmina Khadra, Pocket, 2009

Des années 1930 à aujourd'hui, on suit l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays.

 

5

Au café

Mohammed Dib, Actes Sud, 1999

Gens d'Algérie, qui peuvent être de tous les pays, de tous les temps... Les personnages émouvants et humains que l'on rencontre au détour de ces nouvelles sont étroitement liés à ceux des grands romans de Mohammed Dib.

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Ronan Guillou