Vous aimerez
    • Caboter d'île en île entre icebergs et glaciers à la rencontre d'une nature majestueuse, sur les traces des grands explorateurs
    • Naviguer jusqu'au bout du monde à bord de votre bateau d'expédition, confortable et à taille humaine
    • L'accompagnement de guides francophones spécialistes, les conférences et sorties quotidiennes
    • Du 1er au 15 février : embarquez pour un hiver à contre-courant !

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L'Antarctique

Cette croisière d'exception vous emmène à la découverte de la péninsule Antarctique en navigant sur les traces de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot, le "Gentleman des Pôles", qui hiverna deux fois en Antarctique au début du XXe siècle. Face à une nature si brute, chaque voyageur a le sentiment d’être le premier à en percer les secrets : archipel Melchior, baie Paradis, détroit de Gerlache, canal Lemaire... Royaume de l’immensité, l'Antarctique est aussi prodigue de plaisirs éphémères : capter le vol d’un pétrel géant, s’attendrir du comique involontaire des manchots, assister à la becquée des poussins ou à la parade des pétrels géants, s’émerveiller du ballet aquatique des baleines sans cesse renouvelé.
La faune est étonnamment nombreuse, qui vient se reproduire ici durant l'été austral. La navigation est rythmée par de multiples escales entre criques, îles et îlots. Au sud du sud, outre un littoral inspiré des plus belles cartes postales, la Terre de Graham possède un relief digne des montagnes européennes : sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires. Durant le cabotage le long des côtes, plusieurs sorties quotidiennes sont prévues. Les zodiacs d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. Les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux, accompagné par un guide francophone.

Votre navire d'expédition : le Plancius

Il a été construit en 1976 pour servir de navire de recherche océanographique à la marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir assurer des navigations-expéditions en région polaire. Sous pavillon hollandais, classé "glace" et enregistré à la Lloyd’s, il peut accueillir 108 passagers selon la réglementation SOLAS (Safety of Life at Sea). Le navire offre des conditions d’hébergement très confortables : toilettes et salle de bains privées dans chaque cabine ; deux couchettes basses dans les cabines doubles et des ouvertures sur l’extérieur (hublot ou fenêtre). Une double échelle de coupée permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte annexe de dix bateaux pneumatiques. 45 membres d’équipage vous accompagnent, dont 8 guides naturalistes francophones, un médecin et un chef d’expédition. La vie à bord est conviviale et simple - on est loin du décor sophistiqué et des soirées de gala des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d’observation, lieux de rassemblement et de conversations à rallonge, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs donnent sur la mer une vue complètement dégagée. L’accès à la passerelle est autorisé, à condition de ne pas perturber les officiers de quart. Lors des navigations, des conférences sont organisées sur des sujets relatifs aux pôles : faune et flore, géologie, histoire, etc.

Itinéraire

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JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires

Nuit à bord, arrivée le lendemain. 

JOUR 2

Buenos Aires - Ushuaia

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde et la capitale de la Terre de Feu. Vous y êtes, au bout du monde... Face à vous se dressent les dernières îles chiliennes de l’archipel, quasiment désertes, et, un peu plus loin, l’océan glacial Antarctique.
En option - Découverte du parc national Lapataia en compagnie d'un guide francophone. Il abrite une grande variété d'écosystèmes, notamment des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. L'occasion de prendre un grand bol d'air avant de partir vers le 7ème continent.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 3

Ushuaia - Canal de Beagle

Embarquement à bord du navire dans l'après-midi et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu et navigue dans le canal de Beagle (observation de manchots de Magellan et de lions de mer) en direction du passage de Drake. Première nuit en mer.

JOURS 4 & 5

Passage de Drake

Passé la pointe du Cap Horn, le navire entame la traversée du Drake. L'aventure commence. Le cycle des conférences débute sur la faune et l’histoire de l’Antarctique. En fonction des conditions météorologiques, vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap. Bientôt, les premiers icebergs apparaissent. Un moment unique et saisissant.

JOURS 6 & 7

Cabotage le long de la Terre de Graham

Une fois arrivé en Terre de Graham, le navire effectue deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville ou encore l'île Danco, dans la baie d'Andvord, où l'on se familiarise avec les manchots papous. À proximité, les phoques crabiers et ceux de Weddell se prélassent sur la glace. Neko Harbour dévoile un paysage de glaciers gigantesques et de neige infinie sculptée par le vent. La baie Paradis, quant à elle, porte bien son nom. De grandes colonies de manchots papous, mais aussi des manchots à jugulaire et manchots Adélie, pourront y être observés. Les chances sont également bonnes de rencontrer baleines à bosse et petits rorquals.
Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles, au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui dérivent depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s’échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d’être sculptés par la mer et le vent… ou longe les fronts glaciaires, vous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l'étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive, plus compacts à mesure que l'on pénètre dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.
Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Selon les conditions météorologiques, escale à Port Circoncision (île Petermann), à l’anse du Français (île Booth) ou à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot.

JOURS 8 à 10

Shetlands du Sud

Continuation dans les îles volcaniques des Shetlands du Sud, balayées par le vent et souvent enveloppées par la brume, avec un débarquement sur l'île Déception ou l'île Half Moon (selon les conditions météorologiques). La première est facilement reconnaissable : le cratère de cet ancien volcan s'est effondré il y a 10 000 ans pour créer une caldeira où la mer s’est engouffrée. Sur le sable noir des plages volcaniques, les vestiges d'une station baleinière abandonnée laissent la place à une faune extraordinaire. Une grande colonie de manchots à jugulaire y a élu domicile. Nous pourrons y rencontrer des éléphants de mer et des phoques à fourrure. Les falaises abruptes de l'île Half Moon en font un habitat idéal pour de nombreux oiseaux marins de l'Antarctique. Elle abrite également la base Camara, station de recherche argentine. Le bateau quitte l'Antarctique le jour 10, en fin de matinée, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage Drake.

JOURS 11 & 12

En mer

Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, le bateau pénètre dans le canal Beagle.

JOUR 13

Ushuaia - Buenos Aires

Débarquement en tout début de matinée au port d’Ushuaia et vol de retour vers Buenos Aires. Soirée libre et nuit à l'hôtel à Buenos Aires.

JOURS 14 & 15

Buenos Aires - Vol retour

En option - Buenos Aires avec un guide.
En fin de journée, transfert à l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités (vols inclus)
Départ du 01/02/2024 au 15/02/2024
Le budget estimé pour ce voyage est de 19 800 $ CAD à 21 300 $ CAD /personne*.

Cabine double avec fenêtre : 19 800 $ CAD /personne*
Cabine supérieure : 21 300 $ CAD /personne*

*Base 2 personnes. Supplément single, nous consulter.

Départ du 01/02/2025 au 15/02/2025 : Nous consulter pour toute demande d'informations.
  • Le vol aller-retour pour Buenos Aires, sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs Buenos Aires/Ushuaïa, aller-retour
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • La première nuit à Buenos Aires, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Ushuaia avant la croisière, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 10 nuits à bord du Plancius, en pension complète (eau et boissons chaudes incluses)
  • La dernière nuit à Buenos Aires, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les visites et activités prévues par le programme de la croisière
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
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