Vous aimerez
    • Snæfellsnes, côte Sud, Cercle d’Or : les plus beaux paysages d’Islande sous la neige et en hébergements privés
    • Chutes gelées, cavernes de glace et aurores boréales : la nature en majesté
    • Sources chaudes avec vue sur fjord, exploration de la grotte glaciaire de Katla, bain au Sky Lagoon : déjà prévu
    • 4x4, GPS, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Islande 514 722 0909

Un hiver islandais

Des grands espaces qui s’affranchissent des limites, des paysages enneigés et la nature qui, partout, semble reprendre ses droits. Des champs de lave à perte de vue, couverts de neige ; des chutes d’eau gelées, figées, comme si le temps s’était arrêté. La lumière polaire de l’hiver, qui donne aux jours des airs de crépuscule sans fin. Et dans la nuit noire, des aurores boréales, lumières dansantes de particules de vents solaires. Un voyage en Islande en hiver, c'est un autre voyage en Islande. Celui-ci vous emmène à la découverte de la péninsule de Snæfellsnes, "la petite Islande", véritable condensé des paysages de l’île : volcans, champs de lave, cratères et cascades, vastes étendues de mousses et lichens, ponctuées de quelques villages de pêcheurs du bout du monde.
Et le glacier Snæfellsnesjökull, où Jules Verne, dans son plus célèbre roman, a situé le centre de la Terre. Puis vous prenez la direction de la côte Sud, étroite bande de terre située entre le piémont des glaciers Eyjafjallajökull, Myrdalsjökull et l'Atlantique, abritant quelques-uns des plus beaux paysages de l'île, de spectaculaires chutes d’eau en longues plages de sable noir. Enfin, vous vous confrontez au mythique et incontournable Cercle d’Or, moins fréquenté en hiver. Thingvellir, lac immense, champ de lave tapissé de mousses, montagnes rocailleuses, entre deux mondes, un pied sur la plaque américaine, l’autre sur la plaque eurasienne. A Geysir, un geyser toujours en activité - une eau qui s’élève, éclate en colonne, se dissipe en fumée de vapeur, dans l’odeur de soufre. Et la chute de Gullfoss : en hiver, en partie figée dans des volutes bleutées, elle apparaît dans toute sa majesté.

Votre voyage

Parce que l'Islande appelle incontestablement le road-trip, vous disposez de votre propre 4x4 de location pour aller à votre rythme, GPS et bonnes adresses à l’appui. Aucune difficulté technique, il suffit de savoir tenir un volant sous les flocons et le vent. Pourtant, on a un sentiment de liberté exaltant, à rouler sur le bitume dévoré par la neige, dans la démesure des paysages immaculés. A votre agenda, nous avons inscrit de l'aventure : une virée dans la grotte glaciaire de Katla, sous le Myrdalsjökull - seul glacier à pouvoir se visiter toute l’année. Mais aussi de la détente 100 % islandaise avec deux sources naturelles d'eau chaude : celle de Hvammsvik et, à Reykjavik, le Sky Lagoon, d'un bleu paradisiaque - délice de se prélasser dans des eaux fumant de vapeur en regardant les flocons tomber sur les massifs volcaniques. Il faut également, pour apprécier les charmes de l’hiver islandais, des refuges cosy promettant intimité et indépendance : nous avons sélectionné pour vous une belle villa dans un environnement exceptionnel, un hôtel de campagne ambiance "country chic" et un appartement design à Reykjavik, raccord avec l’esprit de la ville. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone sur place est joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Keflavik

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Akranes et la péninsule de Snæfellsnes

Prise en charge de votre 4x4 de location et départ pour l'ouest du territoire par le Hvalfjördur, "le fjord des baleines".
A 50 kilomètres de Reykjavik, Akranes est un village aux ambiances de bout du monde, point de départ idéal pour découvrir la vallée de Reykholt et deux sites aux multiples records : la chute de Glymur, plus haute cascade du pays, ainsi que Deildartunguhver, qui abrite les sources naturelles les plus chaudes d'Europe. Installation pour deux nuits en pleine nature, dans une maison totalement indépendante cernée par le fjord, les plages de sable noir et les montagnes. Pour faire le poids face à tant de beauté, les intérieurs déploient confort et esthétique : une décoration contemporaine superbe, chaleureuse et parfaitement pensée. Les espaces sont résolument ouverts sur l'extérieur grâce à de nombreuses fenêtres. Un espace commun installé dans une ancienne grange intègre un salon et des tables de billard et ping-pong, entourés d'œuvres d'art et de livres. A quelques pas se trouvent les sources chaudes naturelles de Hvammsvik.

JOUR 3

Akranes et la péninsule de Snæfellsnes

La péninsule est dominée par le glacier-volcan Snæfellsnesjökull (1440 mètres), le symbole du pays - Halldór Laxness, Nobel de Littérature, a glorifié ce volcan aux allures de Fuji Yama. Les Islandais assurent que ce ce finistère est un chakra, un des lieux où se concentre l'énergie de la Terre. Force est de reconnaître que l’atmosphère y est singulière, à nul autre endroit pareille, et que l'on s'y sent bien.
A voir - La vallée de Reykholt, que l'on parcourt aisément via la route 47. Ce superbe condensé d'Islande abrite cascades, sources naturelles et fjords majestueux. A l'est du village de Borgarnes s'étendent de grandes plaines et les cascades de Barnafoss et Hraunfossar. Du côté de Grabrok, on découvre un cratère de plus de 170 mètres de haut dominant un large champ de lave. En atteignant le sommet, on profite, par temps clair, d'une belle vue sur les glaciers Langjökull et Snæfellsjökull, ainsi que sur la vallée et le lac voisin de Hredavatn.
Au programme - Les bains de Hvammsvik, source chaude naturelle connue depuis des décennies mais accessible au public depuis très peu de temps. Le site se compose de huit bassins oscillant entre 36 et 42°C - aménagés le long du rivage et se confondant avec l'océan - et d'un sauna traditionnel. Cerise sur le gâteau, on peut se faire servir un verre tout en barbotant et en profitant de la lumière unique de ce coin d'Islande.

JOUR 4

Akranes et la péninsule de Snæfellsnes - Skógar et la côte Sud

Route pour Skógar, au sud-ouest de l’île (3h environ).
A voir en chemin - La côte Sud et ses nombreux petits villages pittoresques, comme Vik ou Skógar, posés au bord de l'Atlantique. On tombe instantanément sous le charme des petites maisons groupées au pied de falaises vertigineuses dont le sommet offre de formidables vues sur les Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Blottie entre glaciers et océan, la région abrite les falaises de l’ancien volcan sous-marin de Dyrholaey. Mais aussi certaines des plus belles cascades de l'île : Kvernufoss, Seljalandsfoss ou encore Skógafoss, superbe rideau aquatique de 60 mètres de hauteur.
On adore - Remonter à pied sur le côté de la cascade Skógafoss, le long d'un sentier dévoilant de petites chutes secondaires et, en toile de fond, glaciers et plages de sable noir. Une randonnée facile.
Installation pour trois nuits dans une ferme d’élevage dont le cheptel comprend vaches, moutons et près de deux cents chevaux islandais. Au cœur de la campagne islandaise, au pied du volcan Eyjafjallajökull, l’annexe hôtelière surprend par son confort et son atmosphère cosy aux influences Art déco. On apprécie aussi le restaurant savoureux, le sauna et le bain à remous.

JOURS 5 & 6

Skógar et la côte Sud

Au programme - Visite de la grotte glaciaire de Katla. A bord d’une super-jeep, vous rejoignez l’étonnant glacier sous lequel repose Katla, un volcan endormi. Equipés de crampons et du matériel nécessaire, vous arpentez l’impressionnant couloir de glace du Myrdalsjökull. La glace, selon son âge, est tour à tour bleue, blanche et même noire si elle a emprisonné une grande quantité de cendres volcaniques. Car ici, le feu et la glace se sont unis et leur descendance ne manque pas de beauté. Une expérience unique qui se conclut par un passage par les plages de sable noir.
En option - La découverte des massifs multicolores du Landmannalaugar, en privé.

JOUR 7

Skógar et la côte Sud - Cercle d'Or - Reykjavik

En chemin pour Reykjavik, vous faites halte dans l’inconditionnelle région du Cercle d'Or.
A voir, à faire - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offrent de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, "la baratte", jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cap ensuite sur la chute d'eau de Gullfoss, sans nul doute la plus célèbre d’Islande, mais aussi l’une des plus belles - sa cataracte tombe en deux temps dans un superbe canyon.
Restitution de la voiture à Reykjavik et installation pour deux nuits dans un petit appartement qui met à l’honneur le design nordique, très convenablement équipé, avec kitchenette, salle de bain, chambre et coin living. Plancher de bois, textiles, plaids et tapis de teintes sobres, blanches, grises : il y a quelque chose de paisible dans tout cela. La situation de la maison est très favorable à l'exploration de la capitale islandaise, de jour comme de nuit.

JOUR 8

Reykjavik

Reykjavik est une ville effervescente, qui vit au rythme d’une scène artistique dynamique. Les Reykjavikois se sont inventé un style singulier, un brin déjanté - il faut bien ça pour supporter l’obscurité hivernale - et la capitale vibre de musique, de littérature, dans ses maisons aux couleurs vives (rouge, vert, bleu), ses cafés et ses showrooms.
A voir, à faire - Grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja ; flâner, à pied, à vélo ou en scooter dans le 101, autour de la rue Laugavegur, un "village" : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique ; visiter l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.
A votre agenda - Le Sky lagoon, au bout de la péninsule de Kópavogur, un spa qui n’a rien à envier au célèbre Blue Lagoon. Au menu, un rituel en sept étapes qui fait la réputation du lieu. Passage recommandé du bain d’eau chaude relaxant extérieur au bassin glacé revigorant. On opte ensuite tour à tour pour le bain de vapeur, le gommage, le sauna ou la douche relaxante, le tout avec vue sur la baie.

JOUR 9

Reykjavik - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport de Keflavik et vol international retour.

A la carte

Côte Sud - La découverte des massifs multicolores du Landmannalaugar

Le Landmannalaugar est réputé pour ses couleurs qui varient du noir au jaune pâle en passant par l'ocre et le bleu, créant un univers onirique, un paysage de toute beauté forgé par l’activité volcanique intense. En hiver, c'est une toute autre histoire : c'est en super-jeep que l'on affronte un décor tourmenté et enneigé, pour ressentir l'isolement propre aux hauts plateaux islandais ! Une expérience unique qui s'achève dans une source d'eau chaude.
En option - Avec guide anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 100 $ CAD à 5 900 $ CAD /personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 $ CAD/personne.

  • Le vol international pour Keflavik sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location pour 7 jours d’un véhicule 4x4
  • Les 2 nuits à Akranes, en maison indépendante (logement seul)
  • Les 3 nuits à Skógar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Reykjavik, en appartement avec petits déjeuners
  • Les billets pour les sources d'eau chaude de Hvammsvik
  • La visite de la grotte glaciaire de Katla, avec guide anglophone et prêt de matériel
  • Les billets pour les sources d'eau chaude du Sky Lagoon
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1645295
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Islande