Vous aimerez
    • Dérouler les pistes du nord namibien à la recherche de ses plus beaux paysages, les chutes Victoria en point final
    • Toits de chaume, plateformes en surplomb des plans d'eau, piscines et dîners à la belle étoile : vos campements africains, cosy et bien pensés
    • Safaris en bateau, à pied et au coucher du soleil : des expériences diversifiées, déjà prévues
    • Absorption carbone, 4x4 de location livré à l'hôtel et accompagnement par notre concierge francophone sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Namibie 514 722 0909

De brousse et d'eau

Au cours de ce voyage au tracé peu commun, vous partez inspecter la Namibie du nord-ouest, lovée entre Angola, Botswana, Zambie et Zimbabwe – au cœur de ce que l'on appelle la bande de Caprivi. Le chemin est jalonné de quelques merveilles naturelles : le parc national d'Etosha, le fleuve Okavango, les mythiques chutes Victoria. Mais aussi de grandes rencontres animales : des rhinocéros noirs et des éléphants, des girafes et des hippopotames, géants de chair et d’os, qui nous renvoient à nos rêves d’enfants. Les kilomètres déroulent sans même que l'on s'en rende compte, les paysages, hypnotiques, faisant partie intégrante de l'aventure. Cette dernière s'ouvre ironiquement avec une Namibie ultra-urbaine rare, celle de la capitale, Windhoek (le "lieu où souffle le vent" en afrikaans).
Une étape courte mais nécessaire pour se remettre du vol et préparer la suite - et quelle suite ! Le 4x4 pris en main, vous vous lancez à l’assaut des routes qui sillonnent ce pays hors du commun, reliant entre eux des territoires aux contrastes saisissants. Avec tout d’abord Otjiwarongo et le parc national d'Etosha, immensité salée qui se gorge de pluie à la saison humide. Ses points d'eau attirent par centaines des animaux venus se rafraîchir et les curieux venus les observer. Une faune tantôt ton sur ton, tantôt détonante – lions, oryx, léopards, girafes et oiseaux fascinants. L'itinéraire mène ensuite à Divundu, dans la région du Kavango, souvent délaissée au profit de l’Okavango mais qui retient pourtant l'attention, que ce soit pour la grande richesse de la réserve animalière de Mahango ou par les grondements des chutes de Popa. Puis ce sera Sangwali, dans la bande de Caprivi, avant de rejoindre le parc de Chobe (du côté namibien), hauts lieux de l'observation des éléphants. Seules les chutes Victoria osent prendre la suite et clôturer ce périple aux airs de spectacle. Dans un nœud de végétation dense, le Zambèze fait le grand saut et éclabousse avec une force herculéenne. Il est des voyages que l’on n’oublie jamais ; celui-ci en fera à coup sûr partie.

Votre voyage

Un road-trip ne s’improvise pas et, surtout, ne s'entreprend pas n’importe où. Grâce à ses routes et pistes de bonne qualité, la Namibie se présente comme une candidate de choix. Un 4x4 de location est donc à votre disposition jusqu’aux chutes Victoria. Votre application Voyageurs, sur laquelle est chargé un GPS avec toutes les adresses utiles, sera une alliée de taille pour garder le cap. D’autant que vous êtes briefés avant le départ par notre concierge francophone sur place. Celui-ci sera votre interlocuteur privilégié tout au long de l'aventure, qu'il s'agisse de demander conseil ou de faire face à un (léger) contretemps. Raccord avec l’atmosphère de chaque étape, vos adresses ont fait l’objet d’un choix avisé. Partout, des hôtels et des lodges à taille humaine, équipés du confort nécessaire pour bien se reposer entre deux aventures – et de piscines, à une exception près. Dans le Chobe namibien, vous ferez même l'expérience d'un lodge accessible uniquement par bateau une grande partie de l'année. Entre chacune de ces étapes, vous menez en liberté vos propres safaris et explorations. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons tout de même pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda : des safaris au coucher du soleil dans la réserve d'Onguma et à Divundu, une croisière en bateau dans le parc de Nkasa Rupara, sans oublier une marche dans la brousse au petit matin à Etosha. Voilà qui permettra de varier les expériences. Et si vous souhaitiez compléter le programme en effectuant une virée au coucher du soleil sur les eaux du Zambèze, ou jouer les prolongations en poursuivant le périple dans le Namib ou le Damaraland, il suffirait de nous en faire part. Y compris une fois sur place – conseiller et concierge possèdent l'expertise nécessaire pour faire évoluer votre voyage durant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol pour Windhoek

Vol international. Nuits à bord, arrivée le surlendemain.

JOUR 3

Windhoek

À l’arrivée à l’aéroport, transfert privé et installation pour la nuit dans le quartier d'Eros Park, calme et aéré. Votre hôtel occupe un bâtiment au modernisme immaculé et aux cours minérales. Un arbre bouteille s’y trouve étonnamment à sa place. La piscine fait dans le dallage un rectangle net et bleu. À l’intérieur, les coussins et des photos animalières mettent sur les murs blancs et la toile grège des silhouettes et des couleurs. Les chambres offrent un confort contemporain ainsi qu'un excellent niveau d’équipement tandis que, au restaurant, préparations namibiennes et internationales exhalent des fumets alléchants.
À voir, à faire - Profiter de cette escale pour découvrir la capitale namibienne. Colonisé à la fin du XIXe siècle, le pays est encore teinté d'influences allemandes, particulièrement perceptibles dans sa ville principale. On y visite l’église luthérienne Art nouveau de Christuskirche, au bout de Peter Miller Street, l’Alfes Feste State Museum consacré à la lutte pour l’indépendance avant de descendre Independance Avenue jusqu’à la fontaine aux météorites.

JOUR 4

Windhoek - Otjiwarongo

Au programme, le matin - Rendez-vous avec notre concierge francophone en Namibie. C'est dans le confort de votre hôtel que vous recevez celui qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long du voyage pour un briefing en bonne et due forme. Conseils, us et coutumes locales : aucune question n'est taboue. Votre véhicule de location ? Il a été livré directement à votre hôtel dans la matinée pour plus de confort.
Route vers le nord jusqu'à Otjiwarongo, à mi-chemin entre la capitale et le parc national d'Etosha. Centre agricole de plus de 19 000 âmes, Otjiwarongo se pose en parfaite ambassadrice de l'histoire de la Namibie et de ses beautés naturelles. C'est également l'une des cités namibiennes les plus marquées par l'influence allemande. Installation pour la nuit en périphérie de la ville, dans une adresse de charme à la décoration africaine composée d'objets d'artisanat Ovambo, peuple du nord de la Namibie. On apprécie particulièrement le lapa, ce restaurant extérieur installé dans la savane autour d'un grand brasier qui permet de dîner à la belle étoile tout en observant les animaux venus s'abreuver au point d'eau.

JOUR 5

Otjiwarongo - Parc national d'Etosha

Route pour le parc national d’Etosha et installation pour deux nuits au sein de la réserve privée d'Onguma, dans la zone est du parc. Le salon et le restaurant du lodge dominant un point d'eau, on se trouve régulièrement un cocktail ou la fourchette à la main à l’heure où les animaux viennent se désaltérer. Avec leurs toits de chaume gris, les bungalows relèvent du classicisme brousse. La discrétion commande l’insertion dans le contexte naturel. Les chambres sont confortables et, si la piscine n’est pas olympique, elle rend bien des services aux heures oisives. Le personnel, attentif et efficace, contribue de façon notable au bien-être des visiteurs.
Déjà prévu - Safari en 4x4 au coucher de soleil. Déployée sur plus de 34 000 hectares de terres protégées, la réserve naturelle d'Onguma abrite plus d'une trentaine d'espèces : koudous, girafes, oryx, zèbres ou encore impalas mais aussi des prédateurs à l'image des lions, des guépards ou encore des léopards. C'est lorsque la lumière décline, et la chaleur avec elle, que les animaux sont les plus actifs ; alors on garde les sens en alerte tandis que le soleil achève sa course journalière.

JOUR 6

Parc national d'Etosha

Déjà prévue - Marche guidée dans la brousse. C'est aux premières lueurs que l'on se glisse en dehors du campement. À pied, on ressent tout différemment : les paysages, les sons et les odeurs. Même les rencontres avec la faune locale n'en sont que plus poignantes. La présence d'un ranger est une belle occasion d'en apprendre davantage sur les sentiers, sur l'identification des empreintes mais aussi sur les espèces (insectes, oiseaux, petits mammifères) injustement négligées.
À voir, à faire - Découverte libre du parc national d’Etosha. Avec ses 22 270 km², cette immensité plate constitue l’une des plus grandes réserves animalières du monde. À la saison des pluies, elle se gorge d'eau tandis que, à la période sèche, les animaux convergent vers les trente puits d’eau qui parsèment la réserve. Selon le rythme de la nature et des migrations, on pourra observer éléphants, rhinocéros noirs, lions, oryx, girafes, koudous ou encore guépards. Autour, de fascinants arbres fantômes, ceux d’une forêt pétrifiée qui se dresse au milieu du désert et autour du mystérieux fort de Namutoni.

JOUR 7

Parc national d'Etosha - Divundu (Kavango)

Route pour Divundu et installation pour deux nuits dans un paradis caché sur les rives du fleuve Okavango, idéalement placé pour explorer l'incroyable région du Zambèze, différente du reste de la Namibie. Les propriétaires du lodge et leur équipe font preuve d'une hospitalité sans pareille. Les bungalows, spacieux et ouverts sur l'eau, sont nichés sous des arbres centenaires et prolongés par une jolie terrasse en bois. À l'intérieur, du mobilier choisi avec soin et une atmosphère chaleureuse. Pour aller plus loin dans la détente, rien de mieux qu'un massage relaxant après un safari plein d'émotions, ou simplement un moment au bord de la piscine. Et si le silence est perturbé, c'est par le chant des oiseaux ou le grognement des hippopotames s'éclaboussant dans la rivière.

JOUR 8

Divundu (Kavango)

Territoire vallonné, verdoyant et boisé où les touristes sont peu nombreux, la région du Kavango séduit aisément. Elle abrite une partie de la bande de Caprivi dont l'abondance en eau soutient une grande variété d'espèces animales. On ne manquera pas de parcourir la réserve de Mahango, où les éléphants s'épanouissent en nombre, et d'admirer les Popa Falls, rapides qui dégringolent sur l'Okavango.
Au programme - Safari en bateau au coucher du soleil. La voie fluviale reste l'une des meilleures façons d’approcher de très près éléphants, buffles et hippopotames. Les amateurs d’oiseaux se régaleront aussi, les plus belles espèces patientant sur des branchages le long des rives. Au coucher du soleil, la perspective du safari sur l’eau est magnifiée par les couleurs dont se parent les paysages.

JOUR 9

Divundu (Kavango) - Sangwali (parc de Nkasa Rupara)

Route pour Sangwali, à quelque 900 km de là. La ligne de bitume file droit, ceinturée par de la terre où viennent poindre quelques arbres. À l'arrivée, installation pour deux nuits au sein d'un lodge moderne lové dans une nature intacte. Parfaitement intégré à son environnement, il produit sa propre électricité et son eau chaude à l'aide de panneaux solaires. Les différents espaces sont reliés par des plateformes qui débouchent sur d'immenses decks – idéal pour observer éléphants, hippopotames et autres spécimens locaux folâtrer dans le plan d'eau en contrebas. Tout à côté, le Nkasa Rupara National Park (autrefois appelé "Mamili"), enserré de part et d'autre par le Botswana, a des airs du pays voisin. Situé sur l'un des nombreux canaux du système fluvial Kwando-Linyanti, dépourvu de clôtures, le parc fait office de couloir privilégié pour la migration des animaux entre les deux contrées – pour le plus grand bonheur des visiteurs.

JOUR 10

Sangwali (parc de Nkasa Rupara)

Au programme - Safari en 4x4 et en bateau dans le parc de Nkasa Rupara. Marais luxuriants, savane dense et rivières de roseaux s'allient ici pour esquisser un paysage unique. Si la saison sèche force les éléphants à se réfugier sur les îles, le parc est abondamment abreuvé la majeure partie de l'année. Les crocodiles sont donc à l'affût tandis que les buffles rassemblent leur courage pour traverser la rivière. Impalas, koudous et zèbres se glissent dans leur sillage. Après une première partie d'observation en 4x4, embarquement pour sillonner les canaux du delta de Kwando-Linyanti. Certaines espèces affectionnent l'environnement aquatique et ne peuvent être observées que depuis l'eau.

JOUR 11

Sangwali (parc de Nkasa Rupara) - Parc de Chobe

Route pour Kasane et restitution de la voiture de location. Transfert en bateau pour le parc de Chobe. Installation pour une nuit sur la rive namibienne de la rivière éponyme. Le lodge se trouve en terres inondables et se transforme en île une bonne partie de l'année. On y accède donc en bateau, ce qui ajoute définitivement au charme de l'expérience. Il se compose de quelques bungalows modernes et spacieux, ouverts sur l'extérieur par de grandes baies vitrées et une terrasse d'observation. La décoration est sobre, épurée, claire. Celle des zones communes, très réussie, mise résolument sur le végétal et des tons chaleureux qui donnent envie de s'attarder en fin de journée, un verre ou un livre à la main. Aux heures les plus chaudes, on profite de la petite piscine qui possède, tout comme le restaurant et le bar, une vue privilégiée sur la nature sauvage environnante.

JOUR 12

Parc de Chobe

Réserve naturelle d'exception dont la majeure partie se trouve au Botswana, le parc de Chobe possède une petite partie namibienne, située à l'extrémité de la bande de Caprivi. Le parc doit sa renommée à son incroyable population d’éléphants, la plus grande concentration de tout le continent africain. On observe ces géants longer les rives avant de disparaître dans la plaine, croisant au passage buffles et girafes tout occupés à se repaître de verdure. Les prédateurs (lions notamment) sont, comme toujours dans les parcs où les animaux évoluent en nombre, tapis tout près, bien que non perceptibles au premier regard.

JOUR 13

Parc de Chobe - Chutes Victoria

Transfert privé jusqu'à Victoria Falls avec passage des formalités entre les frontières et installation pour la nuit à quelques encablures des chutes. Le lodge, niché au cœur d'un quartier paisible, évoque, tout en étant récent, l'époque des premiers explorateurs et célèbre la riche diversité des cultures de la région. Les chambres sont élégantes, bien aménagées. La terrasse du restaurant donne sur le jardin. On y mange gourmand et local. Quant aux piscines, elles sont une véritable aubaine à tout moment de la journée.
En option - Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil.

JOUR 14

Chutes Victoria - Vol retour

Le spectacle est grandiose, le bruit assourdissant. Entre la Zambie et le Zimbabwe, le majestueux fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide, donnant vie aux Victoria Falls. À la saison des pluies, ce sont 550 000 m3 d’eau qui se déversent chaque minute dans les gorges. Larges de 2 km, les chutes sont visibles à 20 km et audibles à plus de 40 ! On s'y promène sur de petits chemins conduisant au-dessus de l'abîme. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus… Le cœur encore plein de ce spectacle, transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil

C'est à bord d'une petite embarcation à moteur que l'on quitte les berges pour une navigation tranquille sur les eaux du Zambèze. Peu intimidés par le navire, les animaux se laissent approcher, qu'ils évoluent dans l'eau ou soient simplement venus se désaltérer sur la rive. Le soleil qui descend à l'horizon teinte le ciel et l'eau de mille couleurs. Une boisson et quelques amuse-bouches viennent parfaire ce moment suspendu.
En option

Et avec quelques jours de plus…

… Le mythique désert du Namib - Le Namib-Naukluft National Park n'est rien de moins que le plus étendu des parcs africains : 49768 km², un peu plus grand que la Slovaquie. Hors frange atlantique, l’aridité y est générale, quasiment absolue dans certaines zones. Faune et flore ont développé là des techniques de survie dont certains éléments intéressent les secteurs de pointe de l’industrie humaine. Le secteur de Sossusvlei, désert de sel dans le désert de sable, est fameux pour sa mer de dunes. Celles-ci, composées de sable orangé sur lequel la lumière joue magnifiquement, atteignent des hauteurs de 300 mètres et plus. Les acacias, qui opèrent comme de véritables puits de forage, vont chercher l’eau à des dizaines de mètres de profondeur. Un paysage sans pareil.
… Le Damaraland - Ah, le Damaraland ! Fief du rhinocéros noir et des éléphants du désert, région austère et sauvage aux paysages tourmentés. L’un des derniers territoires du continent où zèbres, oryx, girafes et rhinocéros noirs évoluent en dehors des limites des parcs nationaux. On y vit un formidable changement d'atmosphère et de couleurs. Le Damaraland, c'est aussi Twyfelfontein et la "vallée de la fontaine du doute" qui abrite l’un des plus importants sites archéologiques d’Afrique australe - de célèbres peintures et gravures rupestres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco - ainsi que les tuyaux d’orgue ou Organ Pipes, une colline de 100 mètres de long formée de tuyaux de basaltes apparus naturellement avec l’effet de l’érosion.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 900 $ CAD à 10 700 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9 200 $ CAD/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’un véhicule pour 8 jours au départ de Windhoek
  • Les frais d'abandon du véhicule dans un autre pays et de passage de frontière
  • Le briefing avec notre concierge francophone sur place à votre hôtel d'arrivée
  • La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Otjiwarongo, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc d'Etosha, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Sangwali, en tente double et demi-pension
  • Les 2 nuits dans le parc de Chobe, en chambre double et demi-pension
  • La nuit aux chutes Victoria, en chambre double avec petit déjeuner
  • Le safari en 4x4 au coucher du soleil dans la réserve d'Onguma
  • La marche dans la brousse dans le parc d'Etosha en compagnie d'un ranger
  • Le safari en bateau au coucher du soleil à Divundu
  • Le safari en 4x4 suivi d'une croisière sur la rivière dans le parc de Nkasa Rupara
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1685881
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Namibie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Namibie